Chèque carburant : y avez-vous droit ?
10 novembre 2021 Actualité Assurance
Initialement nommée « chèque carburant », l’indemnité inflation a été mise en place au mois d’octobre 2021 pour aider les foyers les plus modestes à faire face à la hausse des prix du carburant. Une aide exceptionnelle qui sera versée dès le mois de décembre 2021. Pourquoi cette aide ? Dans quels cas intervient-elle ? Y êtes-vous éligible ? Peut-on la cumuler avec le chèque énergie ? On fait le point.
Une hausse des prix généralisée qui touche le carburant de plein fouet
Depuis quelques mois les prix à la pompe flambent. C’est l’effet direct de l’inflation qui accompagne la reprise économique en France et dans le monde. Si le gaz et l’électricité sont également concernés, du côté des carburants, jamais les prix n’ont atteint un tel seuil depuis 2012. Selon le ministère de la Transition Écologique, en octobre 2021, le prix moyen du litre d’essence SP95 était de 1,607 euros (1,664 euros en 2012) et celui du litre de gazole de 1,535 euros, soit une hausse de plus de 28 % en un an pour le gazole.
Des variations subies de plein fouet par les ménages les plus modestes. Selon la Chaire économie du climat de Paris Dauphine, les carburants pèsent pour près de 10 % sur les ressources des foyers les plus modestes qui possèdent un véhicule et sont contraints de l’utiliser pour se rendre au travail, par exemple.
Pour faire face à cette hausse des prix généralisée (+2,6 % par an constatée en Octobre, selon le ministère de l’Intérieur), le Gouvernement a annoncé la mise en place d’une Indemnité Inflation, plutôt que d’un chèque carburant.
Chèque carburant et indemnité inflation : quels bénéficiaires et quel montant ?
Qu’est-ce que l’indemnité inflation ? Initialement, la mise en place d’un chèque carburant avait été envisagée en 2018 pour prendre en charge une partie des dépenses en carburant des ménages. Elle prend désormais le nom d’indemnité inflation. D’un montant unitaire de 100 euros, elle sera versée à toute personne résidant en France dont les revenus nets mensuels n’excèdent pas 2000 euros. Le chèque carburant nouvelle formule devrait bénéficier à 38 millions de personnes : les salariés, les agriculteurs, les agents publics, les indépendants, les retraités ou encore les demandeurs d’emplois et les bénéficiaires de revenus sociaux sur la base d’un mois-type. Autre nouveauté, les étudiants boursiers et les apprentis pourront également en bénéficier.
Comment sera versée la prestation carburant ?
Il s’agit d’une aide individuelle qui sera versée non en fonction des revenus du foyer mais des personnes. Par exemple, si votre revenu est inférieur à 2000 euros net mensuel mais que votre conjoint gagne plus de 2000 euros net, vous percevrez à titre individuel l’indemnité inflation. Les versements s’échelonneront entre décembre 2021 et février 2022. À la différence d’un chèque carburant qui aurait pris la forme d’un bon à n’utiliser que pour faire le plein, l’indemnité inflation vous sera versée automatiquement sur votre compte.
Si vous y avez droit, elle vous sera attribuée soit par votre employeur, par votre caisse de retraite si vous êtes retraité, par l’URSSAF si vous êtes indépendant, par la Mutualité Sociale Agricole si vous êtes agriculteur ou bien encore par Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.
Pensée selon les mêmes modalités que le chèque carburant, l’indemnité inflation est défiscalisée et ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’impôt sur le revenu. Elle pourra également être cumulée avec le bonus du « chèque énergie ».
Le chèque carburant : un coup de pouce dans certaines régions
Depuis 2016, la région des Hauts-de-France a déjà mis en œuvre un chèque carburant. Appelée « aide aux transports », elle s’élève à 60 euros par trimestre. Pour l’obtenir, votre revenu ne doit pas excéder plus de deux fois le SMIC et vous devez résider dans une zone sans transports en commun fréquents.
En parallèle, les enseignes de la grande distribution ont déjà mis en œuvre des opérations promotionnelles soit en commercialisant les carburants à prix coûtant, soit sous la forme de bons d’achat.
Articles associés
Commentaires