La BMW S 1000 R 2014, moto roadster sport, est sœur de la BMW S 1000 RR, considérée comme sa version allégée. Les deux modèles utilisent des composants similaires tels que le moteur, la boîte de vitesses, la suspension et le châssis.
Dans la comparaison entre la variante supersport et son homologue, les principales différences résident dans :
- Le cadre avant et les éclairages
- Le tableau de bord
- Le guidon qui remplace les demi-guidons
- Les supports de fourche
- Les protections latérales et le carter moteur
Le moteur de la S 1000 R, inspiré de celui de la S 1000 RR, est ajusté pour offrir une meilleure performance dans les régimes bas et moyens. Il peut fournir jusqu'à 118 kW (soit 160 CV) à 11 000 tr/min, avec un couple maximal de 112 N m à 9 250 tr/min. Bien que sa vitesse maximale soit inférieure à celle de la RR (267 km/h comparé à plus de 300 km/h), elle excelle en accélération.
En option, elle peut être équipée d'un système "shifter" qui permet de changer les rapports sans avoir besoin d'utiliser l'embrayage. Elle appartient à la catégorie des motos streetfighters.
Modifications par année de la BMW S 1000 R
Peu de différences notables entre les modèles 2014, 2015 et 2016. Pour les modèles de 2015 et 2016, le cache-pignon est perforé, alors qu'il est plein pour le modèle 2014. Le modèle 2016 quant à lui présente des flancs de réservoir noirs pour la version blanche, en opposition à la teinte grise habituelle.
Des mises à jour notables sont apportées en 2017 et 2021.
2017 - Édition mise à jour
En 2017, la S 1000 R aest refondue tant sur le plan esthétique que technique, notamment :
- Des carénages redessinés et symétriques
- Des flancs de carénages uniformément noirs
- L'option d'un Shifter HP Pro ("haut et bas")
- Un guidon avec supports en caoutchouc
- Un silencieux d'échappement plus grand respectant la norme Euro 4
- Un tableau de bord modernisé incluant la température ambiante
En outre, le moteur a été amélioré pour atteindre 165 CV, et le couple est également légèrement augmenté. Son poids diminue de 2 kg par rapport aux versions précédentes.
2021 - Dernière version
Dévoilée en 2020 pour une mise sur le marché en 2021, cette version basée sur la nouvelle S 1000 RR, n'embarque pas la technologie Shiftcam. Elle se distingue des précédentes par un moteur entièrement repensé, des éclarairges symétriques, un cadre rénové, de nouveaux carénages et un système électronique mis à jour avec écran TFT. Un "pack M" est également disponible, permettant de réduire le poids de la machine de 3,7 kg grâce à des composants en carbone et des jantes moulées.