L'arrivée de la R18 a fait sensation et son moteur n'est pas passé inaperçu. Conçue pour les autoroutes, la version R18 Classic vise le cœur du marché américain, et même les jeunes permis. Cela peut surprendre, mais BMW a misé sur le fait que le R18, qu'il soit cruiser ou bagger, pouvait être recherché par les détenteurs du permis A2. Dès octobre 2021, il d'ailleurs est possible de le limiter à 35 kW.
BMW R18 Classic : Le Custom Allemand Redéfinit l'Art du Voyage sur Deux Roues
Le bagger chez BMW existe depuis un certain temps avec une version dérivée des K 1600 : la B. Bien que plus élancée, elle n'incarne pas véritablement l'esprit des Road King ou des Chief Vintage. Cette fois, la réponse se trouve dans les canons du segment, avec un gros twin, une envie de parcourir des kilomètres et une posture langoureuse.
Ce qui attire immédiatement l'attention, c'est bien sûr son imposant pare-brise, indispensable pour ceux qui aspirent à parcourir la route sans fin. Cependant, tout comme la concurrence, BMW a pensé aux puristes de la route, ceux qui aiment sentir le vent dans leurs cheveux. Le pare-brise est donc amovible, tout comme la selle passager et les sacoches. Ainsi, la R18 Classic peut se transformer en cruiser dépouillé à souhait, seul ou avec passager et bagages pour quelques heures ou quelques jours. La capacité des sacoches est limitée à 15,5 litres chacune - le millésime 2022 apporte une modification du support inférieur des sacoches de selle.
Avec assurance, la moto affirme son identité avec deux optiques supplémentaires. La version peut sembler simple, mais il faut regarder de plus près pour apprécier les particularités de ce nouveau modèle appelé Classic. Notamment la rampe de phares, qui intègre également les clignotants, soulageant ainsi le guidon et les commandes, pour une esthétique épurée. Les échappements 'Fish' de la R18 sont remplacés par deux tubes lance-missiles presque aussi longs que la moto elle-même.
Si l'avant semble massif, ce n'est pas seulement dû à l'équipement routier. C'est la roue avant qui donne cette impression, avec un diamètre de 16 pouces et un pneu bien épais (130/90). La selle gagne également en confort avec une épaisseur accrue, augmentant la hauteur d'assise à 710 mm.
Avec quelques ajustements de-ci de-là, le poids augmente. Une Classic pèse 20 kilos de plus qu'une R18, soit 365 prête à rouler. Une M 1000 RR en rirait... mais dans le monde des cruisers, baggers, tourers et pèse-personne killers, on affirme sa présence et son rang avec de la masse en acier. De toute façon, le moteur a tellement de couple qu'il pourrait supporter un quintal de plus sans sourciller.
Ce moteur est la fierté du constructeur. D'une cylindrée de 901 cm3 par cylindre, il sert de propulseur, d'identité et d'expression de caractère. Avec plus de 15 mkg de couple presque tout le temps, sa puissance est bien plus importante que les chevaux annoncés (91 ch à 4 750 tr/min). Pour plus de détails, il suffit de consulter les spécifications.
Un autre point fort mécanique est la transmission, avec un cardan apparent, une rareté dans la production moto de série. Le Big Boxer est identique sur le cruiser et le bagger, tout comme le châssis, avec son cadre double berceau en acier. La partie arrière faussement Hardtail ajoute au look, tandis que l'on retrouve les caractéristiques de la R18 : trois disques de frein de 300 mm, des étriers à 4 pistons à l'avant, une grosse fourche de 49 mm entièrement carénée, un amortisseur de direction et une dose incontournable de puces électroniques.
Pour contrôler les trois modes de conduite à bord, nommés Rain, Roll et Rock (ce dernier porte bien son nom avec un caractère marqué), l'antipatinage ASC est de série, tout comme le contrôle de couple moteur MSR. Le régulateur de vitesse est également inclus, mais pour tout le reste, il faut se plonger dans les options.
Le choix est vaste : éclairage en courbe intégré dans le phare principal, aide au démarrage en côte, système de marche arrière, poignées chauffantes, démarrage sans clé, ainsi que des accessoires plus en phase avec ce type de moto : sélecteur double branche, larges marche-pieds, échappements Vance , etc.
La BMW R18 Classic marque une avancée significative du constructeur sur le terrain du custom. Ciblant les voyageurs, surtout américains, elle se démarque non seulement par la taille de son moteur, mais aussi par la position des cylindres, la finition allemande, certaines originalités et son caractère travaillé. Un engin qui n'appréciera pas de se sentir à l'étroit.
Conclusion sur la moto BMW 1800 R 18 Classic
Ainsi, la BMW R18 Classic s'impose comme une véritable icône dans le monde du custom, réinventant l'expérience de conduite sur deux roues avec sa puissance imposante, son design élégant et ses fonctionnalités innovantes. À travers ses caractéristiques uniques, cette moto incarne l'alliance parfaite entre l'héritage traditionnel de BMW et les exigences modernes des passionnés de deux-roues. Que ce soit pour les longs voyages sur les routes américaines ou les balades tranquilles le long des chemins de campagne, la R18 Classic promet une expérience de conduite inoubliable, où chaque instant est une célébration de la liberté sur deux roues.