Une rentrée délicate pour le marché moto

2 octobre 2025 Actualité Assurance

Le mois de septembre à – 7,4 % n’aura pas infléchi une tendance notablement baissière pour la moto et le scooter.

A l’attaque du dernier trimestre, il semble pratiquement acquis que le marché s’inscrira sur une baisse à deux chiffres.

Le marché moto n’a pas rebondi en septembre

Pas de miracle en cette rentrée 2025 pour le secteur de la moto et du scooter qui n’a pas rebondi comme l’espéraient les professionnels du secteur. Une météo maussade, un climat politique et social délétère, il n’y avait pas l’envie d’avoir envie d’un 2-roues motorisé chez les clients….

Avec 14 796 immatriculations, septembre 2025 a fini sur une baisse de – 7,4 % par rapport à son homologue 2024 lui-même déficitaire à – 12,9 % et cela malgré un jour ouvré de plus. Autant dire que les mauvais chiffres s’enchaînent avec un mois d’août déjà plombé à – 9,5 % pour un cumul à 9 mois qui accuse un retard de – 11,8 % soit 19 271 ventes de moins qu’à la même période en 2024.

Un secteur moto et scooter sous haute tension

Les analystes d’AMV ne voulant pas sombrer dans le pessimisme – pas le genre de la maison ! – rappellent qu’en ajoutant les quelques 10 000 immatriculations stratégiques de décembre 2024 qui ne rentrent pas dans le bilan 2025, le repli du marché moto tournerait actuellement plutôt aux alentours des – 6 % ce qui est acceptable vu l’état de la consommation de véhicules motorisés neuf en France.

Néanmoins, les mauvais comptes ne sont pas finis avec un mois de décembre 2025 qui va se comparer à son homologue 2024 largement surdimensionné avec ces fameuses immatriculations tactiques. Cela va plomber la fin d’année et augmenter la baisse générale du secteur qui restera sur un repli à deux chiffres. Complexe la comptabilité du marché moto et scooter !

Les motos de + de 125 cm3 résistent le mieux

Les comptes de septembre 2025 accordent aux MTT (motos de + de 125 cm3) un fléchissement somme tout convenable à – 4 % pour 10 061 ventes soit un écart de 421 unités versus le mois homologue 2024. Mieux, le segment 500/750 cm3 a bondi de + 8,3 %, une bonne nouvelle qui confirme l’attrait actuel des motocyclistes pour des cylindrées plus économiques et raisonnables.

Du côté des MTL, les 125 cm3, en revanche, les comptes ne se sont pas arrangés sur septembre avec 4 327 enregistrements générant un repli mensuel de – 10,6 % et un cumul à – 14,9 %. Des facteurs plombants comme la baisse du marché des “commuters“ sur l’Ile-de-France (proche des – 25 % depuis le début de l’année) expliquent cette plongée des chiffres qui touchent notamment les scooters.

Les scooters 3-roues en baisse significative

Le bilan est encore plus déprimant pour les scooters à 3-roues (- 37,1 % sur le mois, – 36,7 % sur l’année) également très touchés par le repli massif de la région Ile-de-France lié au télétravail et au durcissement des réglementations comme le stationnement payant et la difficulté de circuler dans Paris avec un périphérique limité à 50 km/h et la plupart des rues à 30 km/h.

Pour eux aussi, il faut relativiser car leur fort recul est en partie lié aux immatriculations tactiques de décembre 2024 encore plus impactantes que pour les 2-roues. Un constructeur comme Kymco a “pré-immatriculé“ près de 1 300 exemplaires de son CV3 sur le dernier bimestre 2024 ce qui affecte son score sur 2025 (- 74,6 % et seulement 274 immatriculations à fin septembre) et par voie de conséquence le segment entier dont la marque taïwanaise est le deuxième acteur…

Les clients moto séduits par l’offre chinoise

Outre cette bascule Euro5/Euro 5+ qui perturbe le marché 2025, AMV en assureur de pointe est bien placé pour constater la montée en puissance des constructeurs chinois avec des clients qui assurent de plus en plus de produits de l’empire du Milieu. Comme dans l’auto, les marques chinoises dévorent les parts de marché avec des produits de plus en plus soignés et des prix placés.

Témoignage flagrant de ce phénomène, les marques chinoises sont les seules à progresser sur 2025. A fin septembre CF Moto, solide 6e du marché devant Suzuki est à + 113, % avec 4 741 ventes. Voge sur septembre est entrée dans le top-10, avec une croissance épatante (+ 43,3 %) délogeant KTM de la 10e place qui se voit même menacée par Zontes reine de la moto 125 (et n°4 en MTL !) qui est à + 30,2 % sur l’année. Et que dire de QJ Motor, nouvelle venue, déjà 18e du marché avec 1 222 immatriculations !

Honda garde un rythme solide sur le marché moto

Avec sa gamme ultra-large et ses nouveautés abondantes, Honda est la seule grande marque à s’en sortir avec les honneurs sur 2025 même si elle un peu lâché sur septembre (- 7,5 %). Le n°1 du marché est encore dans la course pour finir son année à l’équilibre avec un – 1,4 % ce qui serait une belle performance à la lueur des chiffres de ses concurrents !

SI BMW a réalisé un gros mois (+ 19,3 %) avec ses 1300 dont sa nouvelle RT, si Kawasaki fait encore plus fort à + 24,9 % en poursuivant sa campagne de promotions, dans le top-10 du marché la tendance a été baissière. Yamaha qui était revenue fort dans la course en retrouvant de la dispo produits pour ses nouveautés a perdu – 13 % sur l’épisode, Triumph a fini à – 8,9 %, Suzuki à – 9,3 %, Ducati à – 0,8 % et KTM à – 44,5 %.

Finissons sur une note positive avec le joli score de Stark Future, spécialiste hispano-suédois de la moto tout-terrain électrique, qui a vendu 400 unités de son modèle enduro en l’espace de quelques mois pour devenir la meilleure vente de ce secteur devant les machines des constructeurs établis du secteur, Beta, Husqvarna, KTM, Sherco… Sacrée performance !

Top-5 des 125

  1. Honda Forza 125  : 4 402 ventes
  2. 2. Yamaha X-Max 125 :  355 ventes
  3. Honda PCX 125 : 2 091 ventes
  4. Yamaha N-Max 125 : 2 089 ventes
  5. Honda 125 CB-R : 1 295 ventes

Top-5 des + de 125

  1. BMW R 1300 GS :  2 844 ventes
  2. Yamaha Tracer 900 : 2 725 ventes
  3. Yamaha T-Max 560 : 2 677 ventes
  4. Kawasaki Z 900 : 2 512 ventes
  5. Yamaha Ténéré 700 : 2 511 ventes

Top-5 des scooters

  1. Honda Forza 125 : 4 402 ventes
  2. 2. Yamaha X-Max 125 : 3 355 ventes
  3. Yamaha T-Max 560 : 2 677 ventes
  4. Honda X-ADV 750 : 2 353 ventes
  5. Honda PCX 125 : 2 091 ventes

Top-5 des motos

  1. BMW R 1300 GS : 2 844 ventes
  2. Yamaha Tracer 900 : 2 725 ventes
  3. Kawasaki Z 900 : 2 512 ventes
  4. Yamaha Ténéré 700 : 2 511 ventes
  5. Yamaha MT-07 : 2 211 ventes

Top-5 des électriques (équivalent 125)

  1. BMW CE-04 : 648 ventes
  2. Silence S01 : 316 ventes
  3. Segway E300 SE : 225 ventes
  4. Horwin EK3 : 125 ventes
  5. VMoto CPx : 124 ventes

 

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