Moto en règle

Que doit posséder une moto en règle ?

16 août 2024 Assurance Moto

Si vous êtes passionné de moto et que vous souhaitez profiter pleinement de vos balades sur deux roues, il est essentiel de connaître les éléments indispensables pour être en règle sur votre engin. En effet, circuler à moto oblige qu’elle présente certains équipements. Pour ne rien oublier avant le départ, AMV vous a préparé une liste.

Les éléments administratifs pour une moto en règle

Tout d’abord, il convient de se concentrer sur les aspects administratifs liés à la détention et à l’utilisation d’une moto. Ceux-ci sont au nombre de quatre :

  1. Le permis de conduire : pour pouvoir circuler avec une moto, il faut posséder le permis adéquat. Selon la cylindrée de l’engin, il peut s’agir du permis A1, A2 ou A. Pensez à garder l’original sur vous lorsque vous êtes sur la route.
  2. La carte grise (certificat d’immatriculation) : document obligatoire permettant d’identifier et d’immatriculer votre véhicule, la carte grise doit être à jour et correspondre à votre moto. Elle doit également être conservée soigneusement et présentée lors des contrôles routiers si nécessaire.
  3. L’assurance : être en règle implique également de disposer d’une assurance moto en cours de validité. Le contrat souscrit doit proposer les garanties nécessaires pour couvrir les tiers en cas d’accident. 
  4. Le contrôle technique : depuis avril 2024, le contrôle technique est obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés. Prenez rendez-vous dans un centre agréé si ce n’est pas déjà fait. Le contrôle technique moto est valable 3 ans.

Les équipements obligatoires

Parmi les équipements obligatoires que votre moto doit posséder lors de sa circulation :

Les éclairages

Certains autres éléments sont également imposés par la législation pour assurer la visibilité du véhicule sur la route :

Les pneumatiques

Côté pneus, ils doivent posséder des rainures de plus d’un millimètre de profondeur afin de présenter une adhérence à la route optimale. C’est un point souvent négligé par ceux qui roulent beaucoup au quotidien, mais susceptible d’être verbalisé.

L’échappement et le niveau sonore

En ce qui concerne l’échappement, et le niveau sonore de votre moto, le bruit émis autorisé dépend de la cylindrée de votre moto : 71 décibels pour une moto allant jusqu’à 50 cm3, 75 décibels entre 50 et 80 cm3, 77 décibels entre 80 et 175 cm3 et 80 décibels au-delà.

Il est temps de profiter de votre moto !

Vous êtes désormais paré à circuler sereinement avec votre moto, en étant certain d’être en règle et de respecter toutes les exigences administratives et sécuritaires qui s’imposent. Cela vous permettra non seulement de profiter pleinement de votre passion, mais également de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Alors, en selle et bonne route !

Articles associés