Le forfait post-stationnement

Exit le procès-verbal de stationnement et place au FPS, soit le forfait post-stationnement, avec une différence à la clé puisque le montant du premier est fixé au niveau national, alors que le second est fixé au niveau local.

 

 

Des disparités importantes

Chaque collectivité est libre de fixer le montant de ce forfait post-stationnement avec des villes qui seront ainsi jusqu’à 6 fois plus chères que les autres.

L’écart se creuse ainsi entre les principales agglomérations françaises puisque Lille et Marseille ont fixé le montant à 17 euros, alors que Paris ou Lyon ont fait le grand écart avec respectivement des montants de 50 et de 60 euros.

Certaines villes ont également fait le choix de fixer un forfait post-stationnement différent selon les zones de la ville. Cette solution a notamment été retenue par Rennes avec un FPS fixé à 34 euros dans l’hypercentre de l’agglomération et 24 euros en périphérie.  

 

Un FPS minoré ?

Les conditions de minoration d’un forfait post-stationnement sont laissées à la discrétion des municipalités, et là encore toutes n’ont pas fait le même choix. Les différences concernent alors non seulement le montant de la minoration mais également le délai de règlement du FPS.

 

Photo © christian gauthier - fotolia

                                                               

                                                               

                                                               

                                                               

                                                               

AMV02P_WITBEOK