
Deuxième mois sur les freins pour le marché moto
3 mars 2025 Actualité Assurance
Après un mois de janvier dépressif, le marché moto et scooter subit encore sur février le contre-coup de l’effet des sur-immatriculations de la fin 2024 lié au changement d’homologation. Il ne faudrait pas que le phénomène s’éternise au-delà du premier trimestre sinon l’année 2025 sera difficile…
Un marché moto encore sous le coup des immatriculations tactiques
Plus d’un quart de ventes de moins sur février 2025 par rapport au mois homologue 2024, les analystes d’AMV ne sont pas étonnés puisque ce résultat s’inscrit dans la poursuite d’un effet de balance avec la fin de l’année 2024 hypertrophiée par les immatriculations des derniers véhicules Euro 5, phénomène qui affaiblit naturellement le début de l’année 2025.
Le repli de février est toutefois plus fort que celui de janvier (- 15,2 %) mais alors que ce dernier se comparait déjà à un épisode négatif (- 6,4 %) en 2024, le premier se mesure à un positif (+ 3,5 %) ce qui atténue un peu l’effet de baisse. Ajoutons un autre élément défavorable pour février 2025, un jour ouvré de moins qu’en février 2024, ce qui est pénalisant pour le commerce de la moto et du scooter.
Un premier bimestre qui pose question pour le 2-roues motorisé
A l’issue de ce premier bimestre, une question émerge chez les observateurs du marché : combien de temps va durer cette dépression ? Difficile de répondre pour le moment, la logique voudrait que l’effet des immatriculations tactiques s’estompe notablement à l’issue du premier trimestre mais rien n’est certain…
Le “money time“ n’est pas encore engagé pour le marché moto et scooter car le premier bimestre ne pèse pas trop en termes de volumes et ses faibles immatriculations provoquent mathématiquement des pourcentages élevés à la hausse ou à la baisse. Pas question de s’affoler, la batterie de nouveaux modèles chez de nombreux constructeurs n’a pas encore été déployée, l’optimisme peut donc rester de mise pour la suite de l’année.
Mars sera un point de passage plus déterminant. L’arrivée de nouveautés importantes, le fléchissement naturel des Euro 5 vendues en “occasion 0 km“, les grosses campagnes d’incitation à l’achat menées depuis le début de l’année par les constructeurs, voilà qui pourrait donner un coup de fouet au marché. Reste un climat économique et politique très anxiogène qui n’incite pas à l’achat.
Même niveau de baisse pour les 125 et les + de 125 !
Étonnante coïncidence, les 125 cm3 (MTL) et les + de 125 cm3 (MTT) subissent le même pourcentage de baisse à – 27 % mais les conséquences ne sont pas les mêmes, ce – 27 % pour les secondes pèse bien plus lourd que celui qui touche les premières. Versus février 2024, les MTL ont perdu 1 049 immatriculations et les MTT pile poil 3 000 ! Quant aux scooters 3-roues, février n’a guère été plus tendre pour eux avec un repli de – 47,4 % soit une perte de 243 ventes.
Au total ce sont 5 972 ventes de motos et de scooters qui sont manquantes à l’issue des deux premiers mois entre 2024 et 2025. Un chiffre assez impressionnant qui ramène le marché à des niveaux proches de ceux connus juste avant la crise du Covid, ceux de 2018 ou 2019 que l’on considérait comme très bons à l’époque !
Honda poursuit sa belle marche en avant !
Malgré sa grosse baisse à – 40,2 % sur le segment 125 à cause du tassement des ventes de son scooter Forza (qui avait explosé les compteurs en février 2024 précisons-le !), le n°1 mondial a passé un bon février avec un léger recul sur le segment MTT à – 2,6 %, le plus faible de tous les grands acteurs du marché 2-RM. Avec ses scooters 750, Forza et X-ADV, ses scooters 350, ADV et Forza, ses 1100, NT et Africa Twin, et son champion Forza 125, Honda place 7 véhicules dans le top-15 dont trois sur le podium, c’est dire ! Et sa Hornet 1000 commence à débarquer…
Pas facile pour les challengers de suivre, Yamaha encore dans l’attente du déploiement de certaines de ses grosses nouveautés (T-Max, R9…) a perdu du terrain sur février tant en MTL qu’en MTT, BMW qui a récupéré sa troisième place sur le marché a essentiellement bénéficié des ventes de ses R 1300 GS dont la nouvelle version Adventure pour performer, Kawasaki a subi son premier gros coup d’arrêt à – 30,7 % avec une Z 900 atone et Triumph sans grosse nouveauté a régressé sur ce deuxième mois de l’année.
Les Chinois, puissance montante du marché moto !
C’est un des constats marquants de ce début d’année : quand les constructeurs institutionnels sont dans le dur, les néo-accédants chinois – qui partaient certes de bas – enchaînent les bonnes performances mensuelles. CF Moto en tête qui occupe toujours la sixième place du marché avec deux jolis trails pour accompagner sa croissance, la CF 450 et la MT 800.
Mais il faut aussi évoquer le cas de Zontes, toujours n°10 du secteur avec sa gamme 125 performante dont le Scrambler, meilleure vente provisoire moto 125 à égalité avec la Honda CB-R ! Évoquons aussi Voge qui maintient sa place dans le top-15 avec les bonnes ventes de ses trails DSX, la 525 et la 900, ou encore QJ Motor qui avance progressivement ses pions sous l’impulsion de son nouveau distributeur Sima. Des produits au rapport qualité-prix intéressant, une image qui progresse, les Chinois sont dans la place !
Scores des différentes catégories sur 2025
Top-5 des 125
- Honda Forza 125 : 864 ventes
- Yamaha N-Max 125 : 362 ventes
- Yamaha X-Max 125 : 316 ventes
- Honda 125 PCX 224 ventes
- Honda 125 CB-R : 157 ventes
Top-5 des + de 125
- Honda X-ADV 750 : 534 ventes
- Honda Forza 750 :! 450 ventes
- BMW R 1300 GS Adventure : 392 ventes
- BMW R 1300 GS : 355 ventes
- Honda NT 1100 : 343 ventes
Top-5 des scooters
- Honda Forza 125 : 864 ventes
- Honda X-ADV 750 : 534 ventes
- Honda Forza 750 : 450 ventes
- Yamaha N-Max 125 : 362 ventes
- Yamaha X-Max 125 : 316 ventes
Top-5 des motos
- BMW R 1300 GS Adventure : 392 ventes
- BMW R 1300 GS : 355 ventes
- Honda NT 1100 : 343 ventes
- Yamaha MT-09 : 336 ventes
- Yamaha MT-07 : 330 ventes
Top-5 des électriques (équivalent 125)
- Silence S01 : 164 ventes
- BMW CE-04 : 92 ventes
- Segway E300 SE : 87 ventes
- Horwin EK3 : 53 ventes
- Força Speedtrott : 34 ventes
Articles associés
Commentaires