La Honda CBR, symbole emblématique du monde de la moto sportive, est le fruit du savoir-faire du premier constructeur mondial de motos, la firme japonaise Honda. Cette série se décline en diverses cylindrées, de 125 à 1 100 cm3, offrant ainsi une large gamme aux passionnés de deux-roues.
La Saga Honda CBR RR : Un Voyage Palpitant à Travers l'Héritage des Motos Sportives d'Exception
L'un des modèles phares de cette série est la CBR125R, mise sur le marché en 2004. Rapidement devenue l'une des meilleures ventes dans sa catégorie, cette moto venait remplacer avec brio la NSR 125. Dotée d'un monocylindre 4-temps à refroidissement liquide générant 13 chevaux, la CBR125R se démarquait par son poids de 115 kg à sec, assurant une excellente tenue de route. Équipée d'un compte-tours et d'une jauge à essence, elle répondait aux attentes des amateurs de conduite sportive.
En 2005, une version spéciale a vu le jour, la Junior Cup, suivie par l'édition Repsol avec un habillage distinctf. Notons que la gamme au Japon propose une CBR de 150 cm3, ainsi que des modèles de 250 (jusqu'en 1996) et 400 cm3 (jusqu'aux environs de l'an 2000).
En 2007, Honda a innové en lançant une nouvelle mouture de la CBR125R, apportant des modifications de design et d'alimentation. Cette sportive, reconnue comme telle par les assureurs, pouvait atteindre une vitesse de pointe de 125 km/h.
La CBR250, initialement réservée au marché australien, a également conquis le marché français en 2011 avec le modèle CBR 250 type R. Propulsée par un monocylindre 4-temps de 250 cm3 développant 26 chevaux à 14 500 tr/min, cette moto légère de 155 kg à sec était appréciée pour son agilité, son rayon de braquage contenu (4 850 mm), et ses deux variantes : avec ou sans ABS.
En 2013, Honda a élargi sa gamme sportive avec la CBR500R, une moto adaptée au permis européen A2. Issue du roadster CB500 N, elle partage le cadre et le moteur tout en arborant des carénages inspirés de la CBR1000RR. Le moteur de 471 cm3 développant 48 chevaux à 8 500 tr/min garantissait des performances solides. Avec un poids de 194 kg en ordre de marche et un ABS de série, elle alliait puissance et sécurité.
La CBR600F, pionnière de la famille CBR en 1987, a connu plusieurs évolutions au fil des années. De la F2 à la F4i en passant par les modèles F3 et F4, cette sportive a marqué les esprits avec son moteur quatre cylindres en ligne, ses innovations technologiques et son design revu à plusieurs reprises.
En 2003, la CBR600F a cédé la place à la CBR600RR, capitalisant sur le succès de la RC211V en MotoGP. Avec une puissance de 117 chevaux, un cadre rigide et des améliorations esthétiques, elle a su se démarquer. Les années suivantes ont vu apporter des améliorations, l'introduction de l'ABS en 2009, pour aboutir à son retrait du marché européen en 2017.
La légendaire CBR900RR Fireblade, présentée en 1991, a révolutionné le monde des motos sportives. Plus légère et plus puissante, elle a atteint une vitesse de pointe de 270 km/h grâce à son moteur de 893 cm3 développant 124 chevaux. Au fil des années, la Fireblade a évolué, passant à 918,5 cm3 en 1996, puis à 929 cm3 en 2000, et enfin à 954 cm3 en 2002. En 2004, elle a cédé sa place à la CBR1000RR Fireblade, mettant fin à une ère marquée par la puissance et la technologie.
La CBR1000F, apparue en 1986, s'est distinguée en tant que sportive polyvalente, offrant une conduite confortable en solo ou en duo. Équipée d'un moteur quatre cylindres en ligne de 135 chevaux, elle a été saluée pour son excellent système de freinage Dual-CBS. En 2000, elle a cédé sa place à la CBR1100XX, une décision motivée par le succès grandissant de la CBR1100XX SuperBlackbird.
En 2004, la CBR1000RR Fireblade a pris le relais avec une refonte majeure. Son moteur repensé développait 172 chevaux, et elle était équipée d'un système de freinage radical. Les années suivantes ont vu des évolutions esthétiques, la réduction de poids, et l'apparition de la CBR1000RR-R Fireblade en 2019, une version plus audacieuse encore.
La CBR1100XX SuperBlackbird, introduite en 1996, a marqué l'histoire en devenant la moto de série la plus rapide du monde, atteignant les 313 km/h. Propulsée par un moteur 4 cylindres de 1 137 cm3 développant 187 chevaux, elle s'est distinguée par son design aérodynamique, son freinage couplé, et sa technologie avancée. La production a pris fin en 2000, laissant place à d'autres chapitres de l'histoire de la CBR.
Conclusion sur la Honda CBR RR
En conclusion, la saga Honda CBR est une incroyable odyssée à travers l'évolution des motos sportives, marquée par l'innovation, la performance et l'engagement constant pour la qualité. Chaque modèle a contribué à façonner l'héritage exceptionnel de la CBR, laissant son empreinte dans le monde de la moto.