Assurance BMW G 310 R @_heading>
Le renouveau du plus petit roadster de BMW a fait sensation, attirant l'attention sur la nouvelle stratégie de la marque bavaroise. La sortie du duo G 310 R / G 310 GS a ouvert les portes de la marque à une clientèle plus modeste, permettant ainsi à BMW de pénétrer les marchés émergents. Si les normes Euro 5 ont entraîné quelques ajustements, ceux-ci se remarquent davantage sur le roadster que sur le trail.
La métamorphose discrète du BMW G 310 R : un roadster compact, moderne et accessible à tous
En effet, le design de la GS est resté inchangé. En revanche, le G 310 R a poussé le changement plus loin. Une volonté de ressembler aux grands roadsters de la gamme a conduit à une transformation du look de la moto. Plus agressif, plus affirmé, le nouveau phare et son habillage imitent indéniablement celui de la S 1000 R. La signature lumineuse diurne crée un lien entre tous les modèles R de la gamme, y compris la F 900 R et la R 1250 R. Tout le système d'éclairage passe désormais au LED.
Plus moderne mais sans excès. Le tableau de bord demeure un modèle LCD, alors que beaucoup espéraient une dalle TFT pour rivaliser avec la Duke 390. Le marché est-il encore timide ? Il est vrai que seule la KTM de cette catégorie en est équipée.
Avec ces nouveaux caches latéraux s'insérant entre les écopes du radiateur et le réservoir revisité, le G 310 R paraît plus sérieux, voire plus robuste. Sous le capot, la mécanique n'a pas subi de grands changements mais a été retravaillée pour répondre à la norme Euro 5. Logé à l'envers dans le cadre (l'admission se fait par l'avant), le monocylindre de 313cm³ est plus propre, conserve sa puissance inchangée - 34 chevaux et 3 mkg - et bénéficie de quelques ajustements.
Tout d'abord, un embrayage anti-dribble. On ne craint pas vraiment de se faire surprendre par la puissance à ce niveau, mais on ne sait jamais ; avec 12 rapports à gérer par temps de pluie… Le bénéfice sera bien plus sensible du côté gauche, où l'embrayage demande moins d'effort.
La partie conduite gagne également une poignée de gaz Ride-by-Wire, des leviers de frein et d'embrayage réglables sur 4 positions, ainsi qu'un système augmentant le régime de ralenti au démarrage pour éviter le calage.
La BMW G 310 R est fabriquée en Inde, par le géant constructeur TVS Motor Company. Du low-cost, mais sans compromis. Ce roadster est doté d'une silhouette distinctive, d'une fourche inversée de 41 mm, d'un étrier de frein avant Bybre (sous-marque de Brembo) à 4 pistons et de l'ABS. Le cadre est en tubes d'acier et le bras oscillant en aluminium. La marque annonce une vitesse de pointe de 143 km/h et une consommation à peine supérieure à 3 litres aux 100.
Un léger relooking avec une teinte "gris titane" sur les carters moteur et quelques pièces, de nouveaux coloris, une légère augmentation de prix, et voilà le G 310 R prêt à reprendre la route en douceur. Rien de changé du côté du châssis, des suspensions ou des freins ; seul l'empattement se raccourcit de 6 mm.
Avec cet ligne plus dynamique et cette mise à jour, le plus petit des roadsters BMW assure sa place dans la gamme du constructeur. Il ne sera peut-être pas le best-seller, mais il offre une entrée de gamme sur un roadster BMW sans nécessairement passer par le modèle 900.
Conclusion sur la moto BMW G 310 R
En somme, la rénovation du BMW G 310 R marque une étape significative pour la marque bavaroise, élargissant son attractivité à une clientèle plus diversifiée tout en conservant l'essence de son identité. Avec ses améliorations subtiles mais efficaces, ce roadster compact incarne parfaitement l'équilibre entre modernité, accessibilité et performance, offrant ainsi une option séduisante pour les passionnés de deux-roues à la recherche d'une expérience BMW authentique et abordable.
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