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Assurance Honda CB 650 R E-Clutch

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La nouvelle CB 650 R évolue bien plus qu'elle n'en a l'air. Avec l'introduction de son tout nouveau système d'embrayage assisté E-Clutch, Honda pourrait bien révolutionner l'industrie motocycliste dans les années à venir, à l'instar de la direction assistée dans les voitures ou de la télévision dans les foyers. Bien que cela puisse sembler superflu à première vue, comme tant d'autres innovations avant elle, l'E-Clutch pourrait rapidement devenir indispensable pour tous les modèles de la marque.

La CB 650 R 2024 : une révolution discrète sous les traits d'une élégance intemporelle

 

Mais avant de plonger dans les détails de cet assistant d'embrayage révolutionnaire, explorons d'abord les nombreuses améliorations apportées à cette nouvelle itération de la Neo-Sport-Café de moyenne gamme. Avec son nouveau visage, un design retravaillé et une identité plus affirmée, la CB 650 R se distingue nettement de son prédécesseur. Le concept "Art Mécanique" d'origine semble soudain has been sur l'ancien modèle, tandis que le nouveau modèle le présente fièrement à l'instar d'un nouveau bloc phare emprunté à la CB 1000 R, des écopes d'admission d'air en évidence, une partie arrière affûtée et un feu arrière remodelé. L'attention portée aux détails se manifeste également dans le traitement bronze des roues, du couvre-culasse et des carters latéraux, ainsi que dans la finition dorée de la fourche. Sans aucun doute, cette nouvelle version de la CB 650 R respire le style et la confiance.

Bien que l'identité visuelle de la moto soit renforcée, le châssis reste inchangé par rapport à la version précédente. Autour du cadre en acier type "Diamant", on retrouve un mono-amortisseur réglable en précharge, des jantes de 17 pouces et une fourche inversée Showa de 41 mm, offrant une suspension fiable et efficace grâce au système SFF-BP. Pour le freinage, des pinces Nissin radiales à 4 pistons mordent des disques de 310 mm, assurant une performance constante et éprouvée.

Dans un monde de plus en plus connecté, l'instrumentation de la CB 650 R a également été modernisée avec l'introduction d'un écran TFT de 5 pouces. Cet écran offre une interface intuitive et colorée, permettant au pilote d'accéder facilement aux nombreuses fonctionnalités de la moto, telles que le contrôle du téléphone, de l'E-Clutch et de l'application RoadSync. De plus, grâce à la reconnaissance vocale ou au nouveau bouton rétro-éclairé sur le commodo gauche, le pilote peut gérer la musique, la navigation GPS et même répondre aux appels ou aux messages sans quitter la route des yeux.

Sous le capot, la CB 650 R est propulsée par le même moteur 4-cylindres que son prédécesseur, offrant 16 soupapes, un double ACT et des cotes super-carrées. Bien que cette architecture puisse sembler traditionnelle par rapport à la concurrence qui privilégie souvent les moteurs 2 ou 3-cylindres, elle offre une souplesse et une linéarité appréciables, avec une puissance de pointe de 95 chevaux. Grâce à son embrayage à glissement limité, le levier de commande est souple, réduisant les risques de blocage de la roue arrière.

Mais ce qui distingue véritablement la nouvelle CB 650 R, c'est l'introduction de l'E-Clutch. Ce système innovant offre confort, simplicité et semi-automatisation au quotidien, permettant au pilote de passer les rapports sans utiliser le levier d'embrayage. En détectant l'activation du sélecteur, le système intervient sur l'allumage et l'injection, puis active deux petits moteurs électriques qui actionnent l'embrayage, offrant ainsi un fonctionnement semi-automatique. Avec différentes options de réglage pour l'action de l'embrayage, le pilote peut choisir entre un mode "Hard", "Medium" ou "Soft", adapté à sa préférence de conduite.

Bien sûr, pour ceux qui préfèrent une expérience de conduite plus traditionnelle, le levier d'embrayage classique reste disponible et fonctionnel à tout moment. De plus, malgré l'ajout de l'E-Clutch, le poids de la moto n'a augmenté que légèrement, la CB 650 R atteignant désormais 207 kg.

Ainsi, Honda a décidé d'équiper toutes les CB 650 R vendues en France de l'E-Clutch en série, démocratisant cette innovation. Avec un coût supplémentaire modéré par rapport au modèle précédent, cette évolution représente un pas en avant significatif dans l'industrie motocycliste, rappelant dans le même temps d'autres révolutions technologiques qui ont transformé nos vies.


Ainsi, Honda a décidé d'équiper toutes les CB 650 R vendues en France de l'E-Clutch en série, démocratisant cette innovation. Avec un coût supplémentaire modéré par rapport au modèle précédent, cette évolution représente un pas en avant significatif dans l'industrie motocycliste, rappelant dans le même temps d'autres révolutions technologiques qui ont transformé nos vies.

Conclusion sur la moto Honda CB 650 R E-Clutch

 

En somme, la CB 650 R 2024 incarne l'évolution harmonieuse de l'iconique modèle de Honda, alliant avec brio l'esthétique moderne à des innovations technologiques subtiles mais significatives. De la refonte de son design à l'introduction de l'E-Clutch, cette moto témoigne de l'engagement de Honda à repousser les limites de l'industrie motocycliste tout en préservant l'essence même de son héritage. Avec cette dernière itération, Honda continue de façonner l'avenir de la conduite moto, offrant aux passionnés une expérience inégalée sur deux roues.

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Questions fréquentes

Quelles sont les principales améliorations apportées à la CB 650 R 2024 par rapport à son prédécesseur ?
Comment fonctionne l'E-Clutch et quels avantages offre-t-il aux pilotes ?
Pourquoi Honda a-t-il décidé d'équiper toutes les CB 650 R vendues en France de l'E-Clutch en série ?
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