Le Honda PCX est un scooter emblématique fabriqué par le constructeur japonais Honda. Introduit pour la première fois en vente en novembre 2009, sa production a commencé en septembre 2009 chez A.P. Honda Co., Ltd. à Bangkok, en Thaïlande.
Merveille Technique : La Honda PCX
Dès le début de 2010, le Honda PCX 125 a fait son entrée sur les marchés britannique et américain, tandis que le modèle PCX 150 était lancé dans le reste de l'Europe et au Japon. Ce fut un moment important pour Honda, marquant le début de son ascension sur le marché des scooters.
L'année 2012 a été marquée par une mise à jour significative connue sous la référence eSP (JF47/KF15). Le Honda PCX 150 a été lancé en Australie en 2012, et les États-Unis qui avaient boudé le modèle PCX 125 ont opté pour le modèle PCX 150 qui est arrivé à l'été 2012 et a été vendu en 2013 sur les marchés canadien et américain. Cette version était connue sous le nom de PCX 125/150 eSP, comme l'indiquait l'étiquette sur la boîte à air. La mise à jour de 2012 comportait un moteur redessiné pour réduire la friction, augmenter l'efficacité et la cylindrée (qui a été augmentée à 152,9 cc). Le nouveau moteur était basé sur la conception eSP (Enhanced Smart Power) de Honda. Honda a continué à produire la version 125 cc pour l'exportation vers certains marchés, comme l'Europe, où les exigences locales en matière de permis favorisent cette cylindrée.
En 2014, une nouvelle génération de PCX, connue sous le nom de PCX 125/150 LED, a reçu un lifting majeur. Cela incluait de nouveaux phares à LED, une carrosserie redessinée et quelques autres ajustements.
En 2018, Honda a dévoilé deux nouvelles versions du PCX au Tokyo Motor Show, une version hybride et une version électrique, connues sous le nom de PCX 125 Digital. Ces modèles devaient être lancés en 2018 et présentaient un nouveau cadre en acier tubulaire, ainsi qu'un système ABS (Anti-Locking Braking System).
En avril 2018, Honda a lancé la série PCX Hybrid pour les modèles 125 et 150 cc, comportant une batterie lithium-ion de 48 volts. Le modèle est alors équipé de deux modes d'assistance moteur, D pour une conduite confortable et S pour une conduite plus sportive. Le tableau de bord affiche quant à lui le mode d'assistance moteur, l'état de charge de la batterie au lithium et la charge restante.
Avec chaque nouvelle génération et mise à jour, le Honda PCX a guidé les normes dans le domaine des scooters, offrant innovation, style et performance. Que ce soit pour une balade en ville ou pour une aventure sur les routes ouvertes, le PCX de Honda a prouvé être un choix fiable et avant-gardiste pour les passionnés de scooters à travers le monde.
Conclusion sur la Honda pcx
En conclusion, le Honda PCX s'est imposé comme un scooter innovant et fiable depuis son introduction en 2009. Avec ses mises à jour régulières, comme l'ajout de la technologie eSP en 2012 et le lancement des modèles hybrides en 2018, Honda a démontré son engagement envers l'amélioration continue et l'adaptation aux besoins changeants des conducteurs. Le PCX n'est pas seulement un moyen de transport pratique et économique ; c'est aussi une icône de style et de technologie avancée dans le monde des scooters. À travers ses diverses évolutions, le Honda PCX continue de répondre aux attentes en matière de performance, de sécurité et de confort, faisant de lui un choix privilégié pour les amateurs de scooters du monde entier.