
Le contrôle technique des quads et SSV
2 février 2025 Assurance Quad
Depuis avril 2024, les quads et SSV de catégorie L doivent, eux aussi, passer au contrôle technique, devenu obligatoire. Si votre machine est concernée, pas de panique : une bonne préparation et un peu d’anticipation vous permettront d’aborder ce contrôle technique avec sérénité. Focus sur les véhicules concernés, les échéances et les points à vérifier pour que votre quad reste bon pour le service.
Une mise en œuvre étalée dans le temps
Le contrôle technique des quads et SSV a été entériné par un arrêté publié en octobre 2023. Et depuis le 15 avril 2024, les premiers contrôles sont en vigueur, selon un calendrier qui répartit les échéances en fonction de l’année d’immatriculation.
Si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, vous étiez parmi les premiers concernés. Pour ces quads, le contrôle technique devait avoir lieu avant le 31 décembre 2024, avec une exception pour ceux dont le mois anniversaire tombait entre le 1er janvier et le 15 avril : ils avaient jusqu’au 14 août 2024.
Les modèles immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 bénéficient d’un peu plus de répit, avec un contrôle prévu en 2025. Pour ceux immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, ce sera en 2026. Enfin, les véhicules mis en circulation après janvier 2022 devront passer le contrôle dans les six mois précédant leur cinquième anniversaire.
Tous les quads ne sont pas concernés
L’obligation ne s’applique pas à l’ensemble des véhicules tout-terrain. Seuls ceux homologués en catégorie L — L6e et L7e pour les initiés — sont concernés par la réglementation. Cette distinction est essentielle : un bon nombre de quads utilisés dans un cadre agricole ou professionnel, souvent homologués comme machines agricoles ou tracteurs (catégories T1, T3 ou MAGA), ne sont pas concernés par le contrôle technique.
Il est donc indispensable de vérifier la catégorie indiquée sur votre carte grise (rubrique J). Si celle-ci mentionne L6e ou L7e, le contrôle technique fait désormais partie de votre routine de propriétaire.
Une fréquence encadrée
Le contrôle technique des quads et SSV ne s’impose pas à un rythme effréné. La règle générale prévoit un premier contrôle dans les six mois précédant les cinq ans du véhicule, puis une fois tous les trois ans. Un calendrier qui laisse le temps de s’organiser, sans négliger l’importance de la sécurité.
Attention toutefois si vous envisagez de vendre votre quad : un contrôle technique de moins de six mois est requis pour un quad de plus de 5 ans, que vous soyez un professionnel ou un particulier. Un oubli à ce niveau peut compromettre la transaction.
Que vérifie-t-on exactement ?
Ce n’est pas parce qu’un quad a une allure robuste qu’il échappe à une inspection minutieuse. Les centres agréés passent au crible une série de points de contrôle comparables à ceux de tous les autres véhicules.
Parmi les éléments scrutés figurent le système de freinage, la direction, les équipements électriques, les suspensions, les roues, l’état des pneus, la visibilité, l’éclairage, les dispositifs réfléchissants, le châssis, les émissions polluantes et sonores, sans oublier l’absence de fuites. Une évaluation complète qui garantit que votre véhicule est aussi fiable qu’il en a l’air.
Une visite pas trop chronophage
Bonne nouvelle : le contrôle technique d’un quad ne vous immobilisera pas toute une journée. La durée moyenne varie entre 30 et 45 minutes, selon le modèle et l’état du véhicule. Il s’agit d’un rendez-vous ponctuel mais indispensable pour la sécurité de tous.
Côté prix, le tarif du contrôle technique pour les quads et SSV n’est actuellement pas réglementé. Il s’aligne sur le tarif habituel du centre agréé appliqué aux véhicules légers. Selon le centre, votre zone géographique et le type de quad, comptez entre 60 euros et 120 euros.
Contre-visite : pas d’improvisation possible
Si votre quad ne réussit pas l’examen, vous disposez d’un délai de deux mois pour corriger les défauts identifiés et représenter votre véhicule à l’inspection. En cas de défaillance critique, le véhicule devra être immobilisé dans les 24 heures suivant le contrôle.
Ces mesures peuvent sembler strictes, mais elles visent à prévenir les accidents liés à des dysfonctionnements graves.
Des centres en cours de spécialisation
Tous les centres ne peuvent pas encore prendre en charge votre quad ou SSV. Avant de réserver votre rendez-vous, assurez-vous que le centre dispose bien de l’agrément préfectoral requis pour les quadricycles de catégorie L.
Conclusion
L’univers du tout-terrain s’harmonise avec les exigences de la route. Le contrôle technique des quads et SSV marque une étape importante dans la sécurisation de ces véhicules évoluant souvent hors des sentiers battus.
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