Contrôle technique moto 2025 : arrivée des contrôles sonores et de vitesse maximale

10 décembre 2024 Assurance Moto

Le contrôle technique pour les deux-roues motorisés amorce une nouvelle étape en 2025, avec l’introduction de deux mesures-clé : la vérification du niveau sonore grâce à un sonomètre et le contrôle de la vitesse maximale à l’aide d’un décéléromètre. Ces ajouts, prévus par un arrêté publié au Journal Officiel le 24 octobre 2023, visent à renforcer à la fois la sécurité routière et la réduction des nuisances sonores. Mais elles ne sont pas sans conséquences, à la fois pour les motards et les centres de contrôle.

Rappels sur le contrôle technique moto

Le contrôle technique des deux-roues motorisés a été officiellement acté le 24 octobre 2023, marquant une évolution majeure dans la réglementation des motos, quads et autres véhicules similaires. Sa mise en application partielle a débuté le 15 avril 2024 et s’adresse aux véhicules immatriculés avant 2017 dans un premier temps. Par ailleurs, certains points de contrôle ne seront introduits qu’à partir de 2025 afin de permettre aux centres de contrôle technique de s’équiper et de former leur personnel.

Le calendrier d’application prévoit plusieurs étapes :

Deux points de contrôle spécifiques ne seront appliqués qu’à partir de 2025 :

  1. 1er mars 2025 : Introduction du contrôle du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre.
  2. 1er juin 2025 : Mise en place du contrôle de la vitesse maximale pour les cyclomoteurs via un décéléromètre.

Mesure sonore : un enjeu pour la réduction des nuisances

Les nuisances sonores générées par les motos constituent une préoccupation majeure, notamment dans les zones urbaines. Selon l’Agence Européenne de l’Environnement, 20% des citoyens européens sont exposés à des niveaux sonores excessifs, en grande partie dus à la circulation routière. En France, les motos équipées de systèmes d’échappement non conformes sont souvent pointées du doigt.

Avec le contrôle sonore, chaque deux-roues sera soumis à une mesure précise grâce à un sonomètre homologué. L’objectif est de détecter les motos et autres deux-roues non conformes aux seuils réglementaires et de sensibiliser les conducteurs à l’importance d’utiliser des équipements respectueux des normes.

Contrôle de la vitesse maximale : une sécurité renforcée

Les cyclomoteurs, souvent modifiés pour dépasser leur limite de vitesse légale, seront étroitement surveillés à partir de juin 2025. L’utilisation d’un décéléromètre permettra de mesurer la vitesse maximale des moteurs et de détecter les modèles débridés. Cette mesure vise à réduire les comportements dangereux sur les routes, en particulier chez les jeunes conducteurs.

Formation de centres de contrôle

Afin de pouvoir effectuer les différents points de contrôle dans les meilleures conditions, une formation de 33 heures est imposée aux contrôleurs avant le 14 avril 2025. Celle-ci comprend :

Bien que cette formation inclue une partie pratique, les contrôleurs n’ont pas l’obligation de détenir un permis moto A ou A2. En cas de difficulté à manipuler certains véhicules, les contrôleurs peuvent demander l’aide du propriétaire, une solution d’exception qui devrait rester marginale.

Une facture qui pourrait s’alourdir pour tout le monde

La mise en œuvre des deux nouveaux contrôles qui seront introduits en 2025 n’est pas sans conséquences pour les professionnels. Les équipements nécessaires représentent en effet un investissement significatif :

Compte tenu du parc plus réduit des motos et scooters par rapport aux voitures (4 millions de deux-roues contre 39 millions de voitures en 2023), ces coûts représentent un investissement assez peu rentable, selon certaines enseignes concernées.

Les professionnels du secteur prévoient donc une augmentation probable des prix du contrôle technique moto, actuellement situés en moyenne aux alentours de 75 €. Pour l’instant, ils évoquent une augmentation potentielle de 4 à 5 euros, mais cela pourrait être davantage étant donné le manque significatif de fournisseurs de sonomètres et de décéléromètres homologués sur le marché, actuellement au nombre de deux. Et cela, en plus de l’augmentation prévue en 2025 de la redevance OTC que les centres versent pour chaque contrôle technique effectué.

En conclusion : une transition délicate

 

L’intégration des sonomètres et des contrôles de vitesse en 2025 représente une avancée majeure pour la sécurité routière et la réduction des nuisances sonores. Ces évolutions répondent à des enjeux environnementaux et sociétaux croissants, tout en offrant une opportunité d’amélioration continue dans la gestion des véhicules motorisés. Toutefois, leur mise en œuvre effective nécessite des investissements importants, faute de matériels appropriés disponibles et réglementés. Les motards, quant à eux, devront s’adapter à des contrôles plus rigoureux et potentiellement à des coûts supplémentaires. Cette transition pourrait s’avérer délicate, mais elle illustre une volonté collective d’allier mobilité et responsabilité.

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