
Un novembre en trompe-l’œil pour le marché moto
10 décembre 2024 Actualité Assurance
Ce chiffre légèrement positif de + 2 % pour le marché moto et scooter sur novembre ne doit tromper personne. Le jeu des immatriculations stratégiques avant l’application définitive de la norme Euro 5+ au 1er janvier 2025 a permis de maintenir un niveau de ventes suffisant pour éviter un recul qui aurait été inévitable…
Les immatriculations stratégiques au secours du marché moto
C’est un mouvement que l’on sentait venir avec le changement de norme d’homologation pour les motos et les scooters en France. La norme Euro 5+ qui a cours depuis janvier 2024 sera instaurée de façon définitive pour tous les 2 et 3-RM neufs vendus en concession à partir du 1er janvier 2025.
Les marques ne pourront plus commercialiser leurs véhicules neufs encore à la norme Euro 5 à partir de cette date, au-delà de certains quotas dérogatoires. La conséquence, c’est que tous les constructeurs qui ont encore ce genre de modèles en stock doivent impérativement les écouler avant la fin 2024 ou, “stratégiquement“, les immatriculer pour pouvoir les vendre en occasion zéro kilomètre par la suite.
Kymco en champion de la stratégie avec son CV3
Si certaines marques ont su gérer cette transition en ajustant leurs stocks au plus juste, beaucoup ont eu recours à ces fameuses immatriculations stratégiques en novembre et ce phénomène s’accentuera certainement en décembre, mois limite pour cette “deadline Euro 5“.
Difficile de chiffrer ce mécanisme sauf à avoir les références des titulaires des cartes grises et tenir une comptabilité scrupuleuse, mais à la lecture des tableaux d’analyse que consultent les analystes d’AMV, on perçoit les constructeurs qui y ont eu recours en novembre en mesurant leurs spectaculaires progressions.
On pense à Peugeot à + 2122 % en + de 125 cm3 avec 200 immatriculations dont la plupart pour sa moto PM-03 ou, surtout, Kymco à + 1 614 % en + de 125 cm3 avec notamment 439 immatriculations pour son maxiscooter AK 550 et à + 790,8 % sur le segment du 3-roues avec 775 immatriculations pour son CV3 !
Novembre en négatif sans le score des scooters 3-roues
Ces 775 “surimmatriculations“ du scooter CV3 de Kymco ont eu un effet pervers sur le marché car elles ont boosté le segment 3-roues qui finit à + 118 % sur le mois. Ce bonus rejaillit sur l’ensemble du marché 2-roues moto et scooter dont le – 3,2 % mensuel est effacé par ce boom artificiel de Kymco qui ramène le bilan global à + 2 % sur novembre. Il faut suivre !
Ce recul de – 3,2 % du “bloc 2-roues“ aurait pu être plus important car plusieurs facteurs ont joué en sa défaveur. Une météo vraiment peu glorieuse qui n’incite pas à aller s’acheter une moto ou un scooter neufs, et un climat politique et social délétère avec un gouvernement Barnier placé en sursis par l’opposition (qui est finalement tombé le 5 décembre) plongeant le pays dans le doute.
Toujours un soutien massif des constructeurs pour soutenir le marché moto
Malgré de grosses incitations à l’achat avec des opérations commerciales soutenues et des réductions massives chez certains constructeurs comme KTM, malgré un jour ouvré de plus qu’en novembre 2023 (et cinq samedis ouverts contre trois seulement), novembre 2024 n’est donc pas parvenu à égaler le score de son homologue précédent qui s’était fini sur un léger repli de – 1,3 %.
Cependant, à 12 640 immatriculations de véhicules neufs, ce novembre 2024 se positionne comme l’un des tout meilleurs novembre de ces quinze dernières années ! Songez que 10 ans avant, en 2014, il n’enregistrait que 7 443 unités… Au cumul, le marché atteint 190 541 ventes à 11 mois et finira au-delà des 200 000 pièces sur l’année avec un décembre qui est attenu assez “chaud“ grâce à ce phénomène d’immatriculations stratégiques des constructeurs. Autrement dit, 2024 restera une année d’un excellent niveau volumétrique pour le marché moto et scooter en France.
Des 125 cm3 aux abois qui freinent toujours le marché
Dans le détail des deux segments forts, ce sont les MTL (125 cm3) qui ont notablement fléchi à – 13,8 %, chiffre généré par le net retrait du leader Honda à – 40,6 % ralenti par les forts replis de ses deux champions, le Forza (- 50,4 %) et le PCX (- 48,8 %) qui attendent leur renouvellement ceci expliquant cela. En déficit également certains des acteurs majeurs comme Piaggio (- 24,9 %), Silence (- 20,2 %) ou encore Zontes (- 11,4 %).
On retiendra tout de même la résistance de Yamaha (- 0,9 %) avec l’appui de son nouveau scooter RayzR et ses 40 immatriculations, les essors des deux spécialistes du scooter taïwanais, Kymco (+ 43,8 %) et Sym (+ 48,2 %), ou la poussée du constructeur chinois Voge qui a enregistré 80 ventes (+ 77, 8 %) sur le mois. Et que dire du score de gala de Peugeot qui, avec 186 immatriculations, a réalisé le troisième volume mensuel du segment ? On en connait la raison : la nécessité d’enregistrer ses modèles Euro 5 avant le 1er janvier…
Les grosses cylindrées toujours en booster du marché 2-RM
Les motos et scooters de plus de 125 cm3 (MTT) ne lâchent toujours rien, il est vrai fortement soutenus commercialement par leurs revendeurs. A + 1,5 % sur le mois, sachant que novembre 2023 auquel il se compare avait fini à – 0,2 %, ce mois de novembre 2024 a été assez plutôt satisfaisant en vertu des circonstances évoquées plus haut…
La dépression de Honda (- 28,6 % mais + 51 % en novembre 2023 !) dont pas mal de modèles sont en fin de carrière dans l’attente de leur renouvellement en 2025, celle de Kawasaki (- 21,7 %) et de KTM (- 23,3 %), des poids lourds du domaine, ont pesé sur le décompte final, plus que les tassements de Yamaha (- 4,2 %) ou Triumph (- 9 %).
Leur recul a été toutefois amorti par les maintiens de BMW (-0,7 %) qui a surfé toute l’année sur le succès de sa R 1300 GS, et les essors de Suzuki (+ 21,5 %), Royal Enfield (+ 42,6 %), Harley-Davidson (+ 20,3 %) ou encore des marques chinoises CF Moto et Voge. Sans oublier Kymco qui, en immatriculant stratégiquement près de 400 unités de son scooter AK 550, a largement contribué au chiffre positif des MTT !
Scores des différentes catégories sur 2024
Top-5 des 125
1. Honda Forza 125 5 236 ventes
2. Yamaha X-Max 125 4 036 ventes
3. Honda PCX 125 2 702 ventes
4. Yamaha N-Max 125 1 602 ventes
5. Honda CB-R 125 1 357 ventes
Top-5 des + de 125
1. BMW R 1300 GS 4 273 ventes
2. Honda Hornet 750 4 013 ventes
3. Yamaha Tracer 900 3 073 ventes
4. Yamaha Ténéré 700 3 041 ventes
5. Yamaha MT-07 3 041 ventes
Top-5 des scooters
1. Honda Forza 125 5 236 ventes
2. Yamaha X-Max 125 4 036 ventes
3. Yamaha T-Max 560 2 743 ventes
4. Honda PCX 125 2 702 ventes
5. Honda X-ADV 750 2 297 ventes
Top-5 des motos
1. BMW R 1300 GS 4 273 ventes
2. Honda Hornet 750 4 013 ventes
3. Yamaha Tracer 900 3 073 ventes
4. Yamaha Ténéré 700 3 041 ventes
5. Yamaha MT-07 3 041 ventes
Top-5 des électriques (équivalent 125)
1. BMW CE-04 1 435 ventes
2. Seat Mo 837 ventes
3. Segway E300 SE 739 ventes
4. BMW CE-02 675 ventes
5. Silence S01 246 ventes
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