Listes des objets dangereux ou pouvant générer des convoitises

4 objets à ne pas laisser dans sa voiture

11 février 2021 Conseils pratiques

Certains objets sont utiles, voire indispensables dans une voiture. Pour d’autres, c’est tout le contraire. Qu’ils subissent les températures extrêmes que peut atteindre un habitacle en plein été ou plein hiver, ou inspirent un voleur, voici la liste des objets qu’il vaut mieux ne pas avoir dans sa voiture.

Les bouteilles en plastique

S’il est conseillé de toujours avoir de quoi s’hydrater en période de canicule, attention à ne pas laisser une bouteille en plastique sous un siège ou dans un vide poche. En effet, en cas de forte chaleur, le plastique libère des produits chimiques dans le liquide qu’elle contient. 

La bonne pratique : Miser sur une gourde en aluminium à glisser dans le sac. Un plus pour la planète aussi !

Les produits chimiques

Perdre l’efficacité d’un produit cosmétique comme une crème solaire ou un répulsif à moustique, c’est embêtant. Perdre les bénéfices de ses médicaments, ça peut devenir dangereux. Souvent, la notice stipule qu’il ne faut pas les stocker à plus de 35°C. Autrement dit, il ne faut surtout pas les laisser dans une voiture.

La bonne pratique : Garder des monodoses dans le sac à main à température ambiante.

Les papiers du véhicule.

Ils ont tendance à être sagement rangés dans la boîte à gant du véhicule pour être à portée de main en cas de contrôle. Néanmoins, lors d’un incendie, d’un accident ou d’un vol, l’assurance réclamera la carte grise, indispensable pour constituer sa déclaration de sinistre. 

La bonne pratique : Glisser ces documents dans le portefeuille et faire quelques copies.

Articles associés