Février 2024, enfin le démarrage pour le marché moto !

29 février 2024 Actualité Assurance

Après un mois de janvier enrhumé, le marché de la moto et du scooter a relevé la tête sur février en enregistrant sa première hausse de l’année à + 3,5 %. Pas suffisante pour faire basculer le secteur dans le vert mais de quoi laisser pointer un certain optimisme pour les ventes de printemps. 

 

Un mois de février porteur d’espoir

Malgré une météo guère fameuse sur l’ensemble du pays, les clients motards et scooteristes n’ont pas boudé les magasins sur le deuxième mois de 2024. Les 125 cm3 comme les plus de 125 cm3 se sont plutôt bien vendues, totalisant 14 938 immatriculations et affichant des évolutions positives à respectivement + 4,6 % et + 4,4 %. 

Des chiffres d’autant plus satisfaisants que ceux du mois de février 2023 auxquels ils se comparent avaient été très favorables pour le marché avec une progression de + 17,8 % à cette période-là, ce qui plaçait déjà cet épisode comme l’un des tout meilleurs mois de février de l’histoire du marché moto et scooter.


Un premier bimestre 2024 presqu’à l’équilibre

Sans visibilité sur ce que pourrait être 2024 pour le commerce de la moto et du scooter en vertu d’un climat social et politique tendu, les analystes d’AMV qui suivent ce marché depuis 50 ans entrevoient comme un signe positif ce premier bimestre qui se termine presque à l’équilibre, à – 1,1 % ce qui représente 402 immatriculations en moins versus la période équivalente de 2023.

S’il faut admettre que les premiers mois figurent parmi les plus faibles de l’année et n’influent pas fortement sur la tendance annuelle du marché, contrairement aux mois de mars, avril, mai et juin, il est tout de même rassurant de démarrer 2024 sur des bases proches de celles de l’excellente année 2023.

Il faut également souligner les nombreux efforts consentis par les constructeurs de motos et de scooters dont la proactivité a eu pour effet de stimuler le marché en janvier et février. On ne compte plus les opérations commerciales intéressantes, qu’elles se matérialisent en prix remisés sur le neuf, en avantages clients ou en financements très attractifs, voire en opérations de déstockages des modèles 2023.

 

Démarrage éclair pour la BMW R 1300 GS !

On l’attendait au top de la catégorie moto, elle ne déçoit pas : la nouvelle BMW R 1300 GS est bien la reine du marché sur ce début d’année. Qu’il séduise de nouveaux clients ou qu’il provoque le renouvellement chez les possesseurs d’anciens modèles de GS, le maxi-trail allemand est la sensation de ce début d’année.

Avec des offres de financement spectaculaires pour la soutenir, la BMW R 1300 GS commence très fort l’année 2024 au point de figurer en tête des ventes par modèle à l’issue des deux premiers mois. Avec 856 immatriculations à fin février, elle est déjà sur un rythme qui pourrait lui permettre de dépasser les 5 000 ventes sur la totalité de l’année.

 

Les marques japonaises reviennent en force

Honda et Yamaha qui sont historiquement les deux poumons du marché français depuis des décennies ont déjà posé des jalons qui laissent peu d’espoir à leurs concurrents de contester leur suprématie sur l’année 2024. 

Sur février, les n°1 et n°2 du marché ont surtout repris du terrain en 125 avec un score impressionnant pour ses scooters Forza et PCX et sa moto CB-R de la part de Honda, Yamaha s’assurant aussi une belle progression en 125 avec son scooter X-Max.

Kawasaki et Suzuki sont également sur le chemin d’une grosse croissance sur 2024 avec des nouveautés qui impriment en moto comme la nouvelle sportive ZX6-R ou le custom Eliminator 500 chez la première ou la gamme 800 chez la seconde. Les deux challengers japonais sont déjà nettement en avance par rapport à leurs performances de 2023. 


Des scooters 3-roues toujours en souffrance…

Seule anicroche de ce positif bilan de février 2024 pour le marché de la moto et du scooter, le déficit des scooters à 3-roues qui sont à la peine en ce début d’année à – 22,7 % sur janvier et – 16,8 % sur février, eux qui n’avaient déjà pas passé une bonne saison 2023. 

L’effet cumulé du télétravail qui fait moins rouler les usagers et appelle donc moins le renouvellement des produits pour du matériel neuf, et le prix élevé de ces scooters 3-roues dans la période économiquement difficile que nous vivons sont des facteurs aggravants pour les ventes des acteurs de ce segment que sont Piaggio, Peugeot, Kymco et Yamaha.

Ces scooters 3-roues se vendant majoritairement en Ile-de-France, les circonstances leur sont défavorables. Les difficultés de circulation dans Paris avec des voies pour les véhicules motorisés qui se réduisent, l’imposition du stationnement devenu payant en septembre 2023 pour les motos et scooters thermiques et l’augmentation croissante de la vidéoverbalisation dans les rues de la capitale sont autant de clous dans les roues de ces tricycles…

 

Scores des différentes catégories sur 2024

Top-5 des 125

1. Honda Forza 125 852 ventes
2. Yamaha X-Max 125 568 ventes
3. Honda PCX 125 398 ventes
4. Honda CB-R 125 335 ventes
5. Honda Dax 125 223 ventes

 

Top-5 des + de 125

1.BMW R 1300 GS 856 ventes
2.Honda Hornet 750 475 ventes
3.Honda X-ADV 750 452 ventes
4.Yamaha MT-07 412 ventes
5.Yamaha T-Max 560 403 ventes

 

Top-5 des scooters

1. Honda Forza 125 852 ventes
2. Yamaha X-Max 125 568 ventes
3. Yamaha T-Max 560 403 ventes
4. Honda PCX 125 398 ventes
5. Honda ADV 350 253 ventes

 

Top-5 des motos

1.BMW R 1300 GS 856 ventes
2.Honda Hornet 750 475 ventes
3.Yamaha MT-07 412 ventes
4.Yamaha Ténéré 700 394 ventes
5.Yamaha MT-09 394 ventes

Top-5 des électriques (équivalent 125)

1. BMW CE-04 190 ventes
2.Segway E300 SE 105 ventes
3.Silence S01 66 ventes
4.Tilgreen Tilscoot 34 ventes
5.Efun Pusa 29 ventes

 

 

 

Articles associés