Réaliser un pré-contrôle technique, c’est anticiper et planifier des réparations potentielles. Un avantage pour les automobilistes et deux-roues.

Pré-contrôle technique : quels avantages ?

21 juillet 2022 Actualité Assurance

Lorsque l’on doit faire passer le contrôle technique de son véhicule, il y a toujours une part d’inquiétude : certaines défaillances peuvent donner lieu à un avis défavorable et une contre-visite. Pour pallier les imprévus, le pré-contrôle technique offre de nombreux avantages. Elle permet d’anticiper et de planifier les réparations afin d’éviter d’être pris au dépourvu lors du véritable contrôle technique. On fait le point.

 

Le contrôle technique : une obligation légale

Instauré en 1992, le contrôle technique est un examen périodique obligatoire pour les automobiles et vise à identifier les défaillances sur un véhicule. Lorsque le véhicule est neuf, il intervient dans les six mois qui précèdent son quatrième anniversaire, puis tous les deux ans.

 

En quoi consiste le contrôle technique d’un véhicule ?

Effectué dans un des 6 500 centres agréés en France, l’examen consiste à vérifier, depuis 2018, 133 points de contrôle, indispensables pour assurer la sécurité d’une automobile (équipement de freinage, essieux, roues ou encore suspension) ou son impact sur l’environnement (pollution, niveau sonore).

 

Comment se déroule le contrôle technique ?

À l’issue de chaque point contrôlé, le contrôleur attribue un niveau de gravité, si une défaillance est constatée.

En cas de défaillance majeure ou critique, une contre-visite doit être effectuée obligatoirement dans les deux mois suivant le premier examen, après avoir effectué les réparations nécessaires. En cas de non-respect de ces obligations, le contrevenant encourt jusqu’à 750 euros d’amende.

 

Pré-contrôle technique : en quoi consiste-t-il ?

En 2020, sur les 20 394 196 Contrôles Techniques Périodiques effectués : 21,21% ont été déclarés non conformes, dont 20,35% pour des défaillances majeures. Dans ce cadre, certains automobilistes optent pour le pré-contrôle technique également appelé pré-visite. Il s’agit d’un contrôle effectué volontairement par le propriétaire d’un véhicule qui souhaite en vérifier l’état entre deux contrôles périodiques.

Attention toutefois, cette visite ne peut se substituer à l’examen obligatoire et peut être réalisée non dans un centre agréé mais auprès d’un garagiste ou d’un concessionnaire. Selon la demande du propriétaire de l’automobile, le contrôle peut être partiel ou total. Il permet donc de pouvoir détecter les défauts sur le véhicule qui pourraient être considérés comme des défaillances majeures ou critiques et donner lieu à une contre-visite. Une pré-visite qui peut se révéler utile si le véhicule a connu un léger accident ou bien si des défaillances ont d’ores et déjà été constatées par le propriétaire.

 

Quels sont les avantages à réaliser un pré-contrôle technique ?

Réaliser une pré-visite présente des avantages nombreux. Elle permet d’identifier les défaillances sans pour autant avoir un délai pour faire réaliser les réparations. Ainsi, le propriétaire ayant opté pour cet examen peut planifier des réparations parfois coûteuses ou qui nécessitent un rodage pour les plaquettes de frein et les tambours neufs par exemple. En effectuant le pré-contrôle et les réparations sur ces pièces, le conducteur gagne en sérénité, puisqu’il peut effectuer le rodage en disposant d’un contrôle technique encore valide.

Par ailleurs, réaliser un pré-contrôle technique, c’est aussi bénéficier des conseils d’un professionnel de l’automobile pour d’éventuelles réparations. Dans un contexte menacé par la pénurie des pièces de rechange et des difficultés de réapprovisionnement, cela peut constituer également une opportunité.

Enfin, au niveau des coûts, éviter la contre-visite, c’est également économiser des dépenses supplémentaires !

Articles associés