Quand et comment bien utiliser ses clignotants
9 août 2021 Actualité Assurance
Les clignotants sont le premier (on pourrait même presque dire le seul) moyen de communication entre les usagers de la route. Sans eux, on ne saurait jamais ce que compte faire un véhicule qui s’apprête à effectuer une manœuvre ou changer de direction. Et pourtant, trop peu de gens s’en servent convenablement. Cet article explique comment bien utiliser ses clignotants.
Un outil de communication délaissé ?
Les règles d’utilisation du clignotant sont l’une des premières règles du code de la route apprises lors de la formation. Et pourtant, c’est une règle trop peu respectée, et on s’en rend compte même sans être conducteur : combien de fois, en tant que passager, on entend notre conducteur jurer contre d’autres automobilistes qui n’ont pas correctement signalé leurs intentions.
Selon les études statistiques, la proportion de Français qui n’utilisent pas leur clignotant quand il le faut varie entre 30 et 70 %. Des chiffres impressionnants qui expliquent bien pourquoi environ 7 % des accidents de la route impliquent une collision avec un véhicule en changement de direction.
Rappel du code
En résumé, les clignotants doivent être utilisés pour signaler tout changement de trajectoire. Il peut s’agir des raisons suivantes :
- Un changement de direction, à un carrefour ou une intersection par exemple. Sachant que ce changement de route, impliquant parfois un ralentissement important (virage à 90° sur une plus petite voie de circulation), doit être signalé le plus longtemps possible à l’avance. Mais si deux intersections se suivent et que le changement de direction doit se faire sur la deuxième, il faudra attendre d’avoir dépassé le premier carrefour avant d’enclencher son clignotant.
- Un dépassement, de véhicule, piéton ou obstacle. Une fois encore, le plus tôt possible, en ralentissant, pour prévenir les véhicules qui suivent de la présence de l’obstacle (une branche sur le bas-côté par exemple).
- Sur autoroute, au moment du dépassement, mais aussi du rabattement sur la voie de droite ensuite.
- Insertion dans une voie, comme une bretelle d’autoroute.
- En quittant un stationnement, du côté de la voie pour les créneaux, et du côté où la voiture recule hors d’un rangement en bataille.
- Et puis pour indiquer la direction ciblée dans un rond-point.
Quoiqu’il arrive, il est important de signaler ses intentions et ensuite de respecter ses indications (« je dis ce que je fais, et je fais ce que je dis »). Il est dangereux et trompeur de signaler un changement de direction et de ralentir pour finalement se raviser et repartir de plus belle sur la même voie. Les véhicules qui suivent pourraient entamer un dépassement et finalement devoir se rabattre (ce qui les énervera probablement beaucoup).
Rond-point, il est temps de faire le point
Le rond-point est sans doute l’endroit où l’utilisation du clignotant est la moins respectée, bien que particulièrement nécessaire. C’est à se demander si tout le monde connaît les règles de positionnement et de signalisation dans un rond-point. Rappelons-les :
- Pour sortir à droite, il faut se positionner à l’extérieur du rond-point et mettre son clignotant à droite avant la sortie à prendre (s’il s’agit de la première sortie, le clignotant pourra être allumé avant même l’entrée dans le rond-point).
- Pour aller en face, si la sortie est alignée à la voie d’origine, ou un peu sur la droite, il faudra procéder de la même façon que pour sortir à droite : voie extérieure du rond-point, puis clignotant avant la sortie à prendre.
- Pour aller à gauche, ou faire demi-tour, il faut prendre le rond-point par l’intérieur. A l’approche du giratoire, il faudra donc se placer sur la voie de gauche et allumer son clignotant gauche dès le début. Après avoir passé la sortie précédant la sortie souhaitée, le rabattement vers l’extérieur du rond-point doit être signalé avec le clignotant droit, et il faut impérativement contrôler rétroviseur et angle mort avant le changement de voie.
Et même en appliquant à la lettre ces règles, il faut garder à l’esprit que tout le monde ne sera pas aussi assidu. Avant de s’engager dans un rond-point, il vaut mieux attendre d’être sûr que le conducteur de la voiture en approche fait bien ce qu’il dit avec ses clignotant (l’endroit où il regarde est un bon indicateur).
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