Quand la vague du néo-rétro et des machines tendance a déferlé sur le monde de la moto, Suzuki a misé sur son roadster, le SV 650 pour surfer sur cette nouvelle tendance. Le SV 650, revisité en version "Scrambler", avait pour ambition d'ouvrir la voie sur des chemins peu fréquentés, pour ainsi s’y aventurer.
Le SV 650 Scrambler : Quand Suzuki prend la vague du néo-rétro avec prudence et style
Dans cette version 2.0, la moto a subi plusieurs modifications pour affirmer son identité. Suzuki a ainsi retiré les clignotants à LED, le cache percé au-dessus de l'échappement et le support de plaque minimaliste. En revanche, les ajouts sont nombreux et significatifs. On trouve notamment des pare-mains SW-Motech et un duo de sacoches latérales souples, équipées de systèmes de fixation rapide sans outils sur des supports fixes. Ces sacoches sont également dotées de housses de protection étanches, idéales pour les trajets sous la pluie.
Bien que ce ne soit pas l'équipement parfait pour des escapades dans les champs, le SV Scrambler de cette nouvelle génération présente un look beaucoup plus soigné que son prédécesseur. Toutefois, pour mériter pleinement l’appellation de ""Scrambler"", il lui manque encore quelques éléments : un échappement relevé, des jantes à rayons, un travail sur les suspensions et quelques traces d’aventures en terrain accidenté. Mais intégrer ces éléments aurait probablement fait grimper le prix de manière significative.
Le pack Scrambler de cette moto inclut une liste d’équipements assez complète :
une selle Bagster bicolore,
des pneus Dunlop Mutant,
un ensemble pontets et guidon noirs mat de gros diamètre,
un saute-vent en aluminium,
une grille de protection de phare,
des écopes de radiateur en aluminium,
un garde-boue avant minimaliste en aluminium,
une protection de chaîne en aluminium,
des cale-pieds enduro avec caoutchoucs amovibles,
un carter de pignon de sortie de boîte ajouré,
un jeu de pare-mains,
deux valises souples,
des supports de valises.
Au quotidien, ce pseudo-scrambler offre à son propriétaire la joie de profiter du moteur bicylindre, de la facilité de conduite et de la bonne humeur qu'il procure. Sa conception expressive peut impressionner les spectateurs, même si elle reste une illusion face aux vrais trails, plus adaptés aux terrains difficiles. Sur des chemins de terre battue et poussiéreux, le SV Scrambler peut s’en sortir – la limite ne viendra pas des pneus, très efficaces hors bitume, mais de la conception même de la moto, qui n'est pas véritablement faite pour ce type d’usage. Rappelez-vous que ce Scrambler est avant tout une SV avec des pneus adaptés à des chemins plus accidentés.
Conclusion sur la moto SUZUKI SV 650 Scrambler
En conclusion, le SV 650 Scrambler de Suzuki illustre parfaitement comment une marque peut aborder une tendance avec prudence et subtilité. En intégrant des modifications esthétiques et pratiques, sans sacrifier l’essence même du modèle original, Suzuki a su créer une moto attrayante et polyvalente. Bien que ce pseudo-scrambler ne soit pas entièrement équipé pour les aventures tout-terrain, il offre une expérience de conduite agréable et un look distinctif. Le SV 650 Scrambler séduit par son caractère, sa convivialité et sa capacité à se démarquer, tout en restant fidèle à l’esprit du roadster original.