
En mars, le marché moto ne repart pas…
4 avril 2025 Actualité Assurance
C’était prévisible, le marché de la moto et du scooter de plus de 50 cm3 n’a toujours pas repris un rythme normal. L’effet des sur-immatriculations de la fin 2024 pour cause de changement de norme d’homologation a encore pesé sur les chiffres de ventes de 2/3-RM neufs sur mars, épisode marqué par un repli de – 18,4 %.
Les immatriculations tactiques ralentissent encore le marché moto
Quand s’arrêtera donc ce très pénible effet de bascule entre la fin 2024 bodybuildée par les immatriculations stratégiques des derniers modèles Euro 5 (interdits à la vente dès le 1er janvier pour ceux qui sont hors quotas autorisés par l’État), et ce début d’année plombé par cette masse de véhicules neufs qui se vendent mais en occasion 0 km ? Ça n’a, hélas, pas été pour ce mois de mars enregistré à – 18,4 %…
C’est certes “moins pire“ que février (- 27,8 %) et dans la lignée de janvier (- 15,2 %) mais guère rassurant pour la suite d’un programme qui s’annonce copieux avec l’entrée dans le money time pour le marché moto et scooter. C’est en effet sur le deuxième trimestre que se réalise une bonne partie du chiffre de l’année et attaquer T2 avec un sac à dos pesant – 20,7 % n’incite pas à l’enthousiasme.
Près de 10 000 ventes qu’il faudrait rajouter aux motos et aux scooters
Les analystes d’AMV notent tout de même qu’en rajoutant les quelques 10 000 modèles Euro 5 pré-immatriculés en fin d’année 2024 au score du premier trimestre 2025, cela donnerait environ 48 000 ventes (et non pas les 38 007 enregistrées). Le secteur de la moto et du scooter serait alors dans les clous du premier trimestre 2024 qui s’était achevé sur un volume de 47 910 unités et un léger repli de – 0,9 % versus T1 2023, un des meilleurs de l’histoire du marché moto en France !
Ajoutons que le mois de mars 2025 a bénéficié d’un jour ouvré de moins que son homologue 2024, ce qui est à comptabiliser également, tandis que la météo n’a pas été folichonne, particulièrement dans le sud de la France, un écueil de plus pour les motocistes qui fonctionnent comme les marchands de glace aiment-ils à le rappeler ! Dernier effet délétère qui a perturbé tout le premier trimestre, les grèves des dockers dans les ports qui ont bloqué les containers dans lesquels étaient nombre de motos et de scooters…
Des comptes qui ne seront bons qu’à l’aune de 2 ans pour le 2/3-RM
Il faudra vraisemblablement attendre la fin de l’année 2025 pour analyser plus finement ce qui s’est passé en tenant compte du bilan comptable de 2024. Comme lors des passages de Euro 3 à Euro 4 et de Euro 4 à Euro 5 qui avaient perturbé le marché avec les mêmes effets, c’est en dressant le bilan de ces deux années particulières que l’on pourra établir une balance entre elles et estimer réellement la valeur volumétrique de 2024 et de 2025.
Les résultats d’avril seront plus significatifs concernant la tendance annuelle avec, osons l’espérer du côté d’AMV, un retour à des chiffres plus cohérents. Les nombreuses incitations à l’achat mises en place par la majorité des constructeurs avec de belles remises, des avantages clients massifs et des financements plus qu’intéressants, tout autant que la fin de la mise sur le marché des dernières grosses nouveautés, laissent imaginer un ralentissement de la baisse pour la moto et le scooter, malgré un climat géopolitique instable qui incite plus le consommateur à épargner qu’à dépenser.
Même baisse sur le trimestre pour les MTL et les MTT !
Si sur le mois de mars, les MTL (125) ont perdu plus d’un quart de leurs ventes (- 25,9 %) quand les MTT (+ de 125) ont davantage freiné (- 15,5 %), les deux secteurs sont sur le même chiffre baissier sur le trimestre à – 20,4 %. Étonnante coïncidence qui ne doit pas tromper, le – 20,4 % des MTT pèse bien plus en volume que celui des MTL : les premières sont en retard de 7 075 immatriculations, les secondes de “seulement“ 2 406…
Pour ce qui est des scooters 3-roues, les comptes sont aussi problématiques à – 24,6 % sur mars et – 29,4 % sur le trimestre. Pour eux aussi, les immatriculations tactiques ont été légion fin 2024 et pénalisent les comptes de 2025, significativement chez Kymco qui avait immatriculé 651 exemplaires de son CV3 Euro 5 en décembre dernier soit une hausse de + 886 % ! A l’issue du premier trimestre, 422 ventes manquent à l’appel comparé à celui de 2024 qui avait déjà perdu près d’un quart de ses ventes sur T1 2023…
Honda en baisse mais largement devant la concurrence
C’est le même refrain que livre l’analyse comptable des chiffres des constructeurs. Avec son armada de nouveautés dont ses nouvelles Hornet 750 et 1000, le leader du marché est en retard (- 19,3 %) par rapport à ses chiffres de 2024 mais très en avance sur ses concurrents sur 2025. Plus du double de Yamaha en 125 sur mars, presque 1000 unités de plus que les Bleus en + de 125, et presque le double de ventes au cumul, ça parle !
Yamaha se porte pourtant un peu mieux avec l’arrivée de ses premières grosses nouveautés dont la nouvelle MT-07 mais pas suffisamment pour faire mieux que son – 13,5 % “marsien“. BMW est sur un retard mensuel comparable à – 16,5 %, mais la firme bavaroise a sorti un bon score en MTT qui lui permet de placer ses deux R 1300 GS, standard et Adventure, à la 4e et 5e place du hit-parade des ventes et à la première si on cumule leurs immatriculations !
Sur ce mois de mars, on retiendra aussi la persistance de CF Moto (+ 192,8 %), toujours 6e au classement des ventes avec ses prolifiques CF 450 et MT 800, le retour à la croissance pour Ducati (+ 1,8 %), Aprilia (+ 7,7 %), Royal Enfield (+ 22,2 %) ou Indian (+ 2,1 %) quand KTM (- 59,6 %) et Harley-Davidson (- 60,1 %) sont clairement restées dans le dur.
Scores des différentes catégories sur 2025
Top-5 des 125
- Honda Forza 125 : 1 463 ventes
- Yamaha X-Max 125 : 580 ventes
- Honda 125 PCX : 556 ventes
- Yamaha N-Max 125 : 542 ventes
- Zontes Scrambler 125 : 375 ventes
Top-5 des + de 125
- Honda Hornet 750 : 841 ventes
- Honda X-ADV 750 : 787 ventes
- BMW R 1300 GS Adventure : 767 ventes
- BMW R 1300 GS : 715 ventes
- Honda Forza 750 : 712 ventes
Top-5 des scooters
- Honda Forza 125 : 1 463 ventes
- Honda X-ADV 750 : 787 ventes
- Honda Forza 750 : 712 ventes
- Yamaha X-Max 125 : 580 ventes
- Honda 125 PCX : 556 ventes
Top-5 des motos
- Honda Hornet 750 : 841 ventes
- BMW R 1300 GS Adventure : 767 ventes
- BMW R 1300 GS : 715 ventes
- Yamaha Tracer 900 : 701 ventes
- Yamaha MT-07 : 644 ventes
Top-5 des électriques (équivalent 125)
- BMW CE-04 : 233 ventes
- Silence S01 : 191 ventes
- Segway E300 SE : 110 ventes
- Horwin EK3 : 63 ventes
- VMoto CPx : 43 ventes
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