Quel équipement pour conduire sur la neige ?
17 janvier 2019 Assurance Auto
Chaque année nous voyons des épisodes de neige qui paralysent la circulation, car les automobilistes n’ont pas anticipé leur arrivée. Cette année, préparez-vous ! Mais devez-vous choisir des pneus hiver, des pneus neige, des chaînes, des chaussettes ? Tout ce qu’il faut savoir…
Préserver l’adhérence
Le problème de la conduite en hiver ? L’adhérence. La route mouillée, verglacée ou enneigée dégradent la tenue de route. Alors pour continuer à rouler en sécurité, il faut vous équiper.
La première option : les pneus « hiver », dont la gomme reste souple par basse température et dont les sculptures sont plus larges et plus profondes. Ils doivent être installés dès que les températures passent sous 5°C. La date de leur installation dépend donc du temps et de la région où vous habitez.
Mais attention : pensez à remettre les pneus été dès que la période froide est terminée : par temps plus chaud vos pneus seraient alors inutiles et s’useraient très vite
Les pneus cloutés
En cas de forte neige, les pneus hiver ne suffisent pas : il faut des équipements spécifiques, qui peuvent même être obligatoires dans certains cas, pour accéder à des stations de sport d’hiver par exemple.
La première option : le pneu clouté qui, comme son nom l’indique, est doté de clous qui agissent comme des crampons. Attention, ils ne sont utilisables qu’en zone montagneuse et en cas de neige : ils sont interdits sur une route sèche, qu’ils dégraderaient. Parfaits pour un séjour au ski – avec ces pneus la vitesse est limitée à 90 km/h – les pneus cloutés sont toutefois contraignants : faire changer les pneus représente un coût.
Les chaînes
Plus souples d’utilisation, les chaînes se posent par-dessus les pneus. Mais attention, elles sont réservées aux zones enneigées, et dès qu’elles sont posées vous ne devez plus rouler à plus de 50 km/h. Elles sont donc plus contraignantes, en circulation, que les pneus cloutés.
Les chaînes se déclinent en deux versions :
- Les chaînes à tension manuelle, moins chère mais qui nécessitent une certaine habitude pour leur installation. Dans tous les cas, entraînez-vous à les poser avant l’arrivée de la neige, quand vous avez le temps… Les découvrir pendant une tempête de neige à la tombée de la nuit serait la pire des situations !
- Les chaînes à tension automatique, qui s’installent plus facilement mais sont plus coûteuses. Si vous en avez besoin uniquement pour quelques jours de sport d’hiver, l’investissement peut sembler disproportionné.
Attention, certaines voitures ne sont pas « chainables » : si l’espace entre le pneu et la jambe de suspension est inférieur à 4 cm, une chaine ne passera pas ! Cette impossibilité est bien signalée par le constructeur. Il faudra alors vous tourner vers les équipements alternatifs.
Les chaussettes
Les chaussettes à neige ont un rôle identique à celui des chaînes, mais se distinguent par une grande facilité d’installation : elles s’enfilent, comme des chaussettes. Elles aussi limitent la vitesse à 50 km/h, et doivent avoir un usage ponctuel.
Plus facile à utiliser, elles nécessitent toutefois un nettoyage et un séchage après chaque utilisation : si vous négligez cette entretien leur durée de vie sera très écourtée.
Enfin, vous pouvez aussi trouver en magasin des « chaînes textiles », véritables croisements entre la chaîne et la chaussette ! Leur avantage : une pose très facile. Leur inconvénient : une vitesse maximale de 40 km/h. Alors mieux vaut les réserver aux urgences…
Les « petits » accessoires indispensables
Bien sûr, les pneus ou équipements spéciaux sont nécessaires. Mais d’autres petits équipements ne sont pas à négliger. Le grattoir pour dégager le pare-brise et les vitres, le dégivrant en spray pour faire fondre la glace par très grand froid… Et le dégivrant pour serrure, à conserver dans votre sac ou votre poche et non dans la boîte à gants, où vous ne pourrez pas l’atteindre si votre serrure est gelée !
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