La Honda XL125V Varadero, connue sous le nom de Varadero 125, s'illustre comme un trail routier de 125 cm3, équipé d'un moteur bicylindre en V à quatre temps, façonné par la branche européenne de Honda de 2001 à 2016.
Varadero 125 : L'Évolution d'un Trail Routier Polyvalent, Entre Design Inspiré et Performances Distinctives
Cette moto polyvalente a connu deux évolutions majeures au cours de sa présence sur le marché. À son lancement, elle était équipée de deux carburateurs de 22 mm, dépourvus de dispositif de dépollution catalytique. Son design s'inspirait généreusement de sa grande sœur, la Varadero 1000, avec des touches rappelant également la Transalp.
En 2007, la Varadero 125 a subi un lifting, adoptant l'injection Honda PGM-FI. Pour se conformer à la norme Euro 3, son échappement a été catalysé. Les changements les plus notables comprennent des optiques retravaillées, des clignotants translucides à l'avant et des rétroviseurs intégrés aux carénages, eux aussi redessinés.
Cependant, la Varadero 125 n'a pas été adaptée à la norme Euro 4, ce qui a entraîné l'arrêt de sa commercialisation en 2016.
Le cœur de la Varadero 125 bat au rythme d'un moteur similaire à celui de la VT125C Shadow, un V-twin (V2) de 125 cm3, quatre temps, deux soupapes par cylindre, refroidissement liquide, développant environ 15 ch, pour un poids brut de 45,5 kg.
Si l'on s'attarde sur les spécifications moteur, la version carburateur (Phase 1) se distingue de la version injection (Phase 2) par des caractéristiques spécifiques telles que l'alésage, la course, la cylindrée, le rapport volumétrique, la pression de compression, la puissance administrative, la puissance maximale, le couple maximal, et les régimes correspondants et maximaux autorisés.
En ce qui concerne la transmission, la Varadero 125 est équipée d'une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports à crabots, composée de deux arbres avec pignons droits toujours en prise. La commande de sélection, bien que située à gauche par convention, se trouve du côté droit, le sélecteur commandant le tambour de sélection grâce à une tringlerie.
La Varadero 125, alliant performance et esthétique, a laissé une empreinte distinctive dans le monde des motos cubant 125 cm3, même si sa commercialisation a pris fin en 2016.
Conclusion sur la moto Honda Varadero 125
La Honda XL125V Varadero, surnommée Varadero 125, est une icône parmi les trails routiers de 125 cm3. Son parcours de 2001 à 2016 a été jalonné d'évolutions significatives, du design emprunté à sa grande sœur à l'adoption de l'injection en 2007. Cependant, son histoire s'arrête en 2016, laissant derrière elle un héritage marqué par un moteur V-twin puissant et des caractéristiques distinctives. La Varadero 125 reste ainsi gravée dans l'histoire des motos 125 cm3, alliant esthétique, polyvalence et performances remarquables.