La dénomination "singe" du modèle du Monkey 125 Honda lui colle à la peau. Il incarne un véritable esprit espiègle, agile, et amusant, se faufilant partout avec une bonne humeur constante. Imaginez-vous, un petit diablotin, haut comme trois pommes, prêt à être sorti du sac à dos pour une utilisation spontanée.
Le Monkey 125 de Honda : l'icône intemporelle de l'aventure redéfinie
En 1970, soit une décennie après sa conception, le Monkey a été équipé d'une fourche démontable pour faciliter son rangement dans le coffre de la voiture. Quarante ans plus tard, son charme "fun" est toujours aussi présent, bien que son moteur commençait à lasser. Ainsi, il est venu emprunter au 125 Grom son moteur plus moderne. Cette mise à jour s'est avérée particulièrement bénéfique.
Le nouveau moteur présente des caractéristiques plus avancées, ce qui se traduit généralement par un meilleur couple. Bien que la différence de puissance ne soit pas évidente, cette mise à niveau permet de répondre aux normes Euro5. Certes, le Monkey 125 n'est pas un monstre de puissance avec ses 9,4 chevaux et ses 11 Nm, mais ce n'est pas le critère principal pour une moto qui respire l'aventure, du surf aux paddocks.
L'ajout de ce moteur moderne a permis au Monkey de bénéficier d'une cinquième vitesse, soulageant ainsi le moteur lors des trajets sur routes. À ses débuts, il se contentait de trois vitesses, avant que la quatrième ne fasse son apparition au tournant du siècle.
Honda est réputé pour son sérieux, mais le Monkey incarne l'esprit délirant par excellence. Regardez-le : ses roues ne mesurent que 12 pouces, il pèse à peine 104 kilos (trois de moins qu'avant), il est chromé de partout, presque assez petit pour passer sous une table, sa selle est épaisse comme un panettone et fait presque deux fois la taille du réservoir. Et à propos de réservoir, combien de carburant peut-il contenir ? Seulement 5,6 litres, à peine un tiers de ce que peuvent transporter la plupart des motos. Mais avec une consommation annoncée d'un litre et demi pour 100 km, vous pouvez parcourir près de 300 kilomètres avant de devoir ravitailler.
Le Monkey 125 conserve l'essentiel de son châssis : un cadre monopoutre en acier, une fourche inversée, des freins à disques de 220 mm à l'avant et de 190 mm à l'arrière, un empattement minimal de 1145 mm (soit 10 de moins qu'auparavant), et s'enrichit de nouveaux amortisseurs progressifs ainsi que d'une légère augmentation de la garde au sol (175 mm contre 160 mm). Du côté de l'électronique, il est bien équipé : une instrumentation digitale, l'injection PGM-FI, un éclairage à LEDs, un ABS supervisé par une centrale inertielle IMU avec contrôle du délestage de la roue arrière, et une fonction de clignotement des feux activée par la clé de contact, pratique pour retrouver sa moto dans un parking bondé.
Conclusion sur la moto HONDA Monkey 125
Ainsi, le Monkey 125 de Honda demeure bien plus qu'une simple moto. C'est une légende vivante qui évolue avec son temps tout en préservant son esprit espiègle et son caractère unique. Avec ses mises à jour technologiques et son design emblématique, il continue de séduire les aventuriers en quête de liberté et de fun. En s'adaptant aux exigences modernes sans perdre son âme, le Monkey 125 prouve qu'il est bien plus qu'un simple deux-roues ; il est le compagnon idéal pour ceux qui explorent le monde avec un sourire aux lèvres et les cheveux au vent.