
Évolutions des permis scooter européens (A2, A1, A, AM) : les évolutions successives
5 novembre 2024 Assurance Scooter
Les permis de conduire pour deux-roues en Europe ont connu une réforme majeure en janvier 2013, visant à harmoniser les conditions d’accès, d’examen, et de renouvellement entre les pays membres. Ces changements ont introduit des catégories précises, un format de permis actualisé, et une distinction entre véhicules automatiques et manuels. Le permis de conduire est ainsi plus sécurisé, uniformisé, et adapté aux nouvelles tendances de conduite en Europe.
Réforme matérielle du permis de conduire
En premier lieu, le traditionnel « papier rose » a laissé place à un permis au format carte de crédit, renforcé par une puce électronique dans certains pays. Ce nouveau support, valable 15 ans pour les deux-roues et les voitures, et 5 ans pour les poids lourds et transports en commun, inclut des informations personnelles et une photo, rendant le permis plus difficile à falsifier.
Les catégories de permis
La réforme a introduit quatre catégories principales de permis pour les deux-roues, chacune répondant à des critères stricts de puissance, d’âge minimum, et de formation.
Permis AM
Le permis AM, qui remplace le BSR (Brevet de Sécurité Routière) est accessible dès 14 ans avec l’ASSR 1, l’ASSR 2 ou l’ASR, et permet de conduire des cyclomoteurs de moins de 50 cm³ ou des quadricycles légers. Les véhicules éligibles ne doivent pas dépasser 45 km/h. La formation de 7 heures, passée à 8 heures demeure mais depuis 2024, une distinction entre cyclomoteurs et quadricycles est imposée, exigeant une formation spécifique pour chaque type de véhicule. Cette séparation vise à assurer une meilleure préparation et une conduite plus sécurisée en fonction du véhicule.
Permis A1
La catégorie A1, disponible dès 16 ans, concerne les motos et scooters jusqu’à 125 cm³, avec une puissance maximale de 11 kW et un rapport poids/puissance de 0,1 kW/kg. Elle inclut également l’accès aux tricycles de 15 kW maximum. Une formation de 15 heures est nécessaire, offrant ainsi aux jeunes conducteurs une progression vers des véhicules plus puissants et adaptés à leurs capacités.
Permis A2
Accessible à partir de 18 ans, le permis A2 autorise la conduite de deux-roues jusqu’à 35 kW (47,5 ch) avec un rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg, sans limitation de cylindrée.. Ce permis se veut une étape intermédiaire avant le permis A, permettant une montée en puissance progressive des véhicules. La formation dure 20 h minimum et offre un apprentissage complet de la conduite de véhicules plus puissants.
Permis A et l’option automatique
Le permis A est accessible dès 20 ans et après deux ans de permis A2 avec une formation complémentaire de 7 heures. Il permet de conduire tous les deux-roues sans restriction de puissance ni de cylindrée. Les tricycles de plus de 15 kW sont également permis, mais uniquement aux conducteurs de plus de 21 ans. Le permis A peut être obtenu avec une mention « automatique » pour les conducteurs qui souhaitent se limiter aux maxiscooters, excluant les motos à boîte manuelle. Ceux qui choisissent cette option peuvent ultérieurement passer au permis A standard avec une formation de 7 heures.
Permis B et équivalences pour les deux-roues
Les détenteurs du permis B (automobile) peuvent conduire des scooters de 125 cm³ ou des tricycles jusqu’à 15 kW, après deux ans de permis auto et une formation de 7 heures. Cette mesure permet à de nombreux automobilistes d’accéder aux deux-roues pour des déplacements urbains ou péri-urbains, sans devoir obtenir un nouveau permis, tout en garantissant une formation minimale pour une conduite sûre.
Réforme 2024 pour les jeunes conducteurs
Depuis le 1er mars 2024, une réforme a introduit une équivalence entre la formation anticipée à la conduite (AAC) et la formation quadricycle de la catégorie AM. Désormais, les jeunes ayant complété la formation AAC peuvent se voir attribuer la catégorie quadricycle AM sans passer par la formation pratique spécifique. Cette mesure vise à promouvoir l’apprentissage anticipé et facilite l’accès à la conduite de quadricycles.
Par ailleurs, cette réforme a supprimé l’équivalence automatique entre cyclomoteurs et quadricycles, exigeant une formation spécifique pour chaque type. Les établissements de conduite ont désormais la responsabilité de refuser l’attestation de suivi de formation en cas d’assiduité insuffisante ou de non-respect des règles de sécurité. Ces nouvelles dispositions viennent ainsi renforcer la qualité de la formation pour assurer une meilleure préparation des jeunes conducteurs.
Pour conclure
La réforme des permis pour deux-roues en Europe marque une avancée significative vers une harmonisation des règles, tout en répondant aux besoins spécifiques de sécurité et de formation. Grâce à une structuration par niveaux de puissance et des critères d’âge adaptés, les nouveaux permis favorisent une progression raisonnée et sécurisée des conducteurs. Cette réforme pose ainsi des bases solides pour une mobilité à deux-roues plus sûre et responsable en Europe.
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