Après un excellent début de carrière, les ventes de la Honda NT 1100 se sont affaissées. Cela s'explique par le fait que cette moto GT doit coexister avec la très populaire Africa Twin, tout en essayant de convaincre dans un marché dominé par les maxi-trails pour les voyages. Cette situation, combinée à la suprématie de la BMW RT, a mené à une segmentation très claire de l'offre : les routières traditionnelles n'existent presque plus, sauf la NT 1100.
Honda NT 1100 : Le renouveau discret de la routière polyvalente
Aujourd'hui, les motards ont le choix entre des machines imposantes et luxueuses comme la Honda Goldwing, l'Indian Roadmaster, la Harley Limited, ou encore la BMW 1600 GT. Alternativement, ils peuvent opter pour un trail routier. Mais pour ceux qui recherchent une alternative, la nouvelle NT 1100 de Honda se présente comme une véritable surprise et un beau défi. Cette moto, inspirée de l'Africa Twin, ravive la catégorie des routières.
En termes de design, Honda n'a pas pris de risque. L'inspiration vient plutôt du côté des scooters, avec un look rappelant le X-ADV, surtout en sa partie avant. Sans les valises, la ressemblance avec l'arrière d'un scooter est encore plus frappante. Le profil de la NT 1100 rappelle la CBF 1000 F, donnant à cette moto une silhouette sobre et efficace, fidèle à l'approche de Honda.
La NT 1100 mise sur une bonne protection contre les éléments. Son carénage large, avec une tête de fourche et des panneaux latéraux en boomerang, offre une protection considérable. Des retours de carénage et des appendices au niveau des pieds protègent le bas du corps, tandis que des déflecteurs transparents situés de part et d'autre de la bulle protègent les mains. La bulle, réglable sur cinq niveaux, réduit la dépression d'air derrière elle, assurant un confort optimal.
Voyager avec la NT 1100 est facilité par un équipement complet. Ses valises et ses poignées chauffantes de série ajoutent au confort. Le régulateur de vitesse est également inclus. Avec une capacité de fret de 55 litres, la NT 1100 offre plus d'espace de rangement que la 1800 Goldwing. La présence de deux prises d'alimentation, USB et accessoires, et d'un porte-paquet avec de bonnes poignées de maintien, montre que Honda a pensé à tout pour un usage polyvalent.
Il manque cependant quelques fonctionnalités, comme des vide-poches supplémentaires, une valise plus grande pour un casque intégral, ou une selle réglable en hauteur. Malgré cela, la NT 1100 est bien équipée pour les longs voyages dès sa sortie de l'usine.
La NT 1100 présente donc des évolutions par rapport à la NT précédente, une moto de moyenne cylindrée à prix attractif. L'augmentation de la cylindrée et des technologies a fait grimper le prix, ciblant une clientèle différente. En utilisant une plateforme existante, Honda minimise les coûts, retrouvant le cadre en acier et le bâti arrière en aluminium de l'Africa Twin. Les freins, avec des disques de 310 mm à l'avant et de 256 mm à l'arrière, sont repris de cette dernière, offrant une efficacité similaire grâce à des pneus et des suspensions adaptés.
La NT 1100 pèse 238 kilos, soit 12 de plus que l'Africa Twin, mais Honda maîtrise bien la répartition des masses et l'équilibre des châssis. L'empattement plus court de 40 mm améliore l'agilité, aidé par le profil des pneus.
Contrairement aux anciennes GT japonaises qui utilisaient des moteurs à quatre cylindres, la NT 1100 est propulsée par un bicylindre de 1084 cm3, identique à celui de l'Africa Twin, mais ajusté pour un usage plus routier. Avec 102 chevaux et 10,7 mkg de couple, ce moteur est suffisamment puissant, même s'il l'est moins que certaines GT.
L'électronique est bien présente dans la NT 1100, avec un contrôle de couple, un anti-wheeling, plusieurs niveaux de puissance et de frein moteur, et cinq modes de pilotage. Les modes Urban, Rain et Tour sont préprogrammés, tandis que les modes User 1 et 2 sont personnalisables. Le grand écran TFT de 6,5 pouces, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, affiche toutes les informations nécessaires et permet de contrôler un smartphone.
La boîte de vitesses robotisée DCT est une option intéressante, offrant une conduite automatique ou séquentielle. En mode automatique, le pilote peut choisir entre le mode D pour une conduite détendue et le mode S pour plus de dynamisme. L'option DCT ajoute 1 000 euros au prix et 10 kilos au poids total de la moto.
Honda, autrefois reconnu pour ses routières, revient sur le marché avec la NT 1100, une moto située entre la CBF 1000 et la Pan-European. Bien que la NT 1100 manque de certaines caractéristiques comme une transmission par cardan et un design plus attrayant, son prix attractif et ses fonctionnalités bien pensées en font une alternative intéressante dans le segment des routières.
Conclusion sur la moto HONDA NT 1100
La Honda NT 1100 se distingue dans un marché où les routières classiques sont en déclin. Avec son design inspiré des scooters, son équipement complet pour les voyages, et une plateforme technique éprouvée héritée de l'Africa Twin, elle offre une alternative solide aux maxi-trails et aux GT imposantes. Bien que son style puisse manquer d'audace et qu'elle ne possède pas certaines caractéristiques premium, la NT 1100 séduit par son efficacité, sa polyvalence et son prix attractif. Honda réussit ainsi à raviver l'intérêt pour les routières, en proposant une machine équilibrée, bien pensée pour les longues distances et le quotidien.