L’expérimentation de la circulation inter-files des deux-roues a pris fin. Abrogation ? Renouvellement ? Toutes les cartes sont sur la table.

Les deux-roues en inter-files : la fin d’une expérimentation ?

15 février 2021 Assurance Moto

Nombreux étaient les deux-roues motorisés à avoir adopté la circulation inter-files. Autorisée à titre expérimental depuis 2016, les conclusions en demi-teinte du rapport d’évaluation ne permettent pas, à l’heure actuelle, de légaliser cette pratique. Pour autant, la voie n’est pas tout à fait fermée. 

La circulation inter-files, une pratique ancienne

Entre 1990 et 2003, la circulation routière a augmenté en France de 31,7 % par an1. Saturation des artères périphériques, densification du trafic urbain, la solution pour éviter les bouchons ? S’équiper d’un deux-roues motorisé et adopter « la circulation inter-files » (CIF), afin d’éviter les temps d’attente dans les embouteillages. 

Présente dans les agglomérations, notamment en Île de France, où le trafic des deux-roues motorisés a augmenté de plus de 45 % entre 1999 et 20082, la CIF échappe alors à toute assise réglementaire, d’une part parce qu’elle est difficilement verbalisable et d’autre part parce qu’elle est admise et rapidement adoptée par l’ensemble des usagers. En parallèle, à partir de l’année 2000, l’écart se creuse entre la baisse de la mortalité routière concernant les automobilistes et les motocyclistes. Sur la décennie 2000-2010, elle chute de 60 % pour la première catégorie contre 26 % pour la deuxième3. Fort de ce constat, le gouvernement souhaite évaluer la légalisation de la circulation inter-files. 

De la pratique à la théorie : les conditions de l’expérimentation

Le décret n°2015-1750 entre ainsi en application le 1er février 2016 et définit le cadre d’une expérimentation quinquennale qui vise à « reconnaître, encadrer et enseigner la pratique de la CIF4 ». Dès lors, la circulation inter-files est autorisée. Il s’agit de la circulation entre les deux files de véhicules motorisés orientés dans le même sens les plus à gauche. L’expérimentation s’applique par ailleurs aux portions de routes et d’autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.

L’expérimentation, qui s’est achevée le 31 janvier 2021 concernait les départements où cette pratique était la plus répandue, soit les huit départements de la région Île de France, les Bouches-du-Rhône, le Rhône et la Gironde. La Haute-Garonne quant à elle avait été choisie comme département-témoin afin de pouvoir évaluer si la circulation inter-files pouvait être intégrée au code de la route. 

Un bilan en demi-teinte

La réponse a été donnée par Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière le 27 janvier 2021. Une réponse en demi-teinte, à l’image des résultats de l’étude. En effet, au niveau de la sécurité routière, les statistiques d’accidents des deux-roues motorisés ont augmenté de 12 % sur les routes où la circulation inter-files avait été autorisée alors qu’elle ont diminué de 10 % sur les autres routes des départements concernés. Toutefois, les résultats sont disparates entre les départements tests. Ainsi, le taux d’accidents dans le département de la Gironde a augmenté de 54% alors que celui du Rhône a diminué de 21 %5. De même, l’analyse des accidents mortels sur les réseaux d’expérimentation a montré qu’ils survenaient du fait du non-respect des règles de circulation inter-files (vitesse excessive ou de circulation entre les voies de droite). 

Si les conclusions du rapport d’expérimentation « ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd’hui la circulation inter-files dans le code de la route », la déléguée interministérielle demande qu’une nouvelle expérimentation soit mise en place en intégrant de nouvelles zones géographiques et une meilleure communication pour « parfaire la pédagogie de tous les usagers de la route sur le sujet6 ». Dans l’attente de la publication d’un nouveau décret, la circulation inter-files est désormais interdite sur l’ensemble des réseaux. Le non-respect de cette interdiction coûtera une amende de 135 euros. 

  1.  Source : EcoCo2 – https://www.ecoco2.com/blog/circulation-routiere-augmentation-au-ralenti-depuis-2003/
  2.  Source : rapport CEREMA – https://www.cerema.fr/system/files/documents/2021/01/cif_2rm_rapport_synthese_27012021_vf.pdf
  3.  Source : ONISR, 2013
  4.  Source : Rapport Guyot – 2012
  5.  Source : Rapport CEREMA – https://www.cerema.fr/system/files/documents/2021/01/cif_2rm_rapport_synthese_27012021_vf.pdf
  6.  Source : communiqué de presse de la sécurité routière : https://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Circulation-inter-files-bilan-de-l-experimentation

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