La Suzuki GS 500 (1989-2000) : Un Classique Intemporel de la Moto
La Suzuki GS 500, et plus spécifiquement le modèle GS500E, représente un jalon important dans l'histoire de la moto. Produite de 1989 à 2000, cette moto a su se forger une réputation de fiabilité, de performance et de style. Cet article se propose de plonger dans l'histoire, les caractéristiques et les évolutions de ce modèle iconique.
Les débuts : GS500E
La GS500E hérite du moteur bicylindre vertical à quatre temps de la GS450E, lui-même dérivé de la GS400, avec une cylindrée augmentée à 487 cm3. Cette motorisation, associée aux carburateurs à dépression Mikuni de 33 mm, offre un mélange idéal de puissance et de couple à bas régime. Malgré une conception de moteur ancienne, caractérisée par des pistons bombés et des bougies mal centrées, la GS500E brille par sa simplicité et sa robustesse.
Lifting en 2001 et les dernières années
Entre 1993 et 1995, Suzuki a introduit une version carénée de la GS500E en France, apportant un style plus sportif à ce modèle. En 1998, le modèle a bénéficié d'une nouvelle rampe de carburateurs et d'un contacteur de béquille latérale. L'année 2000 a vu l'introduction d'un nouveau phare avant et d'un guidon unique monté avec deux brides.
En 2001, la GS500 perd son "E" et s'offre un lifting esthétique. Cette version emprunte son feu arrière à la Honda Hornet, et présente une selle redessinée ainsi que des flancs de carénage revisités. Le réservoir redessiné gagne 2 litres de capacité et le guidon est remplacé par un modèle plus haut et plus large, améliorant la maniabilité.
En 2004, la GS500 s'adapte aux normes anti-pollution et devient la GS500F, avec un carénage intégral, un radiateur d'huile amélioré et un échappement catalysé. Malgré ces mises à jour, le modèle reste fidèle à ses origines en termes de performance et de design.
Conclusion
sur la moto Suzuki GS500
La Suzuki GS 500, en particulier la GS500E, demeure un classique prisé des amateurs de motos. Sa simplicité, sa fiabilité et son style intemporel continuent d'attirer les passionnés de motos de toutes générations.