stationnement remorque

Où puis-je stationner ma remorque ?

13 décembre 2017 Assurance Auto

Si votre remorque vous rend de grands services tout au long de l’année que ce soit au moment des départs en vacance ou pour transporter des objets encombrants, vous avez des questions sur son lieu de stationnement le reste de l’année ? Le blog AMV vous indique toutes les règles pour stationner votre remorque.

Limitation du stationnement

L’article R417-12 du Code de la route dispose de la règle suivante : « Il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route. Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d’un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l’autorité investie du pouvoir de police. »

Il est donc important de prévoir un lieu de stationnement pour votre remorque, que ce soit un garage ou une place dans votre propriété privée.

L’assurance de la remorque

Stationner une remorque sur la voie publique n’est pas un acte à prendre à la légère puisque selon le poids total en charge de votre remorque, la nature du contrat d’assurance sera différent.

Pour une remorque pesant plus de 750 kg, elle peut être couverte par le contrat d’assurance automobile de votre voiture, et plus largement du véhicule tracteur. Si votre remorque dépasse en revanche les 750 kg, il vous faudra alors souscrire une assurance remorque spécifique.

Articles associés