[Etude] Automobile : les Français veulent se mettre au vert
7 juillet 2022 Assurance Auto
Entre la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE) et des restrictions plus sévères sur le malus écologique, les moteurs thermiques risquent, de fait, de se retrouver en perte de vitesse. Une enquête menée par l’institut IPSOS révèle que les Français sont de plus en plus séduits par l’électrique, qui constitue, pour eux, une solution pérenne pour réduire l’impact de leurs déplacements. Une tendance d’autant plus forte que les moteurs thermiques neufs seront interdits dès 2035. Décryptage de l’importance de la voiture électrique en France.
Mobilité verte : la décarbonation du parc automobile
S’il est un enjeu environnemental que tous les usagers de la route ont en tête, ce sont les émissions de gaz à effet de serre. En 2019, les émissions liées au transport routier représentaient 31 % du total des émissions françaises et 97 % d’entre elles sont liées à la combustion des carburants. En dépit des progrès techniques mis en place par les constructeurs du secteur automobile et des deux-roues, le moteur thermique est remis en question.
Ainsi, une étude menée par l’Institut IPSOS, auprès de 4 000 actifs français, a révélé que 90 % d’entre eux souhaitaient réduire l’impact écologique de leurs déplacements quotidiens. Est-ce à dire que l’automobile aurait vocation à rester au garage ? Pas tout à fait, à en croire les résultats de ce sondage. Si 54 % des sondés « estiment que leurs modes de déplacement ont des impacts négatifs sur la planète », ils sont encore 65 % à utiliser quotidiennement leur véhicule individuel.
Les véhicules électriques : une solution plébiscitée
Nombreux sont celles et ceux qui pourraient se tourner vers le véhicule électrique puisque, pour 35 % des actifs interrogés, son achat constitue la solution la plus facile, avant l’adoption d’un nouveau mode de transport tel que le vélo ou la marche à pied (34 %). Les achats de véhicules électriques devraient donc connaître un fort essor puisque plus d’un sondé sur deux se donne pour objectif de changer de moyen de déplacement d’ici 2026 et 20 % d’acheter un véhicule électrique pour y parvenir.
Pour emporter la décision d’achat, un certain nombre de facteurs pourraient les y encourager. En premier lieu, 73 % des personnes interrogées serait incitées à passer à l’électrique si le bonus écologique était plus important. C’est un critère, certes important, mais pas forcément déterminant. En effet, pour 68 %, la multiplication des bornes de recharges constitue un facteur déterminant, notamment sur les autoroutes.
Empruntées au moins une fois par semaine par plus d’un actif sur quatre, les Français interrogés souhaitent pouvoir bénéficier, non seulement de vitesses de charge rapides (56 %), mais aussi de tarifs avantageux (38 %). De quoi songer à partir en vacances ou en week-end en tout électrique, puisque la voiture reste le moyen privilégié pour 70 % des sondés qui souhaitent partir se mettre au vert.
Découvrez les chiffres clés de cette étude sur les Français et le véhicule électrique
Articles associés
Commentaires