Le modèle Hornet de Honda, du célèbre fabricant japonais de motos, est un roadster populaire. Initialement lancé en 1998 avec la version 600, il s'inspire de la 250 Hornet, disponible uniquement au Japon et au Royaume-Uni. Cette moto embarque le moteur quatre cylindres de la 600 CBR de 1995, offrant 96 chevaux à 12 000 tours par minute.
L'Héritage de la CB 600 F Hornet
En 2000, Honda introduit une variante S de la Hornet, avec un carénage spécifique, mais en raison de sa faible popularité, elle est retirée du marché en 2002. La même année, la 900 Hornet fait son apparition, utilisant le moteur de 919 cm3 de la 900 CBR de 1998, avec une puissance réduite à 110 chevaux (106 en France).
Les mises à jour de 2003 incluent de nouveaux feux, un réservoir plus grand, un échappement catalysé et des améliorations sur le guidon et la selle. La moto est d'abord disponible en trois couleurs : gris mat, bleu mat, et noir brillant.
En 2005, la Hornet subit de nombreuses modifications, notamment esthétiques, et adopte une fourche inversée. En 2006, la série spéciale Wakizashi utilise les stocks de modèles 2005, avec des ajouts comme des écopes de radiateur.
La version 2007 est plus légère et utilise un moteur dérivé de celui de la CBR 600 RR. Elle est également conforme aux normes anti-pollution et intègre un système d'échappement sous le moteur. La transmission finale est assurée par une chaîne et le cadre est amélioré pour une meilleure rigidité. Le système de freinage est également amélioré, avec une option ABS.
La Hornet est redessinée en 2011, avec un tableau de bord entièrement digital et un arrière affiné. Le feu arrière est en LED.
Le Honda 600 Hornet est reconnu pour ses performances, au même titre que la Triumph Street Triple. Un kit "R" de Boxer Design, disponible après 2008, permet d'améliorer davantage encore son esthétique.