Quand les factures du garage s’accumulent et que la vieille voiture d’héritage familial commence à tomber en ruines, il est peut-être temps d’en changer pour une plus récente.

Quand faut-il se débarrasser de sa vieille voiture ?

23 mars 2021 Assurance Auto

La durée de vie d’une voiture peut décemment atteindre la vingtaine d’années pour les modèles les plus endurants. Et puisque le marché de l’automobile est un secteur dont l’expansion ne ralentit jamais, les choix en termes de modèles, marques, âges et budgets sont nombreux. Difficile de faire soi-même une étude comparative pour trouver l’option la plus rentable, confortable, écologique… Mais arrive toujours un moment où garder sa vieille voiture est plus coûteux que d’en acheter une autre.

Le coût d’entretien, l’inconvénient des vieilles voitures

La principale qualité des « vieilles » voitures, c’est leur robustesse, leur fiabilité. Comme pour beaucoup d’autres secteurs où la technologie a une importance, la réalité de l’obsolescence (programmée ou pas) se fait sentir. Les voitures d’il y a 15, 20, 30 ans… étaient conçues pour être non seulement résistantes et pérennes, mais surtout facile à réparer. 

N’importe qui pouvait, avec une boîte à outils un peu fournie et les connaissances nécessaires, assurer la quasi-entièreté de l’entretien de sa voiture, pendant des années. Mais si cette bonne vieille Peugeot 205 ou ce tout premier Renault Scénic semblent avoir beaucoup de bonne volonté à cumuler les années, les kilomètres eux aussi s’accumulent au compteur, et avec eux une usure inévitable de toutes les pièces. Et vient un moment où plusieurs mois d’affilée, des parties mécaniques cessent de fonctionner, engageant une chasse dans les casses auto et quelques centaines d’euros de frais de main d’œuvre (pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes). 

Et à chaque nouvelle réparation, c’est la même réflexion qui revient « mais, avec l’alternateur et les freins qui viennent d’être changés, je ne peux pas mettre ma voiture à la casse maintenant… ». Mais il faut bien se rendre à l’évidence et se rendre compte à ce moment-là, qu’en l’ayant revendue il y a trois mois, le coût des réparations engagées depuis aurait financé l’achat d’un modèle d’occasion…

Les nouvelles technologies nous prennent-elles en otage ?

Abandonner son ancien véhicule pour une nouvelle voiture, d’accord, mais, vraiment nouvelle ? Les modèles les plus récents regorgent d’innovations technologiques plus impressionnantes les unes que les autres. Des prouesses qui améliorent aussi bien le confort, la sécurité et l’impact écologique des voitures. Mais toutes ces nouvelles technologies et automatistes connectés ont une face sombre bien déplaisante. En laissant de plus en plus le contrôle à l’ordinateur de bord, on a de moins en moins la main sur l’entretien de nos voitures. Maintenant, impossible de faire soi-même la vidange, puisque sans la « balise » et l’ordinateur spécifique, on ne pourra pas mettre à jour le niveau enregistré par la voiture qui continuera d’alerter sur l’entretien à assurer. Et les pièces à changer, si elles sont plus faciles à trouver, sont souvent plus chères. 

Et pourquoi pas un véhicule d’occasion pour un juste milieu

En fait, il n’y a pas de bonne solution, tout dépend des goûts et exigences de chacun, entre ceux qui préfèrent le charme authentique d’une berline à la silhouette anguleuse dont les portières grincent, ou ce SUV flambant neuf avec siège chauffant et détecteur de piétons. Mais la gestion du budget pèse aussi dans la balance. Garder trop longtemps une vieille voiture devient vorace en coût d’entretien, et changer régulièrement pour des voitures neuves implique de bien gérer le cycle de revente pour limiter les pertes. 

Mais alors, viser entre les deux en achetant une voiture d’occasion ne serait-il pas la meilleure option ? En achetant un modèle 3 ou 4 ans après sa sortie, son prix est réduit au moins de moitié. Et cela permet de déjà profiter d’innovations récentes. Attention toutefois à toujours se renseigner sur l’entretien accordée au véhicule dans sa première vie, qui aura un impact certain sur les frais à venir.

Articles associés