À 13 000 tr/min, le moteur quatre cylindres en ligne de 999 cm3 de cette moto développe une puissance impressionnante de 193 ch. Il produit également 11,2 kg·m (110 N·m) de couple à 9 750 tr/min.
Utilisant des composants de la gamme de produits Sachs, la marque l'a habillé de suspensions. Son poids de 204 kg grimpe légèrement à 206,5 kg avec l'ajout de l'ABS.
Atteignant une vitesse de pointe de plus de 300 km/h, cette moto est sans doute l'une des plus rapides du marché. Son accélération impressionnante est tout simplement époustouflante, puisqu'elle peut facilement atteindre les 100 km/h en 3,1 secondes seulement et 200 km/h en 6,9 secondes. Plus impressionnante encore est sa capacité à atteindre 300 km/h en 19,1 secondes seulement.
Une refonte complète a marqué un tournant en 2019, tant sur le plan esthétique que technique. En 2014, la S 1000 R a été lancée comme modèle roadster.
La moto BMW S 1000 RR en compétition
Pour pouvoir participer au Championnat du Monde Superbike 2009, la réglementation impose de vendre un minimum de 1000 unités. Tel était l'objectif de la marque lors de sa mise en production.
Dans le monde de la course automobile, BMW s'était attachée les services de champions tels Rubén Xaus et Troy Corser qui les représentaient en 2010. Puis Troy Corser et Leon Haslam en 2011. Plus tard, Marco Melandri rejoint Leon Haslam en 2012 pour renforcer l'équipe.
La version Haute Performance de la S 1000 RR
Avec un ensemble unique de fonctionnalités, le modèle BMW HP4 de 2013 brille vraiment. Cette moto se distingue de la S 1000 RR par son échappement Akrapovic en titane, ses roues légères et son système Launch Control. Plus particulièrement, la HP4 dispose d'un système de suspension avancé connu sous le nom de « DDC » (Dynamic Damping Control), une technologie révolutionnaire pour une moto de sport à l'époque.
Enregistrée sur le circuit Paul-Ricard, la HP4 a affiché une vitesse de pointe remarquable de 303,37 km/h. Le rapport puissance/poids de la moto a été calculé à 0,96 kg/ch, résultant d'un poids de 200,6 kg et d'une puissance impressionnante de 208,9 ch. Une analyse comparative réalisée par Moto Journal a montré que des modèles comme la MV Agusta F4 RR et la Kawasaki ZX-10R étaient éclipsés par l'exceptionnelle HP4.
Tous ses rivaux ont été surpassés puisque la HP4 a parcouru 400 mètres à une vitesse de 245,3 km/h en seulement 9,76 secondes, selon un test réalisé par le magazine américain Motor Trend. En revanche, la Bugatti Veyron Super Sport a couvert la même distance en 10,1 secondes à une vitesse de 238,0 km/h.