Un octobre pas si noir pour le marché moto

1 novembre 2024 Actualité Assurance

Le retour des professionnels sur un mois d’octobre qui leur semblait calamiteux a pu confondre les experts de marché d’AMV… mais les chiffres ont la peau dure ! Alors qu’était attendue une forte dépression, c’est un petit – 3,2 % qu’a enregistré le marché moto et scooter en France sur ce 10eépisode de la série 2024…

 

Un contexte général exécrable pour la vente de motos 

Après un mois de septembre d’une humidité folle, octobre ne semblait pas pouvoir être pire. Hélas, la météo a été à peine moins conciliante, avec des trombes d’eau qui se sont encore abattues sur le territoire, notamment dans le sud-est. Pas de quoi donner aux acheteurs l’envie de se faire un petit plaisir en achetant une moto ou un scooter avant l’hiver… 

 

En outre, le climat politique délétère n’a rien arrangé à la morosité ambiante avec un Gouvernement potentiellement en sursis, une nécessité impérative de réduire le déficit colossal de la France, et une politique parisienne anti-motorisé toujours aussi vive avec un périphérique désormais limité à 50 km/h, mettant potentiellement en péril la possibilité pour les motos et les scooters de se positionner en inter-files.

 

Octobre n’a pas été si pénible pour le commerce moto

Quoi qu’il en soit, les motards et les scooteristes tricolores ont tout de même poussé les portes des magasins puisque les chiffres d’immatriculations de véhicules neufs n’ont pas été aussi mauvais qu’attendus par des professionnels désabusés pour la plupart. Le mois s’est terminé sur un petit – 3,2 % qui correspond à 495 ventes de moins versus octobre 2023 qui, lui, s’était fini sur un essor de + 2,3 %.

En regardant les statistiques, les analystes d’AMV ont pu constater que cette édition 2024 figure tout de même au 3e rang des 12 derniers mois d’octobre pour le marché 2 et 3-roues motorisé ! Une bonne performance, également obtenue grâce deux jours ouvrés de plus qu’en octobre 2023, ce qui pèse pas mal dans la balance, précisons-le. 

Malgré ce repli d’octobre, le secteur reste proche de l’équilibre à – 2,6 % au cumul des 10 premiers mois, un bilan plutôt pas mal. Le marché moto et scooter totalise 177 901 immatriculations alors qu’il était à 182 726 sur la même période en 2023, ce qui fait une différence de 4 825 ventes. On le répète avec plaisir : on parle d’un tassement très raisonnable si l’on considère que 2023 a été remarquable pour le marché 2/3-RM.

 

Des immatriculations stratégiques avant Euro 5+ pour les motos et les scooters

En outre, il faut considérer deux éléments importants sur cette fin d’année 2024. D’une part, le dernier trimestre pèse moins dans les comptes finaux avec des mois à petits volumes qui influent peu sur le résultat global. D’autre part, le changement de norme d’homologation européenne Euro 5+ appliqué depuis janvier 2024 sera instauré de façon définitive pour tous les scooters et motos neuves vendus en concession à partir du 1er janvier 2025. 

Les constructeurs qui ne pourront plus vendre de modèles Euro 5 à partir de l’an prochain (au-delà de certaines dérogations) vont immatriculer en nombre leurs derniers modèles Euro 5 en stock ou en magasin pour pouvoir les vendre en “occasion 0 km“ sur 2025. Bien sûr, cela va faire gonfler les immatriculations sur novembre et décembre mais dans quelle proportion ? Wait and see…

 

Un marché moto sous “assistance respiratoire“…

Ce qui restera marquant sur cette année 2024 pour le marché moto et scooter en France, c’est cette sorte de braderie permanente chez la majorité des constructeurs. Le prolongement sur octobre des remises immédiates, des TVA en moins, des avantages clients et des financement inratables est assurément la raison pour laquelle le 2/3-RM se maintient à un tel niveau.


« C’est un marché sous assistance respiratoire » confiait volontiers à AMV un des hauts responsables d’une marque leader en France pour qualifier ce que vit l’industrie moto en ce moment. Au moment des comptes, si les volumes resteront corrects sur l’année, la perte de valeur sera importante pour tous les acteurs du marché à n’en pas douter, autant sur la valeur des véhicules neufs que celle des véhicules d’occasion pénalisés par ces fortes remises sur les VN.

 

Les motos de + de 125 cm3 font de la résistance

Premiers bénéficiaires de cette baisse des prix, les clients qui peuvent se faire plaisir et ont jeté leur dévolu sur les motos et scooters de + de 125 cm3 qui ont fini quasi à l’équilibre sur octobre, à – 0,5 % pour un total de 14 078 immatriculations. Et cela malgré un top-10 des constructeurs majoritairement à la baisse, trois sur sept étant en recul.

Honda en premier lieu, qui, il faut le dire, se compare à son octobre 2023 royal (+ 160 % !) et a de fait perdu 321 ventes soit – 15,7 %. BMW, Kawasaki, KTM, Suzuki, Ducati et Harley-Davidson sont en baisse et il faut donc expliquer ce résultat “flat“ par la résistance de Yamaha (+ 1,6 %), Triumph (+ 5 %) et par les essors des challengers comme Royal Enfield (+ 20,6 %), Aprilia (+ 12,2 %) et des Chinois comme CF Moto (+ 73,3 % avec 304 ventes !) ou Voge (+ 63,7 % avec 149 ventes).

 

Encore un retrait sensible pour les 125 

Pour les 125 cm3, octobre 2024 est aussi pénible que son homologue 2023 : – 11,3 % pour le premier, – 9,7 % pour le second. Avec ses 4 206 immatriculations, cela en fait 537 de moins qu’un an avant, pas de quoi pavoiser. Beaucoup de faiseurs notables du segment ont enregistré des lourdes baisses malgré de belles incitations à l’achat.

Si Honda se rattrape un peu (+ 18 %) de son cruel octobre 2023 (- 44,1 %), c’est sa grande rivale Yamaha qui fait la grimace à – 33,4 %, mais rappelons qu’elle avait doublé ses ventes de 125 un an avant (+ 107 % !), ce qui atténue la déception. Hormis les spécialistes taïwanais du scooter, Kymco (+ 26,7 %) et Sym (+ 3,1), ou les “électriciens“ Silence (+ 47,2 %) et BMW (+ 110,3 %) boostée par son nouveau CE-02, le reste du peloton a décliné, et fortement même pour le 3e acteur du secteur, Piaggio à – 36,7 % sur le mois. Dur !

 

Scores des différentes catégories sur 2024

Top-5 des 125
1. Honda Forza 125 5 010 ventes
2. Yamaha X-Max 125 3 839 ventes
3. Honda PCX 125 2 609 ventes
4. Yamaha N-Max 125 1 485 ventes
5. Honda CB-R 125 1 222 ventes

Top-5 des + de 125
1. BMW R 1300 GS 4 062 ventes
2. Honda Hornet 750 3 813 ventes
3. Yamaha Tracer 900 2 932 ventes
4. Yamaha Ténéré 700 2 899 ventes
5. Yamaha MT-07 2 885 ventes

Top-5 des scooters
1. Honda Forza 125 5 010 ventes
2. Yamaha X-Max 125 3 839 ventes
3. Honda PCX 125 2 609 ventes
4. Yamaha T-Max 560 2 596 ventes
5. Honda X-ADV 750 2 247 ventes

Top-5 des motos
1. BMW R 1300 GS 4 062 ventes
2. Honda Hornet 750 3 813 ventes
3. Yamaha Tracer 900 2 932 ventes
4. Yamaha Ténéré 700 2 899 ventes
5. Yamaha MT-07 2 885 ventes

Top-5 des électriques (équivalent 125)
1. BMW CE-04 1 336 ventes
2. Seat Mo 800 ventes
3. Segway E300 SE 669 ventes
4. BMW CE-02 624 ventes
5. Bolide E-XDV 239 ventes

 

 

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