La BMW F 900 R n'est pas simplement un cousin éloigné de la robuste R 1250 R ; son allure s'en rapproche suffisamment pour évoquer une parenté. Elle exhibe une attitude déterminée, prête à montrer les crocs et les muscles, tout en conservant une certaine élégance typiquement bavaroise. Son allure musclée est soulignée par des flancs affirmés et un phare qui rappelle le masque de Robocop, un vrai dur au cœur tendre.
La BMW F 900 R : Une nouvelle ère de puissance, de technologie et d'élégance dans le monde des roadsters
En ce qui concerne la motorisation, bien qu'elle reste fidèle à son moteur bicylindre en ligne, la F 900 R franchit également un nouveau cap. Dans cette jungle de mécaniques, qu'il s'agisse de 4 cylindres, de bicylindres en V, de 3 cylindres, voire même de monos comme la 690 Duke d'antan, la F 900 R reste fidèle à son twin parallèle tout en faisant table rase du passé. BMW n'a pas seulement augmenté la cylindrée à 895 cm3, mais a également retravaillé en profondeur le moteur pour en extraire 105 chevaux à 8500 tr/min, soit une augmentation de puissance notable par rapport à la F 800 R.
Mais BMW ne s'est pas contenté d'augmenter la cylindrée. Les ingénieurs ont repensé les têtes de cylindres, utilisé des pistons forgés, augmenté le taux de compression, décalé les manetons du vilebrequin, revu l'échappement, et adapté le moteur pour répondre aux normes Euro5. La boîte de vitesses à 6 rapports est désormais dotée d'un embrayage anti-drible pour une conduite plus douce.
Pour les nouveaux conducteurs, une version bridée à 95 chevaux sera disponible pour les permis A2, mais il ne sera pas possible de la débrider pour atteindre les 105 chevaux.
Avec ces améliorations, BMW se place désormais devant l'Aprilia 900 Shiver en termes de performances, et rivalise de près avec des poids lourds comme les MT-09, Street Triple, Z 900 et GSX-S 750. Même si elle est moins puissante que certaines de ses concurrentes, la F 900 R compte sur d'autres atouts pour séduire les amateurs de sensations fortes.
Son châssis, largement inspiré de sa sœur XR, abandonne les longerons périmétriques en aluminium au profit d'une structure en acier provenant de la F 850 GS. Associé à un réservoir en plastique soudé, cela permet de réduire le poids tout en améliorant la maniabilité et la sportivité. Les suspensions avant et arrière offrent un débattement plus important par rapport à la F 800 R, favorisant un confort accru et une meilleure tenue de route.
La F 900 R bénéficie également d'une mise à jour électronique significative. Avec un écran TFT couleur de 6,5 pouces, elle offre un tableau de bord moderne et connecté, avec la possibilité de contrôler diverses fonctionnalités via un smartphone. Elle propose jusqu'à 4 modes de conduite, ainsi que des options telles que l'éclairage en courbe, le démarrage sans clé et le régulateur de vitesse.
Enfin, côté freinage, la F 900 R est équipée d'étriers Brembo radiaux à quatre pistons à l'avant et d'un système de freinage dynamique à l'arrière. Malgré tous ces ajouts et améliorations, le poids de la moto augmente légèrement par rapport à son prédécesseur, mais cela ne compromet en rien son agilité et son équilibre.
En conclusion, la BMW F 900 R affiche une nouvelle dynamique, combinant performances, confort et technologie de pointe pour offrir une expérience de conduite incomparable dans sa catégorie.
Conclusion sur la moto BMW F 900 R
En résumé, la BMW F 900 R incarne la quintessence de l'innovation et de la performance dans le domaine des roadsters. Avec son design audacieux, sa motorisation revue en profondeur et son arsenal technologique de pointe, elle se positionne comme une référence incontournable dans un segment hautement compétitif. Que ce soit pour les amateurs de sensations fortes ou les adeptes de confort et de polyvalence, la F 900 R offre une expérience de conduite incomparable, alliant dynamisme, sécurité et sophistication. Elle représente ainsi une véritable évolution dans l'univers des deux-roues, prête à conquérir les routes avec style et assurance.