Coup de frein pour la moto en mai

30 mai 2024 Actualité Assurance

Le marché de la moto et du scooter joue avec nos nerfs en alternant les bons et les mauvais résultats. Positif en avril à + 7,3 %, il s’est tassé en mai à – 2,3 %, sans que cela ne soit encore inquiétant puisque son cumul à – 0,1 % reste aligné avec celui de l’excellente année 2023. 

 

Météo maussade, mai pas gai pour la moto…
Les acteurs du marché de la moto et du scooter ont coutume de dire que les revendeurs sont des marchands de glace. Tout va bien quand il fait beau, tout empire quand il fait gris. Ce moi de mai est une belle traduction de cette formule avec une météo pluvieuse et froide comme les analystes d’AMV en ont rarement vu à cette époque.

 

Avec un jour ouvré de moins qu’en mai 2023 et une semaine quasiment chômée avec deux jours fériés consécutifs le 8 mai pour la victoire de 1945 et le jeudi 9 pour l’Ascension, les concessionnaires n’ont pas été gâtés. Compte tenu de ces deux éléments notables, le marché de la moto et du scooter ne s’est pas si mal tenu en ne perdant que – 2,3 % par rapport à son homologue 2023 inscrit à + 4,2 %.

 

Il s’est encore vendu 21 426 motos et scooters neufs de plus de 50 cm3 en France sur le mois de mai, ce qui est une performance assez remarquable compte tenu des circonstances, situant cet épisode 2024 comme un des meilleurs mois de mai que le marché 2/3-RM a connu ces dix dernières années. 

 

Les grosses cylindrées tirent la moto !
Mai 2024 a permis de consolider les chiffres des MTT, ces motos et scooters de + de 125 cm3 qui n’en finissent plus de voir leur courbe de ventes grimper au fil des années. A + 2,7 %, c’est encore un bonus de 395 immatriculations par rapport à mai 2023 qu’enregistrent les marques sur ce segment.

 

Les nuages s’accumulent sur le marché de la 125, clairement pénalisé sur mai par la baisse des deux acteurs majeurs du segment, Honda à – 13,6 % et Yamaha à – 14,9 %, eux qui représentent 45 % du marché 125 ! Tous deux ont été freinés par les scores baissiers de certains de leurs champions respectifs, le scooter Forza à – 17,8 % pour Honda ou le roadster XSR à – 43,1 % pour Yamaha.  

 

Un quatuor en chasse derrière Honda
Au terme de ces cinq premiers mois et bien qu’elle soit en léger recul (- 2,6 %), Honda tient encore solidement le leadership du marché avec 18 752 immatriculations, et peut entrevoir une troisième année dans le rôle de n°1 du marché. La firme ailée est loin devant un groupe de chasse qui compte quatre marques dont les chiffres se consolident versus 2023 ou grimpent notablement. 

 

Au premier rang de ce quatuor, Yamaha avec 13 587 ventes (+ 2,3 %) qui devance BMW avec 9 209 ventes (+ 1,8 %), Kawasaki avec 7 626 ventes (+ 23,9 %) et Triumph avec 5 200 ventes (+ 19,3 %). KTM à la sixième place traverse une moins bonne passe avec
3 914 ventes (- 10 %) et pourrait se faire rattraper par la renaissante Suzuki et ses 3 523 ventes (+ 34,3 %)… 

 

Des promos à gogo dans la moto !
Pour soutenir le marché, les marques multiplient les opérations commerciales pour faire craquer les clients. La guerre des prix est engagée entre les grands constructeurs et leurs challengers à coup de gros rabais sur des modèles de motos ou de scooters neufs, des aides à la reprise, des avantages clients ou des financements très compétitifs.

 

Pratiquement tous ont eu des opérations en cours sur mai, Honda avec des tarifs promotionnels sur ses best-sellers, Kawasaki avec ses offres “Karrément K“, Yamaha avec ses “Summer Deals“, Suzuki avec ses “Offres“, KTM avec ses “Power Deals“, BMW avec ses “Offres spéciales“, Royal Enfield avec ses primes à l’immatriculation, etc. Mai a été la période pour faire de bonnes affaires !

 

L’effet R 1300 GS se poursuit
Vouée à finir en tête du classement des motos sur 2024 en France, la BMW R 1300 GS continue son épatant chemin avec 2 463 ventes en cinq mois. Un rythme assez fou de presque 500 ventes mensuelles pour le maxi-trail allemand, ce qui fait, si l’on considère des semaines de cinq jours ouvrés, une moyenne de quasiment 25 ventes par jour ! 

 

Sachant qu’on parle d’un modèle au prix d’achat élevé (20 690 € comme tarif de base), on doit se frotter les mains chez BMW France, d’autant que la R 1250 GS dans sa version Adventure continue de performer à ses côtés avec 1 007 immatriculations à fin mai. Cela place celle qui attend sa relève en 1300 pour la fin d’année au 13e rang des meilleures ventes, ça aussi c’est wunderbar !

 

Bien que la mode soit au trail, derrière les deux gros “blockbusters“ bavarois, leurs concurrentes ont du mal à suivre… La Honda 1100 Africa Twin pointe au 18e rang avec 935 ventes, la Ducati Multistrada 1200 à la 58e place avec 397 ventes et la KTM 1290 Super Adventure à la 62e place avec 364 ventes, la Triumph 1200 Tiger n’apparaissant même pas dans le top-80 des ventes…

 

 

Scores des différentes catégories sur 2024

 

Top-5 des 125

1. Honda Forza 125  2 823 ventes
2. Yamaha X-Max 125 1 867 ventes
3. Honda PCX 125 1 279 ventes
4. Honda CB-R 125 752 ventes
5. Yamaha N-Max 125 610 ventes

 

Top-5 des + de 125

1.BMW R 1300 GS 2 463 ventes
2.Honda Hornet 750 1 603 ventes
3.Yamaha Ténéré 700 1 499 ventes
4.Yamaha Tracer 700 1 439 ventes
5.Kawasaki Z 900 1 419 ventes

 

Top-5 des scooters

1. Honda Forza 125 2 823 ventes
2. Yamaha X-Max 125 1 867 ventes
3. Yamaha T-Max 560 1 387 ventes
4. Honda PCX 125 1 279 ventes
5. Honda X-ADV 750 1 238 ventes

 

Top-5 des motos

1.BMW R 1300 GS 2 463 ventes
2.Honda Hornet 750 1 603 ventes
3.Yamaha Ténéré 700 1 499 ventes
4.Yamaha Tracer 700 1 439 ventes
5.Kawasaki Z 900 1 419 ventes

 

Top-5 des électriques (équivalent 125)

1.BMW CE-04 742 ventes
2.Segway E300 SE 265 ventes
3.Silence S01 121 ventes
4.Super Soco CPx 90 ventes
5.Piaggio One 84 ventes

 

Mai 2023

125 : 6 364 immats (+ 1,3 %)
+ de 125 : 14 716 immats (+ 6 %)
3-roues : 850 immats (- 4,4 %)

 

Mai 2024

125 : 5 591 immats (- 12,1 %)
+ de 125 : 15 111 immats (+ 2,7 %)
3-roues : 724 immats (- 14,8 %)

 

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