
Enfin du ciel bleu pour le marché moto en avril !
5 mai 2025 Actualité Assurance
Ce ne sont pas encore les chiffres positifs que l’on espérait mais le – 7,2 % du marché de la moto et du scooter sur avril ont acté le ralentissement de sa baisse. Avec la fin de l’absorption des derniers modèles Euro 5 et la mise en place des dernières grosses nouveautés, le marché moto est en phase de relance.
Ça sent le bout du tunnel Euro 5 pour le marché moto !
C’est un gros morceau que le marché de la moto et du scooter a dû avaler sur le premier quadrimestre : quasiment 10 000 véhicules Euro 5 immatriculés sur décembre 2024 que les professionnels ont dû vendre en occasion 0 km à leurs clients. Cette charge massive a fortement pénalisé les chiffres du début d’année 2025 car il a bien fallu vendre toutes ces motos neuves qui, de fait, n’ont pas été comptabilisées dans les stats 2025.
Sur avril, les observateurs du secteur – dont font partie les analystes d’AMV – ont pu constater que cette digestion des derniers véhicules Euro 5 était sur sa fin puisque le marché moto et scooter a encore été déficitaire à – 7,2 % mais nettement moins que sur les trois précédents mois inscrits sur des replis à deux chiffres : – 15,2 % en janvier, – 27,8 % en février et – 18,4 % en mars. Ça sent donc le bout du tunnel !
Un retard important de la moto et du scooter mais à pondérer
Cette moindre régression du mois d’avril 2025 doit aussi être jugée à l’aune de son équivalent 2024 qui s’était avéré positif à + 7,3 % donc d’un bon niveau pour une telle comparaison. Cela dit, il est également nécessaire de préciser qu’au niveau du calendrier, les professionnels de la vente de motos et de scooters ont bénéficié d’une journée d’ouverture de plus sur avril 2025 par rapport à son homologue 2024.
A l’issue du premier quadrimestre 2025, le secteur de la moto et du scooter enregistre un repli de – 16,6 % pour 57 537 immatriculations soit 11 447 de moins qu’à la même période en 2024 quand il s’était immatriculé 68 984 de ces 2/3-RM. Si l’on considère qu’environ 10 000 motos et scooters Euro 5 ont été pré-immatriculés sur décembre 2024 et qu’on les rajoute au cumul du quadrimestre 2025, on est plutôt sur un marché entre – 2 et 3 % versus 2024. Un calcul théorique mais qui reflète mieux l’état des ventes actuelles que ce brutal – 16,6 %.
Le marché moto français pas pire qu’ailleurs en Europe
Pour se consoler plutôt que de se désoler comme le dit le célèbre adage, une rapide comparaison avec l’état des marchés européens voisins montre qu’eux aussi sont confrontés aux mêmes problèmes de lisibilité des ventes avec cette fichue bascule normative Euro 5/Euro 5+.
A part l’Espagne qui commence à sortir du rouge à fin avril en étant à + 1 %, les autres grandes nations de l’UE pour la moto et le scooter sont à la peine sur le premier quadrimestre. On pense au marché n° 1 en Europe, l’Italie, qui peine encore à – 9,4 %, au Royaume-Uni qui accuse un sévère – 22,6 % et surtout à l’Allemagne encore plombée par un énorme – 34,2 % !
Des MTL et MTT qui se reprennent, des 3-RM qui plongent
Sur avril, les 125 (MTL) ont davantage perdu que les + de 125 (MTT) avec un repli de – 9,3 % pour les premières et un – 4,7 % pour les secondes mieux servies par une actualité produits très forte avec de grosses nouveautés chez les grands constructeurs qui ont attiré les clients en concession.
Ce sont aussi les scooters 3-roues qui inquiètent avec un méchant – 45,6 % et seulement 378 immatriculations sur avril. On sait que certains acteurs ont joué de l’immatriculation stratégique en décembre 2024, mais voir ce segment à ce niveau aussi historiquement bas sur un mois d’avril est étonnant. Cela interpelle sur la pertinence de ce concept de scooter qui se vend majoritairement en Ile-de-France, une région où le télétravail a détourné des magasins les acheteurs de ces 3-roues.
Des nouveautés qui font du bien aux leaders du marché moto
L’effet de l’arrivée des dernières grosses nouveautés chez de grandes marques a influé sur le mois d’avril autant que la fin du phénomène Euro 5 et les offres commerciales généralisées. A l’image de Yamaha qui a implanté en avril son nouveau T-Max 560 et ses Ténéré 700 modèles 2025, de Honda avec les débuts de sa Hornet 1000 ou de Kawasaki avec sa Z 900 newlook.
Les trois marques japonaises ont plutôt bien négocié avril, Honda à – 1,4 % et qui reste un large leader du marché, Yamaha à – 4,6 % et Kawasaki à + 0,2 %. C’est plus compliqué pour BMW qui compare ses chiffres à ceux du lancement de sa R 1300 GS l’an passé d’où son – 18,3 %. En revanche, Triumph s’est distinguée sur avril à + 18,1 % alors qu’elle était déjà à + 10,2 % en avril 2024 !
On retiendra également de ce quatrième épisode de 2025 la persévérance de CF Moto (+ 90,8 %) à la sixième place du marché qui flambe avec ses trails CF 450 et 800 MT et devance des marques aussi bien établies que Suzuki (- 27 %), KTM (- 46,1 %), Ducati (- 16,9 %) ou Aprilia. Avec Zontes, autre faiseur chinois qui commence à s’implanter en + de 125 cm3, et Royal Enfield qui relève la tête, on tient les trois marques du top-20 qui sont en vert au cumul 2025.
Scores des différentes catégories sur 2025
Top-5 des 125
- Honda Forza 125 : 1 935 ventes
- Yamaha X-Max 125 : 989 ventes
- Honda PCX 125 : 894 ventes
- Yamaha N-Max 125 : 822 ventes
- Zontes Scrambler 125 : 547 ventes
Top-5 des + de 125
- BMW R 1300 GS : 1 088 ventes
- BMW R 1300 GS Adventure : 1 052 ventes
- Kawasaki Z 900 : 1 014 ventes
- Yamaha MT-07 : 1 014 ventes
- Yamaha T-Max 560 : 1 012 ventes
Top-5 des scooters
- Honda Forza 125 : 1 935 ventes
- Yamaha T-Max 560 : 1 012 ventes
- Yamaha X-Max 125 : 989 ventes
- Honda X-ADV 750 : 973 ventes
- Honda Forza 750 : 907 ventes
Top-5 des motos
- BMW R 1300 GS : 1 088 ventes
- BMW R 1300 GS Adventure : 1 052 ventes
- Kawasaki Z 900 : 1 014 ventes
- Yamaha MT-07 : 1 014 ventes
- Yamaha Tracer 900 : 946 ventes
Top-5 des électriques (équivalent 125)
- BMW CE-04 : 279 ventes
- Silence S01 : 205 ventes
- Segway E300 SE : 129 ventes
- Horwin EK3 : 85 ventes
- VMoto CPx : 454 ventes
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