Petite ou grosse voiture, neuve ou d’occasion, achetée à un particulier ou un professionnel ? Le bon choix pour un jeune conducteur.

Quelle première voiture pour votre enfant ?

12 mai 2021 Assurance Auto

Votre enfant vient d’avoir son permis. Il va s’acheter – ou vous allez lui offrir – sa première voiture. Quel modèle choisir ? Quel budget prévoir ? Que savoir avant de souscrire un contrat d’assurance auto ? On fait le point ! 

Le budget « 1ère auto »

La première voiture est le véhicule de la découverte, de la liberté, de l’autonomie… Alors pour que la première voiture de votre enfant ne lui laisse que de bons souvenir, aidez-le à faire les bons choix. 

La première étape : établir un budget. Combien votre enfant peut-il consacrer à cette dépense ? Attention à ne pas oublier :

Quel véhicule choisir ?

Votre enfant rêve d’un petit coupé sport, d’un camping-car pour partir en vacances ou d’un minibus pour emmener tous les copains ? Il s’imagine déjà au volant d’une voiture neuve ? Refrénez ses ardeurs et rappelez-lui que l’idéal, pour un jeune conducteur, est :

Quelle assurance

Avec un véhicule d’occasion, une assurance « au tiers », complétée par une garantie vol, sera suffisante. Et c’est tant mieux, car un jeune conducteur est soumis à une surprime 

Alors mieux vaut opter pour une assurance raisonnable à la base !

Où trouver la perle rare ?

Faut-il acheter cette voiture d’occasion à un particulier ou à un pro ? 

L’idéal est de pouvoir prendre son temps, pour trouver la bonne affaire. Anticipez l’achat et restez à l’affût des occasions qui se présentent… Une recherche méticuleuse d’autant plus nécessaire que le prix moyen de la première voiture, en France, est d’environ 2 000 euros : un budget limité qui imposera de faire des compromis. 

Mais pas question de négliger la sécurité. Exigez bien sûr un contrôle technique de moins de 6 mois – obligatoire lors d’une vente – et analysez attentivement les défauts mentionnés. Demandez un devis à un garagiste pour les réparations obligatoires et négocier le prix en conséquence… Et si vos connaissances techniques sont limitées, n’hésitez pas à embarquer un ami mécano lorsque vous allez essayer la voiture : il vous évitera un mauvais choix.

Articles associés