Code de la route : les nouveaux panneaux à connaître
29 juin 2021 Actualité Assurance
Pour certains, le passage de l’examen du code de la route est loin. Et si par habitude, les rudiments de la conduite dans les règles sont bien maitrisés, certaines règles tendent à se faire oublier. Prenons l’exemple des panneaux. Il en existe plus de 600 différents, de toutes les formes et couleurs, ayant toujours une signification bien précise. Il est temps de tester nos connaissances.
Code de la route : les formes et couleurs
Les premiers panneaux de signalisations français sont apparus il y a plus d’un siècle déjà. Peu nombreux au début, ils ont évolué et se sont multipliés au fil des différents accords et conventions Européennes.
On retiendra 5 formes différentes :
- Les panneaux triangulaires, indiquent un danger à venir (50 mètres après le panneau en agglomération, 150 mètres sur route).
- Les panneaux ronds, ont un caractère obligatoire.
- Les panneaux carrés, sont utilisés pour les indications pratiques.
- Les panneaux rectangulaires, marquent l’entrée dans une localité.
- Les flèches, informent d’une re-direction à suivre.
Le code couleur se décline ainsi :
- Un liseré rouge sur fond blanc, pour les panneaux permanents. Sur un panneau rond, cela indique une interdiction.
- Un panneau bleu sera une indication pour la conduite sur un support carré, et une obligation sur un support rond. Sur un panneau de direction, il indique un itinéraire autoroutier.
- Les panneaux jaunes sont les panneaux temporaires. Souvent utilisés pour les travaux, dangers éphémères (relatif à la saison par exemple) et les déviations.
Les panneaux fréquemment rencontrés sur la route
Le plus souvent, on croise des panneaux d’indication de vitesse maximale autorisée, de direction, et de signalisation de priorités (stop, céder le passage…). Parmi les panneaux courants, certains laisse la majorité des automobilistes français hésitants quant à leur signification. On citera :
- Le panneau de route à caractère prioritaire, un losange jaune entouré de blanc. Ce panneau indique au conducteur qu’il est prioritaire sur cette portion de route, aux prochaines intersections. Le même panneau barré par un trait noir oblique donne l’indication inverse : le chauffeur n’est plus prioritaire, et devra donc par exemple céder le passage à droite.
- Le panneau de priorité ponctuelle, en revanche, ne donne la priorité que pour la prochaine intersection. Il est représenté par une flèche épaisse perpendiculaire à une ligne plus fine, dans un triangle rouge. Il prévient donc d’un danger, compte tenu du caractère éphémère de la priorité.
- Le panneau de signalisation d’impasse, symbolisé par une zone rouge bloquant une ligne blanche, sur un support carré bleu. Lorsqu’on ne connait pas bien la zone où on se trouve, il est très utile pour éviter un demi-tour difficile, par exemple.
Panneaux rares, nouveaux ou méconnus
Le code de la route évolue constamment, les panneaux aussi.
Voici quelques nouveaux panneaux :
- L’indication de zone de rencontre. Généralement compréhensible de lui-même (on y voit des pictogrammes de piéton, cycliste et voiture, accompagnés d’une limitation à 20 km/h). Il donne une indication sur la zone dans laquelle le conducteur s’apprête à rentrer, mais même s’il n’a pas la forme d’un panneau de danger, il appelle à la prudence. C’est un des panneaux les plus récemment ajoutés dans le code.
- Le panneau indiquant une voie verte, assez peu courant en France. Cette voie est interdite à la circulation de véhicules motorisés.
- Certains panneaux d’interdictions surprenants, comme ceux montrant un pictogramme de tracteur, voiture à bras ou véhicule à traction animale. On en trouve à l’entrée de certaines nationales et départementales en campagne.
Pour rester à jour et alerte aux indications présentes sur la route, il est conseillé de faire des recherches et se renseigner, dès que l’on rencontre un nouveau panneau.
Articles associés
Commentaires