La Transalp, un nom qui résonne dans l'univers des motos tout-terrain, a marqué l'histoire de Honda de 1987 à 2012. Après une courte réapparition en 2013, elle a cédé la place à la NC750X en 2014. Cependant, le modèle fait son grand retour en 2023, arborant cette fois un moteur bicylindre en ligne, ravivant ainsi l'engouement des amateurs de deux-roues.
La Transalp, un nom qui résonne dans l'univers des motos tout-terrain, a marqué l'histoire de Honda de 1987 à 2012. Après une courte réapparition en 2013, elle a cédé la place à la NC750X en 2014. Cependant, le modèle fait son grand retour en 2023, arborant cette fois un moteur bicylindre en ligne, ravivant ainsi l'engouement des amateurs de deux-roues.
La Transalp XL400V : Entre légende et modernité, l'épopée d'une moto tout-terrain polyvalente et intemporelle.
Polyvalente par excellence, la Transalp se distingue par sa capacité à s'adapter aussi bien aux longs trajets routiers qu'aux aventures tout-terrain. Depuis ses débuts, elle a conquis le cœur des motards, véhiculant une image de fiabilité, de longévité, de maniabilité et de polyvalence exceptionnelles. Son attrait sur le marché de l'occasion est renforcé par un rapport qualité-prix avantageux, ajoutant un argument de poids à la liste de ses atouts.
Parmi les modèles emblématiques, on retrouve la XL400V, un choix apprécié par de nombreux motards. La gamme s'est enrichie au fil des ans, passant du XL600V avec frein à tambour à l'arrière en 1987 au XL750 de 2023 équipé d'un moteur bicylindre en ligne.
Le modèle XL400V Transalp, introduit en 1992, incarne une variante du XL600V, se distinguant principalement par un moteur moins puissant. Animée par un bicylindre en V à 52° de 398 cm³, cette moto offre une puissance maximale de 50 ch à 8 500 tr/min et un couple de 3,5 mkg à 6 500 tr/min. Son embrayage multidisque en bain d'huile, associé à une boîte de vitesses à 5 rapports, assure une expérience de conduite fluide et maîtrisée.
Sur le plan du design, la Transalp XL400V adopte un cadre double berceau, une fourche télescopique de 41 mm à l'avant et un monoamortisseur à l'arrière, offrant une suspension efficace sur tous types de terrains. Les freins avant et arrière, dotés de disques de taille généreuse, garantissent un freinage fiable et sécurisé.
Avec un poids à sec de 183 kg, un empattement de 1 505 mm, une hauteur de selle de 850 mm et un réservoir de 18 litres, la XL400V se positionne comme une moto équilibrée et maniable, adaptée à diverses situations de conduite.
L'histoire de la Transalp XL400V est également marquée par des considérations fiscales, notamment au Japon, où les modèles de cylindrée inférieure à 500 cm³ bénéficient de taxes moins élevées. Cette version 400 cm³ a d'abord été produite au Japon avant de voir sa production délocalisée en Italie en 1997, avant d'être finalement arrêtée.
Commercialisée dans plusieurs pays, dont Singapour, la Grèce et les Pays-Bas, la Transalp XL400V a laissé une empreinte indélébile dans le monde des motos tout-terrain, symbolisant l'équilibre entre performances, polyvalence et histoire. La légende de la Transalp perdure, propulsant les motards vers de nouvelles aventures à chaque virage de la route.
Conclusion sur la Honda Transalp
En conclusion, la saga de la Transalp XL400V s'inscrit comme un chapitre riche de l'histoire et de l'évolution des motos tout-terrain. Symbole de fiabilité, de polyvalence et de passion partagée entre les motards, cette moto emblématique continue de marquer son territoire, mêlant avec brio héritage et innovation. Que ce soit sur les routes sinueuses ou les sentiers accidentés, la Transalp incarne une aventure intemporelle, rappelant à chacun que le plaisir de conduire va au-delà des époques et des kilomètres parcourus.