Une nouvelle loi pour punir les rodéos sauvages – AMV Le Blog

Autos et vélos : les droit et devoirs réciproques sur la route

27 novembre 2018 La vie à deux-roues

Pour les automobilistes et les cyclistes, le partage de la route n’est pas toujours simple. Les voitures qui frôlent les cyclistes, leur coupent la route, ou roulent dans les voies cyclables. Les cyclistes qui roulent sur les trottoirs ou dans les sens interdits et semblent se croire affranchis du Code de la Route… Rappel des obligations et droits de chacun…

Les devoirs des automobilistes…

Se déplacer à vélo, c’est bon pour l’environnement et pour la santé. À condition de savoir cohabiter avec la circulation automobile. Beaucoup de cyclistes se plaignent des risques de se déplacer en ville à vélo. En effet, les automobilistes – mais aussi les motos ou scooters – semblent méconnaitre le Code de la route. Car selon le Code,

…et les obligations des cyclistes

Mais attention, s’il est plus vulnérable, le cycliste n’a pas tous les droits. Il doit aussi respecter certaines règles :

Enfin, les cyclistes sont soumis aux mêmes obligations que les autres usagers de la route. Par exemple, l’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit… et cela s’applique donc aux cyclistes. Tout comme l’obligation de laisser la priorité à un piéton s’engageant sur la chaussée.

Articles associés