Les précautions à prendre avant un road-trip en moto - AMV

Road trip à moto, comment bien se préparer ?

23 janvier 2020 Assurance Moto

Vous avez envie d’aventure et avez décidé de vous lancer dans un road trip en moto. Partez la tête légère en étant bien préparé et équipé pour votre épopée en solitaire.

Quel équipement prévoir ?

Le plus important, c’est d’emmener avec vous ce qu’il faut pour assurer votre sécurité. A commencer par votre moto : Faites-la réviser en détail, ne lésinez pas sur les éventuelles réparations afin d’être sûr qu’elle tiendra la route. Il en est de même pour vous : quelle que soit l’ampleur de votre road trip, soyez certain d’être en condition pour rouler plusieurs heures par jour. Si vous venez d’acquérir votre moto spécialement pour l’occasion, testez votre duo avant le départ pour vous assurer que l’un comme l’autre êtes prêt à dévorer les kilomètres. Pensez aussi à prévoir tout le matériel pour les petites réparations et bricolages que vous pourriez avoir à réaliser sur votre moto pendant le voyage (huile, chiffon, lubrifiant, outils…). Bien sûr, soyez équipez d’une bonne tenue de sécurité (casque, gants, veste, bottes…) et de vêtements thermiques pour les climats hostiles. 

Au niveau des bagages, il faut évidemment voyager le plus léger possible. Adaptez la quantité de vêtements que vous emportez à vos conditions de voyage (durée, altitude, saison, etc.).

Bien sûr, il y a les indispensables : une carte routière ou gps, un appareil photo (si votre smartphone ne suffit pas), vos papiers d’identité, une trousse de premiers secours, et éventuellement quelques applications spéciales (gps moto, tracker type polarstep, indicateur météo, traducteur si vous partez à l’étranger…).

Et pour l’assurance ?

Si votre road trip se passe uniquement en France, vous n’aurez rien de spécial à faire. Révisez éventuellement votre formule en considérant les options facultatives supplémentaires comme l’assistance dépannage ou la garantie d’équipement. 

Si vous comptez partir à l’étranger, assurez-vous seulement que les pays que vous allez visiter figurent au dos de votre carte verte. Pour plus d’explications à ce sujet, lisez notre article Je pars en vacances à l’étranger en moto, comment l’assurer ?

Et dans ce cas de voyage à l’international, pensez à vous renseigner concernant les assurances voyages et sur d’éventuels vaccins à faire avant le départ. En ce qui concerne l’assistance, sachez qu’elle n’est possible que pour les pays listés sur la carte verte et uniquement sur voies carrossables

Itinéraire prévu ou improvisé ?

Vous pouvez prévoir un programme bien défini avec un itinéraire précis et des dates à respecter. Ainsi, vous pourrez réserver tous vos hébergements à l’avance et conserver un certain confort organisationnel. Gardez cependant un peu de marge sur votre programme, surtout pour un voyage d’une durée conséquente. Vous pouvez aussi improviser complétement et prévoir le jour même la destination qui suit. Vous profiterez ainsi de vos expériences et rencontres en vous laissant la possibilité de prolonger chacunes d’elles. Dans tous les cas, veillez à ne pas vous imposer un rythme trop soutenu pour ne pas prendre de risques inutiles en roulant fatigué. 

Bonne route !

Articles associés