La Honda Hornet, surnommée le frelon des routes, incarne l'excellence du roadster japonais. Lancé en 1998, ce modèle
a su marquer les esprits grâce à son design audacieux et à ses performances hors pair. Reprenant le nom et l'esprit de
la 250 Hornet, commercialisée uniquement au Japon et au Royaume-Uni, la 600 Hornet a été le fer de lance de Honda dans
la catégorie des roadsters.
La Honda 600 Hornet : L'évolution constante d'une légende du roadster sportif japonais
"Propulsée par le moteur à quatre cylindres de la 600 CBR modèle 1995, la Hornet délivre une puissance
impressionnante de 96 chevaux à 12 000 tr/min. Son entrée sur le marché a été un succès, et Honda a décidé d'étendre la gamme en
introduisant en 2002 une version 900 Hornet. Dotée d'un moteur de 919 cm3 issu de la 900 CBR modèle 1998, cette
nouvelle itération a conquis les amateurs de sensations fortes.
Malgré l'ajout d'une version S en 2000, avec un carénage tête de fourche, la popularité de ce modèle n'a pas atteint
les sommets escomptés, entraînant son retrait du catalogue en 2002. Cependant, la 600 Hornet a continué son ascension,
bénéficiant en 2003 d'un lifting qui a apporté des améliorations esthétiques et fonctionnelles. Les nouveaux
optiques, le réservoir légèrement agrandi, le nouvel échappement catalysé et les autres ajustements ont consolidé la position de la Hornet sur le marché des motos sportives.
En 2005, la Hornet a subi une transformation majeure, adoptant la fourche inversée pour suivre les tendances du
moment. Honda a également introduit une série spéciale appelée Wakizashi en 2006, permettant d'écouler les stocks de modèles
2005 à des prix avantageux. Cette édition spéciale a ajouté deux écopes de radiateur et un sabot moteur, renforçant
l'attrait de la Hornet.
En 2007, la 600 Hornet a fait un grand bond en avant en termes de performances et de design. Avec un poids réduit à
seulement 173 kg à vide, elle était propulsée par un moteur dérivé du quatre cylindres de la sportive phare de la
marque. La puissance maximale atteignait 102 chevaux à 12 000 tr/min, propulsant la Hornet à une vitesse maximale de
240km/h. Les améliorations comprenaient également un nouveau cadre mono-poutre, une suspension avant renforcée, et un
système de freinage efficace avec différentes options disponibles, y compris l'ABS.
En 2011, la Hornet a subi une légère refonte esthétique, mettant en avant un tableau de bord entièrement digital et
des optiques modernisées. Le design arrière a été affiné, abandonnant les poignées pour le passager au profit d'encoches
sous la selle, tandis que le feu arrière adoptait des leds.
Considérée comme l'un des roadsters sportifs mid-size les plus performants, la Honda 600 Hornet rivalise avec des
concurrentes de renom telles que la Triumph Street Triple. Sa légèreté, sa puissance et sa suspension bien réglée en
font une moto prisée des amateurs de sensations fortes.
L'ajout du kit « R » par le préparateur Boxer Design permet de personnaliser davantage le look de la Hornet, offrant
unensemble comprenant un sabot moteur, des écopes de radiateur, un sourcil soulignant le saut de vent, des coques
arrière,et un dosseret de selle passager. Cette option, bien que réversible, nécessitait initialement la suppression des
poignées passager, mais cette limitation a été corrigée à partir de fin 2008."
Conclusion sur la moto Honda Hornet
En conclusion, la Honda 600 Hornet incarne la passion et l'innovation de la marque japonaise dans le monde des motos
sportives. Avec son histoire riche et ses évolutions constantes, elle continue de séduire les amateurs de deux-roues
en
quête d'une expérience de conduite exceptionnelle.