Comment bien préparer sa voiture et ses affaires pour déménager sans véhicule de location, en toute sécurité et de façon efficace ?

Déménager avec sa voiture : 3 conseils pour réussir

16 mars 2021 Conseils pratiques

Les déménagements sont parfois compliqués et peuvent coûter cher. Utiliser son véhicule personnel peut réduire à la fois le coût et simplifier l’organisation de l’opération. Mais pour éviter les imprévus fâcheux, il faut être bien préparé et prendre certaines précautions. Voici 3 précieux conseils.

1. Les préparatifs : tout commence là

Une fois que les affaires à déménager sont bien emballées dans des cartons, les meubles vidés ou démontés, les valises bouclées, il faut aussi préparer la voiture qui servira à transporter le tout. Il vaut mieux, évidement, bien la vider et la nettoyer. Quand c’est possible, retirer les sièges arrière pour gagner de la place. 

Mais il faudra surtout faire quelques révisions de l’état du véhicule : un déménagement n’est vraiment pas le moment rêvé pour une panne ou un accident. Il faudra contrôler :

– La pression des pneus, qui varie en fonction du poids de la voiture ou de la route à prendre (autoroute ou pas), indiquée dans le manuel du véhicule. Si le trajet est long, s’assurer aussi de l’usure des pneus, puisque la voiture sera bien plus lourde et donc plus susceptible de perdre l’adhérence.

– Le niveau d’essence. Même si cela parait évident, mais il est toujours bon de le rappeler.

– Et tous les autres consommables indispensables (huile, liquide de refroidissement…).

Il est préférable de bien s’équiper, et d’avoir avec soi un diable de déménagement, un rouleau de scotch (pour rafistoler un carton qui subirait mal le transport), des couvertures, sangles et tendeurs…

2. Remplissage de la voiture : le moment crucial

C’est le moment de commencer à remplir la voiture. Une règle simple à respecter : commencer par les objets lourds dans le fond, par exemple les meubles. Pour éviter toute mauvaise surprise, il vaut mieux toujours prendre le temps de mesurer chaque meuble au préalable pour s’assurer qu’il rentre bien dans l’habitacle. 

Les meubles de rangement pourront être installés de sorte à laisser leur portes et tiroirs accessibles, afin de les remplir une fois dans le coffre. Les cartons lourds (livres par exemple) viendront autour des meubles et objets lourds, puis les petits objets souples et moins fragiles pourront être utilisés pour combler les espaces libres et caler l’ensemble.

3. La sécurité avant tout 

Protéger ses meubles et ses affaires, c’est bien, mais il faut aussi bien se protéger soi. Un déménagement n’est pas une excuse pour déroger au code de la route. Un véhicule rempli sera bien plus lourd que d’ordinaire et sa conduite sera différente.

La conduite doit être adaptée en conséquence, en réduisant l’allure surtout dans les virages. Et attention aussi au PTAC du véhicule, poids maximal à ne pas dépasser. Autant pour éviter une amende qu’un accident. Les passagers devront aussi respecter les règles de sécurité habituelles. Il est hors de question d’asseoir un passager entre deux cartons, sans ceinture de sécurité. 

Même en roulant doucement, en prenant la route on s’expose, soi, et ses passagers, à un risque d’accident. Il vaut mieux prévoir plusieurs voyages, et dans l’idéal, plusieurs véhicules (qui seront tous préparés, remplis et conduits avec autant de soin). 

Et bien sûr, une fois le déménagement réalisé, il faut signaler son changement d’adresse, notamment à son assureur !

Articles associés