L’assurance scooter : l’essentiel à connaître

21 février 2025 Assurance Scooter

Vous avez un scooter ou envisagez d’en acquérir un ? Alors, l’assurance doit faire partie de vos premières préoccupations. Obligatoire dès que l’on prend possession du véhicule, elle ne se limite pas à une formalité. Elle protège contre les conséquences d’un accident responsable, d’un vol ou de tout autre sinistre, selon les garanties choisies. C’est aussi un gage de sécurité pour vous comme pour les autres. Voici tout ce qu’il faut savoir pour assurer sereinement votre scooter. 

Assurer son scooter est une obligation légale 

Ce que dit la loi 

En France, tout véhicule terrestre motorisé doit être assuré. Le scooter n’échappe donc pas à cette règle, et ce, quelle que soit sa cylindrée. Même un véhicule à l’arrêt, remisé dans un garage ou en panne dans une cour, demeure soumis à cette obligation. 

Le texte de loi (art. L211-1 du Code des assurances) stipule que tout conducteur d’un véhicule à moteur doit souscrire, au minimum, une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages que vous pouvez causer à des tiers en cas de sinistre responsable. Elle permet de prendre en charge les réparations (autre véhicule, biens publics, etc.) ou les soins des victimes, qu’il s’agisse d’un piéton, d’un passager ou d’un autre conducteur. 

Les risques encourus 

Si vous circulez sans assurance, les sanctions sont lourdes, immédiates et dissuasives. Un simple contrôle peut entraîner une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 3 750 euros. Et cette amende ne constitue que la première d’une longue série de peines potentielles. Votre deux-roues peut être confisqué ou immobilisé. Votre permis de conduire peut être suspendu ou annulé pour une durée maximale de trois ans. Vous pouvez même être contraint à suivre, à vos frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière. 

En cas d’accident responsable et non assuré, la situation s’aggrave encore. Non seulement vous ne bénéficiez d’aucune protection, mais vous devrez rembourser intégralement les dégâts corporels et matériels infligés à autrui. Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO), qui indemnise les victimes, se retournera alors contre vous pour obtenir le remboursement des sommes versées. Or, ces montants peuvent atteindre des dizaines de milliers d’euros si une hospitalisation ou une opération médicale est nécessaire. 

Les principales formules d’assurance scooter 

En matière d’assurance scooter, il existe plusieurs niveaux de protection. Tous les contrats commencent par la seule garantie obligatoire : la responsabilité civile. Mais ils peuvent être complétés selon vos besoins, votre budget ou l’usage que vous faites de votre deux-roues. 

La formule au tiers est la formule minimum. Elle couvre uniquement les dommages causés à des tiers, qu’ils soient matériels ou corporels, en cas d’accident responsable. Si vous êtes responsable d’un accident, cette garantie s’applique aux autres, mais pas à vous-même (sauf si vous avez souscrit une garantie Individuelle Pilote) ni à votre scooter. Elle est souvent retenue pas les assurés dont le scooter est de faible valeur.  

Vient ensuite la formule Tiers+Vol/Incendie. En plus de la responsabilité civile, elle intègre des garanties complémentaires comme le vol, l’incendie ou certaines catastrophes naturelles. Elle constitue un compromis intéressant entre protection renforcée et maîtrise des coûts.  

La garantie Tiers Collision offre un bon compromis en couvrant l’assuré en cas d’accident avec un tiers identifié. La chute seul est donc exclue de la garantie. 

Enfin, la formule tous risques est la plus complète. Elle protège contre la majorité des sinistres, y compris ceux dont vous êtes responsable. Elle couvre les dommages matériels du scooter.  En cas d’accident responsable au guidon du scooter, les dommages corporels sont pris en charge si l’Individuelle Pilote a été souscrite et dans tous les cas en cas d’accident non responsable. Elle est particulièrement recommandée pour les scooters neufs ou récents, compte-tenu de leur valeur. 

Des options pour renforcer votre couverture 

En plus des formules classiques, de nombreuses options permettent d’adapter votre contrat à vos besoins spécifiques. Il y a l’assistance 0 km, qui permet d’être dépanné, même en bas de chez soi 24h/24 et 7j/7, en cas notamment de panne, d’accident, de vol, crevaison du scooter.  La garantie du conducteur, disponible également en option, permet le versement d’un capital proportionnel en cas d’invalidité suite à un accident corporel, même responsable, au guidon de votre scooter. Enfin, si votre scooter est accessoirisé, pensez à souscrite l’option pour les couvrir. 

Ces options, bien que facultatives, peuvent faire toute la différence en cas d’imprévu et méritent d’être étudiées avec attention. 

Combien coûte une assurance scooter ? 

Le tarif d’une assurance scooter dépend de nombreux facteurs. L’âge du conducteur, l’ancienneté du permis, le lieu de stationnement habituel du deux-roues, ou encore la cylindrée sont autant de critères déterminants. Un jeune conducteur, un scooter neuf ou encore particulièrement puissant sont des critères justifiant une prime d’assurance plus élevée que pour un usager plus expérimenté roulant sur un scooter d’occasion. 

Le niveau de garanties influe bien entendu sur le prix final. Une assurance au tiers sera toujours moins chère qu’une couverture tous risques. Mais cette économie immédiate doit être pesée à la lumière des niveaux d’indemnisation. 

Enfin, le coefficient bonus/malus est un levier essentiel dans le calcul de la prime. Un conducteur sans sinistre voit ce coefficient diminuer au fil des années, tandis qu’un accident responsable peut faire grimper significativement la prime. À noter toutefois que le bonus/malus ne s’applique pas qu’aux scooters de cylindrée inférieure à 50 cm³. 

 Pour conclure 

S’assurer, ce n’est pas indispensable, c’est obligatoire. Bien la choisir, c’est rouler l’esprit libre, en confiance, en sécurité. N’attendez pas qu’un incident vous rappelle l’importance d’être bien couvert ! 

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