Tout savoir sur la réforme 2020 du permis moto | AMV

Tout savoir sur la réforme 2020 du permis moto

5 septembre 2021 Assurance Moto

Depuis le 1er janvier 2021, tous les candidats à l’examen du permis de conduire moto doivent le passer sous sa nouvelle forme. Outre des durées d’examen modifiées, plusieurs changements ont été opérés dans la forme et le fond du permis moto, avec en ligne de mire, la volonté d’agir pour plus de sécurité.

 

Pourquoi une refonte du permis moto ?

Sésame de tous les usagers d’un deux-roues motorisé excédent 125 cm3, le permis moto a vu le jour dès les années 70. Il introduit alors un examen de conduite en deux temps : un examen hors circulation, dit de plateau, qui consiste à exécuter un parcours préétabli et un examen en conditions réelles. Il est par la suite complété par des interrogations théoriques, lors de l’examen pratique, sur la base de douze fiches thématiques, les fiches pratiques. L’organisation de l’examen du permis moto est restée globalement la même jusqu’en mars 2020. En effet, l’analyse des statistiques de l’accidentologie a mis alors en évidence la nécessité de le réformer.

Alors qu’ils ne représentent, selon les chiffres de la sécurité routière, qu’1,6% du trafic routier, les motards comptent pour 19% des accidents mortels. Par ailleurs, alors que les risques encourus par les conducteurs de deux-roues et les automobilistes ne sont pas les mêmes, il n’existait jusqu’alors qu’un seul examen théorique. Cela conduisait certains automobilistes à passer le permis moto pour profiter de la validité de leur code, sans acheter ni rouler en deux-roues.

 

L’épreuve théorique moto : axe central de la réforme

C’est sans nul doute l’évolution la plus importante de ce nouveau permis moto : une épreuve théorique dédiée. Avant même de pouvoir débuter leur formation pratique, les futurs conducteurs de deux-roues devront avoir réussi l’épreuve théorique moto. Il s’agit d’un examen de quarante questions réparties sur neuf thématiques spécifiques aux motos.

Ainsi, les interrogations des fiches pratiques ainsi que les interrogations sur les vérifications mécaniques à opérer sur un deux-roues ont été retirées de l’examen pratique et intégrées au questionnaire. Pour le réussir, il faut avoir donné au moins 35 bonnes réponses. De même que l’épreuve théorique générale, l’ETM est valable 5 ans à partir de la date d’obtention et permet de se présenter trois fois à l’examen pratique.

Par ailleurs, une disposition particulière, relative à la trajectoire de sécurité a été ajoutée. Il s’agit d’une méthode de conduite à adopter de façon à mieux maîtriser la conduite en virages, grâce entre autres, à un positionnement du deux-roues et du regard du conducteur.

 

La modification des épreuves pratiques hors et en circulation

Pendant de l’examen théorique, l’examen pratique reste scindé en deux parties : l’une sur plateau et l’autre en conditions réelles de circulation. L’épreuve dite de plateau est raccourcie.

Non seulement il n’y a plus ni les interrogations sur fiches ni les vérifications théoriques, mais les parcours à allure réduites et à allure modérées et élevées sont désormais enchaînés. Ils consistent toujours à réussir un certain nombre de manœuvres telles que le slalom ou l’évitement, pour vérifier que le candidat au permis moto sait maîtriser son véhicule en toutes circonstances.

Enfin, dernière partie de l’examen, l’épreuve en circulation. Densification du trafic routier, développement de nouvelles solutions de mobilité, la circulation pour les deux-roues motorisés devient de plus en plus périlleuse. La durée de l’examen pratique en circulation est désormais portée à 45 minutes, contre 30 minutes auparavant. Cette partie de l’examen vise à vérifier l’habileté du futur conducteur de deux-roues à évoluer dans différents environnements en sachant :

 

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