Rouler avec un passager

2 mars 2016 Assurance Moto

L’un des plaisirs des trajets à moto est aussi de partager l’expérience avec un passager. Que cela soit à l’occasion d’une balade ou pour aller faire une course, le transport d’une personne entraîne une modification plus ou moins importante du comportement du deux-roues, qu’il est bon d’anticiper.

Une question de géométrie

Il est très facile de comprendre que lorsque le passager s’installe à bord de la moto ou du scooter, le ou les amortisseurs se compriment davantage que lorsque vous êtes seul à bord. Cela a pour principal effet de “tasser” l’arrière et de relever l’avant. En roulage, la direction se montre plus flottante et moins précise. Pour contrer cette situation, la quasi totalité des deux-roues sont équipés d’amortisseurs disposant d’un réglage de pré-charge : si vous devez prendre un passager, pensez donc à durcir votre amortisseur d’au moins un cran en fonction de sa corpulence, par rapport à vos réglages habituels.

Une fois votre passager confortablement assis, il ne vous aura pas échappé que le poids total augmente singulièrement. Il s’agit dès lors de redoubler de prudence, en particulier dans les situations les plus quotidiennes : le parking, l’arrêt à un feu, les manoeuvres en circulation ou encore les virages serrés à basse vitesse. Ce sont autant d’occasions de se faire piéger et “emmener” par votre monture. Ne vous faites pas surprendre et augmentez votre vigilance !

De la pédagogie

Concernant la personne transportée, il est également bienvenu de s’assurer de son degré d’expérience en la matière. Un débutant aura tendance à se crisper et à ne pas faire corps avec le conducteur, surtout dans les phases de virage, ce qui aura comme incidence de parfois vous déstabiliser. Expliquez lui comment se tenir : fermement à vous ou aux poignées passager s’il y en a. À moto, le passager serrera ses cuisses contre le conducteur et pourra, en particulier s’il s’agit d’une moto sportive, poser une main sur le réservoir pour éviter l’effet de bascule lors d’un freinage.

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