Honda fait un retour remarqué en s'inscrivant dans le club très fermé des fabricants ayant réalisé une prouesse hors du commun : le voyage dans le temps, sans avoir besoin d'un convecteur ou d'une DeLorean. Et devinez ce qui en résulte ? Rien de moins que l'arrivée du célèbre Dax dans notre dimension ! Téléporté, modernisé, rajeuni, tout en restant fidèle à lui-même.
Le retour épique du Dax : quand Honda réinvente la nostalgie avec une touche de modernité
Il est important de préciser que le Dax de Honda n'avait pas foulé le sol européen depuis près de quarante ans. Pendant ce temps, de nombreux fabricants ont repris le concept, profitant des plans tombés dans le domaine public. Ainsi, des copies chinoises se multipliaient sans se reconnaître entre elles. Ironiquement, cette situation a alimenté la flamme que ce petit diable a allumée en 1969.
Disponible en versions 50 et 70 cm3, mais jamais en 125... jusqu'à aujourd'hui. Son grand retour s'accompagne d'un moteur plus puissant, tout en conservant l'essence même de sa personnalité. Le monocylindre est positionné de la même manière, la tête baissée vers la route. Inspiré des modèles MSX et Grom, ses ambitions et ses caractéristiques sont bien connues. Refroidi par air, il est équipé d'une bielle, d'un piston, d'un ACT, de 2 soupapes, répondant aux normes Euro5, délivrant une puissance de 9,4 chevaux et un couple de 10,8 Nm. Tout ce qu'il faut pour s'amuser lors des escapades en camping, sur les routes de plage ou dans les coins tranquilles. Pour passer les vitesses avec sa boîte à 4 rapports, un embrayage automatique centrifuge assure la transition, permettant au pilote de se concentrer sur le plaisir de la conduite. Ainsi, le levier de vitesses traditionnel disparaît, mais attention à la particularité : le point mort se situe en bas, entre la 1ère et la 2ème vitesse.
L'une des caractéristiques emblématiques du Dax est son cadre en forme de T, un schéma aussi mémorable qu'une chanson de série télévisée, intergénérationnelle et impossible à oublier. Il n'existe qu'un seul profil de Dax, ancré dans le temps comme les pyramides. Le cadre en tôles embouties abrite un réservoir d'essence relativement modeste de 3,8 litres, mais ce n'est pas un problème, car le ST n'est pas conçu pour les longs trajets et sa consommation est minime.
Le Dax 125 incarne le type de mini-moto que l'on aimerait transporter dans le coffre de sa voiture. Et oui, c'est possible, mais cela ne se fera pas tout seul. Il faudra soulever ses 107 kilos. C'est un poids considérable pour une paire de bras, mais très léger pour une moto.
Les éléments de la partie-cycle sont parfaitement adaptés à ce petit bolide attachant : des pneus étonnamment larges par rapport à sa taille, mais de seulement 12 pouces, renforçant son aspect ludique. Un empattement ultra-court de 1020 mm, une fourche inversée de 31 mm de diamètre, deux amortisseurs réglés pour un confort optimal, un guidon haut jusqu'aux coudes... Tout est réuni pour s'amuser pleinement.
Sa silhouette nous ramène dans le passé, comme une photo instantanée Polaroid, mais avec des composants très contemporains. À bord du Dax 125, les LED sont présentes partout, y compris dans le phare rond qui arbore une signature lumineuse diurne. Le système ABS veille sur les disques de frein et le tableau de bord entièrement numérique offre un choix de couleurs similaire à celui des CB 500 et 650, avec une sobriété parfaitement adaptée à ce type de véhicule. Honda trouve également de la place pour afficher la vitesse, le niveau de carburant, le compteur kilométrique et les témoins de base.
En plus de son cadre emblématique, le Dax conserve des éléments indissociables de sa nature, comme son pot d'échappement latéral haut, de style scrambler, présent sur presque toutes les générations. C'est un plaisir de retrouver ses petites roues et sa selle épaisse comme un pouf.
Cependant, la grande nouveauté réside dans le couvercle chromé massif qui protège le filtre à air. On peut facilement accéder à la selle, située à seulement 775 mm de hauteur.
Honda ravive les souvenirs du passé en apposant un ancien logo sur les flancs du cadre, en utilisant une calligraphie rétro, et en ajoutant une barre chromée à l'ancienne pour le passager. On dit même que même avec un passager, cette machine peut atteindre les 90 km/h.
Pourquoi avoir choisi un teckel comme emblème pour le Dax ? Les amateurs reconnaîtront ce petit chien, ravi d'avoir des roues à la place des pattes. En allemand, cette race de chien est appelée "dachshund", d'où le nom Dax. Tout est clair, que ce soit pour le symbole ou l'origine du nom.
C'est tout simplement remarquable. Honda est le seul fabricant capable de concevoir des machines à la fois sérieuses, comme la NT 1100, et des engins délirants, comme les Monkey et les Dax. Avec le nombre de copies en circulation, on pourrait croire qu'il n'est jamais vraiment parti. Son retour semble presque naturel. Mais alors que dans le passé, vous le rangiez entre la tente et la caravane, aujourd'hui, il voyage dans le camping-car.
Conclusion sur la moto HONDA DAX 125 ST
En conclusion, le retour tant attendu du Dax de Honda dans notre dimension est un événement. Avec ses caractéristiques emblématiques préservées et ses innovations modernes, ce petit bolide réveille en nous des souvenirs du passé tout en nous transportant vers l'avenir de la conduite urbaine. Honda prouve une fois de plus sa capacité à fusionner le passé et le présent, offrant aux passionnés de deux-roues une expérience inoubliable qui allie tradition et technologie. Le Dax 125 incarne l'esprit ludique et l'authenticité intemporelle d'une icône, prêt à conquérir de nouveaux horizons tout en conservant son charme légendaire.