Permis moto : quelles différences, et lequel choisir pour un deux-roues ?
22 mai 2024 Assurance Moto
Conduire un deux-roues requiert un permis moto spécifique. Mais en fonction du profil du conducteur, notamment son âge, et du type de véhicule envisagé, le permis à passer n’est pas le même. Cinq permis différents permettent la conduite d’un deux-roues. Voici une comparaison des conditions et possibilités que ces différents examens offrent.
Des permis différents, adaptés aux usages et profils
En France, il est possible de conduire un deux-roues motorisé en toute autonomie dès 14 ans. Puis avec l’âge, d’autres permis deviennent accessibles, conférant le droit d’usage de plus grosses cylindrées. À partir de 18 ans, le choix s’ouvre à tous les types de véhicules, allant du petit scooter de ville, à l’imposante moto de route. Selon l’usage prévu par le futur titulaire du permis, le titre visé peut être adapté au budget de l’apprenti conducteur.
Le permis AM
Anciennement appelé BSR,il est accessible dès 14 ans et donne le droit de piloter de petits deux-roues dont le moteur ne dépasse pas les 50 cc, et ayant une vitesse maximale de 45 km/h.
Il est idéal pour les collégiens et lycéens qui souhaitent une autonomie de déplacement. Son coût varie entre 150 et 400 € selon le lieu de formation. La formation dure 8 heures et se répartit comme suit :
- Apprentissage de la conduite sur plateau : 3 heures
- Formation à la conduite en circulation : 4 heures
- Sensibilisation à la sécurité routière : 1 heure
L’ASSR 2 (passé normalement au collège) est le seul prérequis pour passer l’examen du permis AM.
Le permis A1
Disponible à partir de 16 ans, le permis A1 autorise la conduite des machines jusqu’à 125 cc, d’une puissance maximale de 11 kw (15 cv) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,1 kW/kg. Il permet également la conduite d’un 3 roues d’une puissance max de 15 kw.
Le prix du permis A1 varie en fonction des régions entre 700 et 1 200 €. Pour s’inscrire à l’examen, il est impératif :
- d’avoir validé l’épreuve théorique générale motocyclette (ETM),
- de justifier de 20 heures de conduite (8 heures sur plateau et 12 heures en circulation).
Parfait pour les adolescents et jeunes adultes qui ne peuvent pas se permettre l’achat d’une voiture. Le permis B1 en est l’équivalent pour la conduite d’un quad.
Le permis A2
Accessible à partir de 18 ans, ce permis donne accès aux motos :
- d’une puissance allant jusqu’à 35 kW (47,5 ch),
- dont le rapport puissance poids n’excède pas 0,2 kW/kg,
- dont la puissance d’origine ne développe pas plus de 70 kW (95 ch).
Le prix moyen du permis A2 est d’environ 1 000 €. Comme pour le permis A1, vous devez justifier de l’ETM et de 20 heures de conduite sur une moto de 35 kW pour vous présenter à l’examen. Après deux ans, le permis A2 peut être conservé tel quel ou évoluer vers le passage du permis A.
Le permis moto A
Il peut être passé à partir de 20 ans, et uniquement après les 2 ans d’obtention du permis A2. Il autorise l’usage de toutes les motos, quelle que soit leur puissance, sans restriction.
Il n’implique pas de passer un examen, mais simplement de suivre une formation de 7 heures au prix de 300 € environ, appelée « Passerelle ». Elle permet de transformer un permis A2 en permis A.
À noter que si vous possédiez une moto bridée avec votre permis A2, l’obtention du permis A vous permet de la faire débrider (par un professionnel agréé) et de la conserver. N’oubliez pas d’en informer votre assureur et de faire modifier votre certificat d’immatriculation.
Conduire une moto avec un permis B, c’est possible ?
En possédant déjà un permis B pour la conduite de voiture depuis au moins 2 ans, il est possible de conduire une 125 cc en suivant simplement une formation pratique de 7 heures, au tarif approchant les 350 €. Cette formation n’est pas obligatoire si vous avez déjà été assuré pour un 2 roues (ou tricycle) au moins 1 fois entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010.
Il faut bien évidemment s’équiper convenablement à l’acquisition de son deux-roues, et souscrire au préalable une assurance moto ou scooter adaptée.
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