
Juin dépressif conclut un mauvais semestre pour le marché moto
3 juillet 2025 Actualité Assurance
Pas facile de trouver des motifs de satisfaction pour le marché de la moto qui tarde à se redresser. Avec un mois de juin à – 8,9 %, il se confirme que 2025 sera une année difficile avec ce cumul sur le premier semestre qui s’élève à – 14,1 %.
Une spirale négative pour l’auto comme pour la moto
Le marché de la moto et du scooter qui avait tendance à faire bien mieux que le secteur de l’auto ces dernières années se retrouve dans une spirale négative comme les ventes de voitures le vivent depuis longtemps. En témoigne ce mois de juin encore plus corrosif à – 8,9 % que celui de l’auto à – 7,9 %.
Avec 20 918 immatriculations de 125 cm3 et plus, ce juin 2025 se situe encore parmi les bons mois de juin de cette dernière décennie. Si l’on ajoute les scooters 3-roues, c’est un peu moins satisfaisant (21 404 ventes contre 23 486 en 2024), ce qui nous donne ce repli de – 8,9 % sur l’épisode soit une perte de 2 082 véhicules neufs qui n’ont pas été mis à la route.
Un samedi en moins en juin pour le marché moto
Les analystes de AMV mettent toutefois le doigt sur un élément important qui influe sur le score mensuel : juin 2024 auquel son homologue 2025 s’est comparé avait bénéficié d’un jour ouvré en plus et pas n’importe lequel, un samedi supplémentaire. Cela joue forcément sur les ventes même si cela ne peut pas expliquer l’intégralité de la perte de juin 2025.
La purge des modèles Euro 5 qui a perturbé tout le début d’année est pratiquement effective, le temps sur juin a été plutôt favorable, les constructeurs se plient toujours en quatre pour attirer les clients, le Grand Prix de France moto, auquel AMV est associée, a encore battu son record d’affluence, beaucoup de facteurs favorables ont été mesurés sur ce mois de juin et pourtant la chute s’est poursuivie.
Un premier semestre décevant pour la moto mais cohérent
Le contexte économique incertain en France, les conflits qui s’aggravent dans le monde, cette morosité ambiante articulée autour d’un avenir incertain incite les consommateurs à épargner plutôt qu’à dépenser. C’est peut-être cela la vraie raison du repli actuel du marché de la moto et du scooter. Car au niveau nouveautés chez les constructeurs et facilités de paiement, on demeure sur une très bonne année.
La fréquentation des magasins semble en baisse de ce que nous disent les professionnels et, sauf miracle, on ne voit pas comment cela va s’arranger. Ce deuxième semestre 2025 va en outre se mesurer à une fin 2024 bodybuildée par les immatriculations tactiques massives des modèles Euro 5 sur décembre 2024. Il y a donc de fortes chances que le marché enregistre de significatives baisses sur cette période, accentuant le déficit final.
Il faudra cependant faire les comptes et prendre en considération ces quelque 10 000 motos et scooters qui se seront vendus sur 2025 en “occasion 0 km“ et qui ne sont pas rentrés dans les stats des VN. A la mi-temps, la perte s’élève déjà à 16 005 unités (97 891 contre 113 896 sur le premier semestre 2024), autant dire que le déficit est réellement avéré entre les deux années.
Des moyennes cylindrées qui se distinguent
Il y a tout de même de bonnes nouvelles, un ralentissement de la baisse du marché moto et scooter qui s’est fait sentir sur le deuxième trimestre. Sur juin, on a même pu relever avec plaisir un chiffre positif, celui de la progression des 2-RM de la tranche 500-749 cm3 qui s’affiche à + 3,4 %. Bon à prendre !
Ces moyennes cylindrées qui prennent du poids au sein du marché bénéficient de prix encore raisonnables et de performances qui peuvent convenir à une large frange d’utilisateurs. La poussée des constructeurs chinois qui opèrent sur ce segment et y sont de plus en plus présents tels CF Moto, Voge, Zontes et QJ Motor n’est certainement pas étrangère à ce phénomène
Ça se bagarre sur le segment 125 entre leaders
Juin a mis une nouvelle fois en exergue le duel entre Honda et Yamaha qui écrasent ce segment avec leurs scooters et motos 125. Le leader est parvenu à consolider son chiffre de juin 2024 (- 0,4 %) avec un gros boost pour son scooter urbain PCX (512 ventes) tandis que son dauphin a montré ses muscles en imposant son X-Max en tête des ventes 125 avec 653 unités contre 528 pour son rival Forza…
La plupart des autres marques du segment 125 qui comptent sont à la peine à l’image de Piaggio (- 17, 1 %) ou Kymco (- 54,2 %), mais il faut souligner, une fois encore la percée des constructeurs chinois avec 274 ventes pour Zontes, 110 pour Voge et 94 pour QJ Motor avec des progressions sensibles de mois en mois.
Honda reprend des forces et s’envole
Beau mois de juin pour Honda qui a sorti un score positif en MTT (+ de 125 cm3) avec un essor de + 5 % (pour 3 280 ventes) qui se compare à son + 1,4 % de juin 2024 déjà en vert. La poussée de ses nouveautés dont la tardive CB 1000 Hornet joue tout autant que sa largeur de gamme avec de nombreux modèles qui se vendent sans excès mais qui font le nombre.
Constat mitigé pour Yamaha qui capitalise sur le succès de ses nouveautés comme sa Tracer 900 devenue la meilleure vente moto du moment devant la BMW R 1300 GS ! Mais les bleus n’ont globalement pas performé avec seulement 2 240 ventes (- 16,3 %). Autres contre-performances sur juin, celles de Kawasaki (- 11,8 %), Triumph (- 13,9 %), KTM (- 56,4 %), Suzuki (- 14,4 %) ou Royal Enfield (- 43,6 %). Du mieux en revanche pour BMW (+ 4,1 %) qui attend sa nouvelle R 1300 RT. Et que dire des Chinois ? CF Moto à + 153 %, Voge à + 51,6 % impressionnent, Zontes ou QJ Motor sur de plus petits volumes sont à l’attaque !
Top-5 des 125
- Honda Forza 125 : 2 933 ventes
- Yamaha X-Max 125 : 2 170 ventes
- Honda PCX 125 : 1 546 ventes
- Yamaha N-Max 125 : 1 433 ventes
- Honda 125 CB-R : 845 ventes
Top-5 des + de 125
- Yamaha T-Max 560 : 1 963 ventes
- Yamaha Tracer 900 : 1 885 ventes
- BMW R 1300 GS : 1 856 ventes
- Kawasaki Z 900 : 1 795 ventes
- Honda X-ADV 750 : 1 759 ventes
Top-5 des scooters
- Honda Forza 125 : 2 933 ventes
- Yamaha X-Max 125 : 2 170 ventes
- Yamaha T-Max 560 : 1 963 ventes
- Honda X-ADV 750 : 1 759 ventes
- Honda PCX 125 : 1 546 ventes
Top-5 des motos
- Yamaha Tracer 900 : 1 885 ventes
- BMW R 1300 GS : 1 856 ventes
- Kawasaki Z 900 : 1 795 ventes
- BMW R 1300 GS Adv : 1 670 ventes
- Yamaha MT-07 : 1 665 ventes
Top-5 des électriques (équivalent 125)
- BMW CE-04 : 392 ventes
- Silence S01 : 247 ventes
- Segway E300 SE : 165 ventes
- Horwin EK3 : 112 ventes
- VMoto CPx : 94 ventes
Articles associés
Commentaires