Après une année déstabilisante pour le secteur de l’automobile, quelles tendances auto et moto attendre en 2021 ?

Quelles tendances pour le marché automobile en 2021 ?

26 février 2021 Assurance Moto

Alors que l’année 2020 a marqué un net recul pour le marché automobile, 2021 s’annonce pleine d’évolutions. Qu’il s’agisse de technologie ou de design, les nouveautés sont au rendez-vous et nous en disent beaucoup sur les futurs usages des automobilistes !

Le boom de l’électrique sur le marché automobile

Tous les voyants du passage à l’électrique sont au vert ! Du côté des constructeurs, les gammes électriques, hybrides et hybrides rechargeables se sont diversifiées. Elles sont désormais en phase avec les attentes et les usages en termes de mobilité. Du côté des consommateurs, les mentalités ont évolué. 

Plus d’un Français sur trois envisage de passer à l’électrique. La prime de conversion et les bonus écologiques ne sont pas les seuls responsables. Pour 52 % d’entre eux, le principal obstacle pour opérer cette transition est lié à l’incertitude sur la possibilité de pouvoir recharger son véhicule. Le développement des bornes de recharge, 100 000 bornes ouvertes au public en 2021, devrait donner un nouveau coup d’accélérateur. 

Alors qu’en 2019, les véhicules électriques représentaient 1 % des ventes des véhicules neufs, cette part est passée à 14 % en 2020 sur le marché automobile. La Zoé, voiture emblématique du passage à l’électrique en France s’est ainsi hissée à la 9ème place des voitures les plus vendues. Elle devra affronter dans l’année à venir l’arrivée de plusieurs dizaines de nouveautés électriques. Aux côtés des très attendues Citroën ë-C4 et Peugeot 3008, la Dacia Spring marque l’arrivée d’un véhicule citadin 100 % électrique à 12000 euros.

La voiture idéale est intelligente

Au-delà de la transformation des motorisations, les innovations technologiques vont rendre les voitures de 2021 plus fiables et plus sécuritaires. Les outils d’aide à la conduite se multiplient. Ainsi, le rétroviseur central se transforme. Afin de ne plus être gêné dans sa conduite, le miroir est remplacé par un écran qui diffuse les images d’une caméra. La visibilité arrière est ainsi toujours assurée, avec un angle plus large. Si des marques telles que Jaguar et Land Rover ont déjà déployé cette technologie sur la moitié de leur gamme, Renault devrait en équiper le nouveau Kangoo en 2021. Aide à la conduite toujours, les voitures de 2021 disposent d’une fonction de pilotage de stationnement à distance, à l’instar de la Hundai Tucson.

Sur certains modèles plus luxueux, comme la toute dernière DS4, des équipements de pointe font leur apparition. Le constructeur a annoncé un affichage conducteur qui s’inspire de la réalité augmentée. Les données de conduites sont projetées sur la route, pour accompagner le regard du conducteur. Des nouveautés sont également attendues concernant les mises à jour des systèmes embarqués. En 2021, elles seront opérées à distance et éviteront aux automobilistes de passer par la case atelier. Les « Softwares over the air » devraient ainsi être déployés de façon croissante sur les véhicules. 

Les deux-roues puissants plébiscités : l’appel de la route

Concernant le marché des deux-roues, les constructeurs vont devoir faire face à l’application de la nouvelle norme Euro5 qui impose les émissions de monoxyde de carbone à 1000mg/km, celles d’oxyde d’azote à 60 mg/km et d’hydrocarbures à 100 mg/km. Elle réglemente aussi le seuil d’émission sonore, compris entre 75 et 80 dB. 

Les constructeurs auront ainsi jusqu’à la fin de l’année 2021 pour mettre leurs machines en conformité avec la réglementation. Cette réforme concerne également les deux-roues les plus puissantes. Pour autant, la mise en application de ces nouvelles contraintes ne nous a pas permis d’observer un impact sur la demande. Au contraire, les motos semblent avoir la cote et être très attendues. Le constructeur Honda affirme que le modèle ayant été le plus vendu en 2020 est la Goldwing, la machine la plus imposante de son catalogue. Vecteur de liberté et synonyme d’indépendance, les constructeurs misent leurs sorties sur deux secteurs principaux : les roadsters et les trails.   

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